EN DIRECT. Guerre en Ukraine : en Russie, 15 ans de prison requis contre un russo-américain jugé pour « haute trahison »
Les nouvelles les plus importantes de la journée

EN DIRECT. Guerre en Ukraine : en Russie, 15 ans de prison requis contre un russo-américain jugé pour « haute trahison »

EN DIRECT. Guerre en Ukraine : en Russie, 15 ans de prison requis contre un russo-américain jugé pour « haute trahison »

Moscou annonce le déploiement d’aide humanitaire dans la région de Koursk

Les régions voisines de Koursk, visées par une incursion ukrainienne depuis plusieurs heures, se mobilisent pour leur apporter leur aide selon un communiqué des dirigeants politiques russes daté de ce jeudi. Des équipes d’ambulances, ainsi que de l’aide humanitaire et alimentaire sont prévues pour les deux prochains jours, tandis que des abris et des cellules de soutien psychologique sont actuellement mis en place selon un communiqué du ministère russe des Situations d’urgence sur Telegram.

Russie : 15 ans de prison requis contre une russo-américaine jugée pour « haute trahison »

Les procureurs russes ont requis jeudi une peine de 15 ans de prison contre une ressortissante russo-américaine, Ksenia Karelina, jugée à huis clos pour « haute trahison » à Ekaterinbourg, dans l’Oural, ont rapporté les agences de presse russes. « Les procureurs ont requis 15 ans de prison » dans un camp pénitentiaire ordinaire pour Ksenia Karelina, accusée d’avoir donné de l’argent à un groupe soutenant l’Ukraine, a déclaré son avocat Mikhaïl Mouchaïlov, selon les agences.

Moscou affirme avoir déjoué les attaques de drones ukrainiens à Koursk

Le ministère russe de la Défense et le gouverneur de Koursk ont ​​indiqué avoir intercepté des drones ukrainiens lancés contre des installations russes dans la région frontalière. Visée depuis plusieurs heures par une incursion venue de Kiev selon Moscou, Koursk a été placée en état d’urgence.

État d’urgence dans la région de Koursk

La région frontalière russe de Koursk, touchée par une incursion de l’armée ukrainienne, a été placée en état d’urgence par le gouverneur par intérim Alexeï Smirnov.

« La situation opérationnelle reste difficile dans les zones frontalières », a-t-il déclaré sur Telegram. « Pour éliminer les conséquences de l’entrée des forces ennemies, j’ai décidé de décréter l’état d’urgence. »

L’Ukraine exige que le Mexique arrête Poutine s’il assiste à l’investiture du nouveau président

L’ambassade d’Ukraine au Mexique a appelé mercredi le gouvernement mexicain à arrêter le président russe Vladimir Poutine, visé par un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI), s’il assiste à l’investiture de la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum.

La CPI a émis un mandat d’arrêt en mars 2023 contre M. Poutine, accusé de crimes de guerre pour la déportation d’enfants des zones occupées d’Ukraine vers la Russie. Le Mexique est signataire du Statut de Rome, le traité international qui a fondé la CPI, qui stipule qu’il est du « devoir de tout État de soumettre à sa juridiction pénale les responsables de crimes internationaux ».

Le futur ministre mexicain des Affaires étrangères du gouvernement de Mme Sheinbaum, Juan Ramon, a souligné mercredi que l’invitation de M. Poutine était une « pratique protocolaire ». Claudia Sheinbaum, première femme présidente du Mexique après sa victoire triomphale du 2 juin, prendra officiellement ses fonctions le 1er octobre pour un mandat de six ans.

Bonjour et bienvenue dans ce live consacré à la guerre en Ukraine. Suivez avec nous, sur ladepeche.fr, toute l’actualité liée au conflit entre Moscou et Kiev.

Quitter la version mobile