Nouvelles

EN DIRECT – Guerre en Ukraine : des centaines de personnes fuient les combats dans la région de Kharkiv

Dans une vidéo diffusée ce samedi sur les réseaux sociaux, où il répond aux questions des internautes sur l’Europe, Emmanuel Macron est interrogé notamment sur le risque d’entrée en guerre de la France. « Non, nous n’allons pas faire la guerre et je tiens ici à vous rassurer », affirme le chef de l’Etat, qui estime avoir « tout fait » depuis son arrivée au pouvoir « pour que nous ayons la paix ».

« Être une puissance de paix ne signifie pas être faible », a-t-il poursuivi, qualifiant l’invasion russe de l’Ukraine de « défi énorme » pour l’UE. « Nous devons être capables de dissuader la Russie de continuer à avancer, car en Ukraine, la souveraineté et l’intégrité territoriale de ce pays sont évidemment en jeu, mais l’État de droit est également en jeu, c’est-à-dire nos règles et règles communes. si nous laissons cela se produire en Ukraine, c’est la loi du plus fort et nous ne pouvons pas être en sécurité.

« Nous jouons beaucoup avec notre avenir et notre sécurité en Ukraine », argumente encore le président de la République. « C’est pourquoi j’ai dit : nous devons aider davantage, ce que nous ferons dans les semaines à venir, en livrant davantage d’équipements aux Ukrainiens. Mais nous devons aussi dire : à un moment donné, si les Russes vont trop loin, nous tous, Européens, devons être prêt à agir pour les dissuader (…) Alors non, j’espère de toutes mes forces que nous n’aurons pas à faire la guerre. Non, la France n’est pas une puissance de guerre mais une puissance de paix. Mais oui, si nous le voulons. avoir la paix, nous devons la protéger. C’est pourquoi nous devons nous armer, nous devons être dissuasifs et crédibles parfois envers nos adversaires en leur disant : « si vous allez trop loin et menacez mes intérêts, ma propre sécurité, alors je ne le fais pas. exclure toute intervention ».

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page