EN DIRECT. Guerre en Ukraine : Jordan Bardella ne votera pas pour la déclaration de soutien à l’Ukraine, selon Pascal Canfin
Les autorités locales affirment qu’une frappe russe a tué une personne et en a blessé plusieurs autres dans l’oblast de Donetsk
Vadym Filachkine, chef de l’administration militaire régionale de Donetsk, a annoncé sur Telegram qu’une attaque russe avait tué une personne et blessé plusieurs autres à Illinka. 25 maisons et infrastructures ont été endommagées à Pokrovsk, a-t-il ajouté.
La Russie mise sur les touristes chinois depuis le début du conflit en Ukraine
Adieu Européens, bienvenue aux touristes chinois : deux ans et demi après l’offensive russe en Ukraine qui a stoppé brutalement le flux de touristes occidentaux en Russie, le pays tente de les remplacer par des touristes venus d’Asie, à commencer par la Chine, et du Moyen-Orient. A Saint-Pétersbourg, l’ancienne capitale impériale aux nombreux palais et aux canaux très romantiques, le changement par rapport à la situation d’avant-guerre est flagrant. De fait, les sanctions imposées par l’Union européenne, le Royaume-Uni et les États-Unis, qui ont entraîné la suspension des vols directs entre ces pays et la Russie et l’impossibilité de régler ses achats avec des cartes bancaires Visa ou Mastercard, ont précipité « une réorganisation (du tourisme international) vers l’Est », explique Sergueï Kalinine, responsable de l’association des guides et interprètes de Saint-Pétersbourg. Un changement visible dans les chiffres : au premier trimestre 2024, sur les quelque 218 000 touristes étrangers venus en Russie, près de la moitié (99 000) venaient de Chine, suivis de loin par ceux de Turquie (12 500), des Émirats arabes unis (7 300), d’Arabie saoudite (6 000) et d’Iran (4 600), selon l’association des voyagistes russes.
Une conférence de paix avec les Russes ? « Volodymyr Zelensky est très pressé »
Après une première rencontre suisse en juin, une nouvelle conférence de paix pourrait avoir lieu en Arabie saoudite et « je pense que des représentants russes devraient participer à ce deuxième sommet » a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Notre article ici.
Moscou exige le déblocage de 200 chaînes russes sur YouTube
La Russie a demandé à Google de débloquer plus de 200 chaînes russes sur YouTube, suspendues pour « propagande » par le Kremlin, a rapporté mardi l’agence de presse Tass, après des menaces répétées contre le site d’hébergement de vidéos. L’organisme russe de surveillance des communications Roskomnadzor a envoyé un message au PDG de Google LLC, Sundar Pichai, exigeant « le déblocage sur YouTube de plus de 200 chaînes de médias, d’agences gouvernementales, de clubs sportifs et de personnalités politiques et artistiques qui ont soutenu la politique de la Russie et de ses autorités », a rapporté l’agence de presse officielle russe. La source n’a pas précisé si la lettre était accompagnée d’un ultimatum ou d’une menace de blocage du site en Russie.
La Russie va restreindre l’accès aux zones frontalières en raison des bombardements ukrainiens
La Russie a annoncé mardi qu’elle allait restreindre l’accès aux zones frontalières de l’Ukraine à partir du 23 juillet, en raison des bombardements ukrainiens, un aveu d’échec pour Vladimir Poutine, qui avait lancé une offensive en mai pour stopper ces frappes. « Nous allons restreindre l’accès à 14 zones où la situation opérationnelle est extrêmement difficile », a annoncé sur Telegram le gouverneur russe de la région de Belgorod, Viatcheslav Gladkov. La décision est inédite mais nécessaire selon le responsable, qui a apparemment reconnu que la mise en place d’une zone tampon avait échoué : « Nous avons déjà perdu beaucoup de civils, nous avons beaucoup de blessés, et notre tâche est bien sûr de prendre des mesures de sécurité maximales ».
Bonjour et bienvenue à cette diffusion en direct.
Bonjour et bienvenue à cette émission en direct consacrée à la guerre en Ukraine.