EN DIRECT – Guerre en Ukraine : deux morts après une frappe russe sur une école dans la région de Kharkiv
Une frappe aérienne russe contre une école a tué au moins deux civils et en a blessé deux autres dans la région de Kharkiv lundi, ont annoncé les autorités locales ukrainiennes.
Le pays a reconnu dimanche que la situation était « tendue » sur le front de l’Est.
Suivez les dernières informations en direct.
Suivez la couverture complète
Ukraine : deux ans de guerre
ACTIFS RUSSES
Les États-Unis espèrent que les réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale, qui s’ouvrent ce mardi à Washington, permettront de faire avancer, avec les pays partenaires, le projet d’utiliser les avoirs gelés de la Russie pour armer l’Ukraine et la reconstruire, selon à un fonctionnaire du Trésor.
« Nous espérons que ces discussions se concentreront sur les moyens de débloquer la valeur des actifs souverains russes bloqués afin de soutenir la résistance continue de l’Ukraine et sa reconstruction à long terme », a déclaré un responsable du département du Trésor américain lors de la réunion. un point presse téléphonique. Il a jugé « important » de profiter de ces réunions, au cours desquelles « tous les ministres sont réunis, ce qui n’est pas tous les jours », et représentent « une opportunité » pour avancer sur ce dossier.
ACCORD UKRAINE-NORVÈGE
L’Ukraine et la Norvège, toutes deux voisines de la Russie, se sont mises d’accord sur les termes d’un accord bilatéral de sécurité, a annoncé lundi le chef de la diplomatie norvégienne lors d’une visite à Kiev.
« La Norvège fournira un soutien militaire, politique, financier et humanitaire à long terme à l’Ukraine », a déclaré Espen Barth Eide après une rencontre avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky. « L’accord démontre notre engagement politique clair à continuer de soutenir l’Ukraine comme nous l’avons fait depuis l’attaque brutale et à grande échelle de la Russie il y a plus de deux ans », a-t-il ajouté.
DEUX MORTS DANS UNE GRÈVE À L’ÉCOLE
Une frappe aérienne russe contre une école a tué au moins deux civils et en a blessé deux autres dans la région de Kharkiv lundi, ont annoncé les autorités locales ukrainiennes. « Deux hommes âgés de 63 et 65 ans sont morts sur le coup », a indiqué le gouverneur, Oleg Sinegoubov, sur Telegram, précisant que deux femmes âgées de 63 et 66 ans ont été blessées et hospitalisées.
Selon lui, une « bombe aérienne guidée » a touché un « établissement scolaire » dans la ville de Loukyantsi, située au nord de Kharkiv et tout près de la frontière russe.
BOMBARDEMENT
Des tirs de roquettes russes ont tué quatre civils à Siversk, dans la région de Donetsk (est), en Ukraine, ont annoncé lundi les autorités locales ukrainiennes.
« La ville (de Siversk) a été bombardée hier soir avec plusieurs lance-roquettes. Il a été établi que quatre hommes âgés de 36 à 86 ans ont été tués », a déclaré le gouverneur Vadym Filashkin sur les réseaux sociaux.
Cette ville minière était peuplée de 11 000 habitants avant l’invasion russe. Elle est située à proximité du front et subit des bombardements très fréquents.
DÉFENSE ANTI-AÉRIENNE
« Chaque jour, nous faisons tout ce que nous pouvons pour renforcer la défense aérienne de l’Ukraine. Je suis reconnaissant à l’Allemagne pour son leadership et pour le nouveau système Patriot, qui, entre les mains des Ukrainiens, démontrera que la terreur russe peut être vaincue », a déclaré Volodymyr Zelensky sur .
Chaque jour, nous mettons tout en œuvre pour renforcer la défense aérienne de l’Ukraine. Je suis reconnaissant à l’Allemagne pour son leadership et pour le nouveau système Patriot qui, entre les mains des Ukrainiens, démontrera que la terreur russe peut être vaincue. Je suis reconnaissant à tous les pays qui sont véritablement… pic.twitter.com/aMC5ZgAg7h — Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) 14 avril 2024
ACCUEILLIR
Bonjour, bienvenue dans ce live dédié à l’actualité autour de la guerre en Ukraine.
L’alerte est sérieuse. L’Ukraine a reconnu dimanche que la situation était « tendue » sur le front de l’Est, où une armée russe « en supériorité numérique » fait toujours plus d’efforts pour s’emparer de la localité stratégique de Chassiv Iar, face à des forces ukrainiennes disposant de faibles stocks de munitions. Le ministre ukrainien de la Défense, Roustem Umerov, a déclaré avoir rendu visite à des soldats dans la zone où se déroulent actuellement les combats.
Sur ce front de l’Est, les troupes russes tentent une percée « à l’ouest de Bakhmut », une ville qu’ils ont conquise en mai 2023 après une bataille particulièrement sanglante et destructrice, a-t-il précisé. Un peu plus tôt, le commandant en chef de l’armée ukrainienne, le général Oleksandr Syrsky, avait également assuré que la Russie concentrait ses efforts sur cette zone afin de s’emparer de Chassiv Yar, à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Bakhmut. Une telle conquête offrirait à l’armée russe une chance de progresser dans la région.
La ville de Chassiv Yar, perchée sur une hauteur, s’étend à moins de 30 kilomètres au sud-est de Kramatorsk, principale ville de la région sous contrôle ukrainien et important hub ferroviaire et logistique. En s’en emparant, la Russie veut « créer les conditions d’un progrès plus profond » vers Kramatorsk, a noté le commandant en chef. Cette offensive intervient à un moment très délicat pour l’armée ukrainienne, qui peine à recruter face à un adversaire dont les troupes sont mieux approvisionnées et mieux équipées.