Nouvelles

EN DIRECT – Guerre en Ukraine : Kiev « a besoin de toute urgence » de plus de défense aérienne, insiste Berlin

Le secrétaire américain au Trésor estime qu’il est « vital et urgent » de trouver une solution pour utiliser les intérêts des avoirs russes gelés dans les pays occidentaux pour aider Kiev.
L’Allemagne, de son côté, estime que l’Ukraine a besoin « de toute urgence » de davantage de défense aérienne.
Suivez les dernières informations.

Suivez la couverture complète

Guerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient

DÉFENSE AÉRIENNE

La chef de la diplomatie allemande Annalena Baerbock, en visite surprise à Kiev, a déclaré mardi que l’Ukraine « a besoin de toute urgence » de davantage de défense aérienne face aux bombardements russes dans la région de Kharkiv, au nord-est du pays.

« La situation en Ukraine s’est encore une fois dramatiquement aggravée avec les frappes aériennes russes massives sur les infrastructures civiles et la brutale offensive russe dans la région de Kharkiv », a expliqué la ministre des Affaires étrangères mardi après son arrivée en train de nuit dans la capitale ukrainienne. Pour protéger l’Ukraine de la « pluie de missiles et de drones russes », le pays « a besoin de toute urgence d’une défense aérienne renforcée », a-t-elle ajouté.

Il s’agit de la huitième visite d’Annalena Baerbock en Ukraine depuis le début de l’invasion russe en février 2022. « Notre soutien repose sur la profonde conviction que l’Ukraine va gagner cette guerre », a-t-elle souligné depuis. Kyiv.

JUGEMENT

Le cinéaste russe Kirill Serebrennikov est en compétition à Cannes avec « Limonov : La Ballade », d’après le Prix Renaudot d’Emmanuel Carrière. Ce lundi, il a profité de son passage devant les photographes pour afficher son soutien à Evguénia Berkovitch et Svetlana Petriïtchouk, deux artistes dont le procès pour « justification du terrorisme » vient de s’ouvrir à Moscou. Interrogé par TF1Info, il dénonce une accusation qui vise en réalité à mettre au pas ces deux opposants à la guerre en Ukraine.

Culture, médias et divertissement

BIEN

Un habitant de Moscou a été condamné à une amende de 50 000 roubles (environ 507 euros) pour avoir « discrédité » l’armée russe. Dans la question ? Ses cheveux étaient teints en jaune et en bleu… les couleurs de l’Ukraine.

International

ACTIFS RUSSES GELÉS

Le secrétaire américain au Trésor juge « vital et urgent » de trouver un moyen d’utiliser les intérêts des avoirs russes gelés dans les pays occidentaux pour aider l’Ukraine, un sujet qui sera au cœur du G7 Finances cette semaine.

« Il est vital et urgent que nous trouvions collectivement un moyen de libérer la valeur des actifs souverains russes bloqués dans nos juridictions au profit de l’Ukraine », dira Janet Yellen mardi à Francfort (Allemagne), selon des extraits de son discours. publié ce lundi.

ACCUEILLIR

Bonjour, bienvenue dans ce direct pour suivre l’actualité autour de la guerre en Ukraine.

Le secrétaire au Trésor américain juge « vital et urgent » trouver un moyen d’utiliser les intérêts des avoirs russes gelés dans les pays occidentaux pour aider l’Ukraine, un sujet qui sera au cœur du G7 Finances cette semaine. « Il est vital et urgent que nous trouvions collectivement un moyen de libérer la valeur des actifs souverains russes bloqués dans nos juridictions au profit de l’Ukraine »Janet Yellen le dira mardi à Francfort (Allemagne), selon des extraits de son discours publiés lundi. « Ce sera un sujet clé de conversation lors des réunions du G7 cette semaine »» ajoutera le ministre de l’Économie et des Finances de Joe Biden.

Les ministres des Finances du G7, réunis jeudi à Stresa, en Italie, discuteront d’un projet américain visant à fournir à l’Ukraine jusqu’à 50 milliards de dollars de prêts garantis par les bénéfices futurs générés par les actifs russes bloqués. , a rapporté le Temps Financier.

  • Lire aussi

    La Lituanie se déclare prête à envoyer des instructeurs en Ukraine, dans une coalition dirigée par la France

Ce plan de l’administration Biden servira de base aux discussions du G7, a confirmé à l’AFP une source du Trésor italien. Pour l’Italie, qui préside cette année le G7, cette proposition est un « chemin intéressant, à explorer davantage », selon cette source. Toute décision nécessite toutefois le soutien de l’Union européenne, « doit avoir une base juridique solide » et ne sera annoncé que lors du sommet des chefs d’État et de gouvernement du G7 en juin, selon la même source.

Le 8 juin, l’UE a conclu un accord « de principe » de s’emparer des revenus des avoirs russes gelés dans ses 27 pays afin d’armer l’Ukraine, une manne qui représentera entre 2,5 et 3 milliards d’euros par an en faveur de Kiev.

Selon Temps FinancierCependant, les détails du plan doivent encore être finalisés, notamment qui émettra la dette, les États-Unis seuls ou les pays du G7 par l’intermédiaire d’une entité ad hoc, et qui fournira la garantie. Autre question à trancher, la répartition des risques et les remboursements dans le cas où les bénéfices futurs ne se concrétiseraient pas, écrit le quotidien économique.

Pour Janet Yellen, c’est « Il est essentiel que nous veillions à ce que l’Ukraine bénéficie du soutien dont elle a besoin pour équiper son armée, financer les services essentiels et reconstruire à moyen et long terme ». Il devrait également appeler les pays du G7 à « Continuer à lutter contre le contournement des sanctions par la Russie ».


La rédaction de TF1info

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page