La porte-parole de l’ONU demande à Moscou l’accès aux régions russes touchées par le conflit
Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme a demandé mercredi à la Russie de lui accorder l’accès aux régions russes touchées par le conflit, notamment à Koursk, théâtre d’une offensive surprise de Kiev la semaine dernière.
« Le Bureau des droits de l’homme de l’ONU a envoyé une demande aux autorités russes pour faciliter l’accès du Bureau aux zones de la Fédération de Russie touchées par les hostilités, notamment les régions de Belgorod, Briansk et Koursk, dans le cadre de notre mandat de surveillance et d’évaluation des droits de l’homme », a déclaré la porte-parole Liz Throssell à l’AFP par courrier électronique.
La demande a été envoyée mercredi, a-t-elle précisé. Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) a envoyé plusieurs demandes d’accès au territoire ukrainien sous contrôle russe et au territoire russe. En général, « nous demandons toujours l’accès », a déclaré une autre porte-parole du Haut-Commissariat, Ravina Shamdasani, à un journaliste russe qui l’a interrogée à ce sujet mardi lors d’un point de presse régulier de l’ONU.