Nouvelles locales

EN DIRECT – Guerre en Ukraine : « Forcer la Russie à faire la paix » serait une « erreur fatale », prévient le Kremlin

Le Kremlin a déclaré mercredi que « forcer » la Russie à faire la paix en Ukraine serait une « erreur absolument fatale ».
Plus tôt, Volodymyr Zelensky avait exhorté le Conseil de sécurité de l’ONU à forcer la Russie à faire la paix avec Kiev.
Suivez les dernières informations sur le conflit.

Minute par minute


POINT À DONETSK

L’armée russe a annoncé mercredi avoir repris deux nouvelles villes dans la région de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, où ses troupes continuent de progresser face à des forces ukrainiennes en infériorité numérique et en sous-puissance. « Les unités du groupement Sud ont libéré les villes d’Ostroïe et de Grigorovka » (Gostre et Grygorivka en ukrainien), a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

LA RUSSIE RÉPOND À L’UKRAINE

Le Kremlin a déclaré mercredi que « contraindre » La Russie pourrait faire la paix en Ukraine, comme l’a appelé le président ukrainien Volodymyr Zelensky à l’ONU la veille. « erreur absolument fatale ».

« Tenter de forcer la Russie à faire la paix est une erreur absolument fatale. Il est impossible de forcer la Russie à faire la paix. »« Nous ne pouvons pas nous permettre de nous opposer à la Russie », a balayé le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, lors d’un point de presse. Les négociations entre Moscou et Kiev sont au point mort depuis le printemps 2022, chaque camp défendant fermement des exigences irréconciliables.

RÉUNIONS

En marge du sommet de l’ONU, le président ukrainien poursuit ses rencontres. Hier, il a pu s’entretenir avec le dirigeant turc Recep Tayyip Erdoğan. « Nous nous sommes concentrés sur la promotion du commerce bilatéral, des investissements et de la coopération économique, ainsi que sur la participation des entreprises turques à la reconstruction de l’Ukraine », a déclaré Volodymyr Zelensky sur X.

INTÉGRITÉ TERRITORIALE

Un accord de paix entre Moscou et Kiev doit être conclu « sur la seule base du droit international tout en respectant » l’intégrité territoriale de l’Ukraine, a souligné hier le nouveau chef de la diplomatie française lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU. La paix « ne peut pas prendre la forme d’une capitulation de l’agresseur car il y a bien un agresseur et un agressé », a déclaré Jean-Noël Barrot, arrivé la veille à New York, le jour même de sa prise de fonctions. Il a également souligné que la France continuerait « à soutenir le plan de paix du président (ukrainien Volodymyr) Zelensky ».

ZELENSKY DEVANT L’ONU

Le président ukrainien s’exprime aujourd’hui à l’ONU pour obtenir le soutien continu de la communauté internationale, qui a les yeux rivés sur les craintes d’une conflagration au Moyen-Orient. Alors que la Russie continue de bombarder quotidiennement l’Ukraine, Volodymyr Zelensky a exhorté hier le Conseil de sécurité de l’ONU à forcer Moscou à faire la paix avec Kiev. « On ne peut que forcer la Russie à la paix et c’est exactement ce qu’il faut faire : forcer la Russie à la paix », a-t-il déclaré, conscient qu’après plus de deux ans et demi de guerre, le soutien à son pays pourrait s’affaiblir.

Sergueï SUPINSKY / AFP

Bonjour et bienvenue dans cette émission en direct consacrée à la guerre en Ukraine. Retrouvez ici les dernières informations sur le conflit.

Au moins trois personnes ont été tuées et plus de 30 blessées dans une nouvelle attaque russe contre un quartier résidentiel de Kharkiv, selon les autorités ukrainiennes. « L’ennemi a mené au moins cinq frappes avec des bombes aériennes » Dans le district de Kiev, le gouverneur Oleg Synegoubov a déclaré sur Telegram que trois personnes avaient été tuées. Le maire de Kharkiv, Igor Terekhov, a déclaré que 34 personnes avaient été blessées.

Le président américain Joe Biden a déclaré à l’ONU que le président russe Vladimir Poutine avait échoué dans son invasion de l’Ukraine et a exhorté les Nations Unies à maintenir leur soutien à Kiev jusqu’à sa victoire. « La bonne nouvelle, c’est que la guerre de Poutine n’a pas atteint son objectif principal. Il avait l’intention de détruire l’Ukraine, mais l’Ukraine est toujours libre. Il avait l’intention d’affaiblir l’OTAN, mais l’OTAN est plus grande, plus forte et plus unie que jamais. »« Nous sommes très heureux de voir que le président américain a fait une déclaration à la presse. Nous sommes très heureux de voir que le président ukrainien Volodymyr Zelensky a fait une déclaration à la presse à New York », a déclaré le président américain, qui prononçait son dernier discours devant l’Assemblée générale de l’ONU à New York.

Dans la soirée, le président ukrainien a exhorté le Conseil de sécurité de l’ONU à forcer la Russie à faire la paix avec Kiev, tout en dénonçant l’Iran et la Corée du Nord comme « complices » de la guerre dans son pays. « La Russie ne peut être forcée à la paix qu’en la forçant, et c’est exactement ce qu’il faut faire : la forcer à la paix. »Zelensky a déclaré lors d’une session du Conseil sur l’Ukraine en marge d’une réunion d’une semaine « à haut niveau » de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York.


La rédaction de TF1info

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page