EN DIRECT. Guerre en Ukraine : inquiétude à la centrale nucléaire de Koursk
Cette incursion constitue « une menace directe » pour la centrale nucléaire de Koursk selon les autorités russes.
« Les actions de l’armée ukrainienne constituent une menace directe » pour la centrale nucléaire de Koursk, a déclaré l’agence nucléaire russe Rosatom dans un communiqué cité par les agences de presse officielles russes. « En ce moment, il existe un réel danger de frappes et de provocations de l’armée ukrainienne », a ajouté le communiqué, alors que les troupes ukrainiennes continuent d’avancer sur le territoire russe.
La Garde nationale russe a annoncé avoir renforcé la sécurité autour de la centrale nucléaire de Koursk, située à environ 60 km au nord-est de Soudja, une ville de 5.500 habitants située à huit kilomètres de la frontière avec l’Ukraine. La ville a été reprise par les forces ukrainiennes après le lancement de la nouvelle offensive.
La Russie établit un régime « antiterroriste » dans la zone frontalière pour repousser l’incursion ukrainienne
La Russie a déclaré samedi une « opération antiterroriste » spéciale dans trois régions frontalières de l’Ukraine, Koursk, Belgorod et Brianskau, au cinquième jour d’une incursion armée ukrainienne à Koursk, qui met en danger une centrale nucléaire locale, selon l’agence nucléaire russe.
« Les actions de l’armée ukrainienne constituent une menace directe » contre la centrale nucléaire de Koursk, a déclaré Rosatom dans un communiqué cité par les agences de presse russes. « Il existe un réel danger de frappes et de provocations de la part de l’armée ukrainienne », a ajouté le texte.
Ce régime comprend notamment des « restrictions de circulation des véhicules et des piétons sur les rues et routes » et des restrictions à l’utilisation des moyens de communication.
L’Iran pourrait livrer des missiles à la Russie
Des dizaines de militaires russes sont formés en Iran à l’utilisation du système de missiles balistiques à courte portée Fath-360, ont déclaré à Reuters deux sources des services de renseignement européens, qui s’attendent à ce que des centaines d’armes soient livrées à la Russie dans les plus brefs délais.
Les États-Unis annoncent une aide militaire supplémentaire de 125 millions de dollars à l’Ukraine
Le ministère américain de la Défense a annoncé vendredi un nouveau programme d’aide militaire à l’Ukraine d’une valeur d’environ 125 millions de dollars (114 millions d’euros).
Inquiétudes autour de la centrale nucléaire de Koursk
L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a appelé à la prudence alors que les combats font rage près de la centrale nucléaire russe de Koursk, une zone où les forces ukrainiennes ont lancé une offensive majeure.
Bienvenue sur ce live
Suivez avec nous la situation en Ukraine tout au long de la journée.