Les principales informations relatives au conflit en Ukraine ces dernières 24 heures :
– Moscou a revendiqué la prise d’un nouveau village sur le front oriental, Novobakhmutivka, dans un secteur où les forces moscovites ont progressé rapidement la semaine dernière face à une armée défensive ukrainienne. Ce village est situé à proximité de celui d’Ocherytné, investi cette semaine par les forces russes qui en contrôlent actuellement l’essentiel selon les observateurs.
– La Russie a également affirmé avoir neutralisé 17 drones ukrainiens dans plusieurs régions de l’ouest du pays, dans la nuit de samedi à dimanche. La défense anti-aérienne russe « a intercepté et détruit dix-sept drones ukrainiens », assure un communiqué du ministère de la Défense, qui précise que neuf d’entre eux ont été neutralisés au-dessus de la région frontalière de Briansk.
– Le commandant en chef de l’armée ukrainienne, Oleksandr Syrsky, a reconnu ce dimanche que la situation sur le front s’était « détériorée », les troupes russes, supérieures en armes et en soldats, ayant obtenu des « succès tactiques » dans plusieurs domaines.
– Un ancien militaire de carrière allemand comparaît ce lundi devant la justice de son pays pour espionnage au profit de Moscou. Thomas H. a été arrêté en août 2023 à Coblence. Il est jugé devant le tribunal de Düsseldorf pour avoir transmis des informations aux services de renseignement russes alors qu’il travaillait au sein du principal département informatique et logistique de la Bundeswehr, chargé notamment de la gestion du matériel militaire.