Nouvelles locales

EN DIRECT – Guerre en Ukraine : en Russie, un dépôt pétrolier en feu après une attaque de drone ukrainien

Un dépôt pétrolier était en feu vendredi matin dans la région russe de Tambov, à plusieurs centaines de kilomètres de la frontière avec l’Ukraine, suite à une attaque d’un drone ukrainien, a indiqué le gouverneur régional Maxime Egorov.
Suivez les dernières actualités.

UN DÉPÔT PÉTROLIER EN INCENDIE

Un dépôt pétrolier était en feu vendredi matin dans la région russe de Tambov, à plusieurs centaines de kilomètres de la frontière avec l’Ukraine, à la suite d’une attaque d’un drone ukrainien, a indiqué le gouverneur régional Maxime Egorov. « A 04h35 (01h35 GMT) dans le district de Mitchourinski de la région de Tambov, un vol de drone vers un dépôt pétrolier a été enregistré », a-t-il d’abord indiqué dans un communiqué publié sur Telegram.

« Un petit incendie s’est ensuite déclaré. Actuellement, l’incendie est localisé », a-t-il ajouté, précisant qu’il n’y avait « aucune victime à déplorer » après cette attaque.

Donald Trump contre Joe Biden

La guerre en Ukraine n’aurait jamais eu lieu si les États-Unis avaient eu un « leader », a déclaré Donald Trump au président Joe Biden lors de leur débat à Atlanta.

Le candidat républicain s’est montré très critique à l’égard des milliards de dollars dépensés par les États-Unis pour soutenir Kiev dans sa guerre contre Moscou.

MISE À JOUR SUR LA SITUATION

Voici les principales actualités des dernières 24 heures liées au conflit :

– La Russie n’est pas capable de réaliser des « percées significatives » sur le champ de bataille en Ukraine, a déclaré jeudi le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg.

– Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, en visite jeudi à Bruxelles pour signer un accord de sécurité avec l’Union européenne, a estimé que ce texte constituait une étape vers « la paix et la prospérité » sur le continent.

– Volodymyr Zelensky s’est dit convaincu que le nouveau gouvernement français issu des élections législatives maintiendrait son soutien à l’Ukraine face à la Russie, jeudi dans un commentaire exclusif fait à l’AFP.

– La France a dénoncé jeudi « la politique de violation de la liberté de la presse et d’intimidation des journalistes travaillant au service d’une information indépendante », deux jours après que Moscou a décidé de bloquer la diffusion de 81 médias européens sur son territoire.

ACCUEILLIR

Bonjour et bienvenue dans cette émission en direct consacrée à la guerre en Ukraine et à ses conséquences dans le monde. Vous y retrouverez toutes les dernières informations de ce vendredi 28 juin.

Le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, a assuré jeudi qu’il ne laisserait pas « L’impérialisme russe absorbe un État allié comme l’Ukraine » tout en répétant qu’il refuserait d’envoyer des soldats français sur le sol ukrainien s’il devenait Premier ministre après les élections législatives.

« Ma position est très simple sur ce conflit (…) Elle n’a jamais changé. C’est celle du soutien à l’Ukraine et d’éviter une escalade avec la Russie qui est, je le rappelle, une puissance nucléaire »a déclaré le leader d’extrême droite lors du dernier débat télévisé sur France 2 avec le Premier ministre Gabriel Attal et le socialiste Olivier Faure.

Le président du RN a également déclaré qu’il était à nouveau opposé à l’envoi de missiles à longue portée qui pourraient frapper directement le territoire russe. « placer la France et les Français dans une situation de co-belligérance »il a dit. Le premier secrétaire du parti socialiste a déclaré au contraire : « favorable » d’envoyer des missiles s’ils « permettre que des infrastructures sur le sol russe soient ciblées et utilisées pour bombarder le sol ukrainien ».

De son côté, Gabriel Attal, qui mène la campagne du camp présidentiel, a répété qu’il fallait en même temps soutenir les Ukrainiens. « parce qu’ils défendent des valeurs qui sont les nôtres : démocratie, liberté » Et « parce qu’en les soutenant, nous défendons aussi les Français et leur vie quotidienne ».


La rédaction de TF1info

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page