Nouvelles locales

EN DIRECT – Guerre en Ukraine : après les Etats-Unis et la France, l’Allemagne autorise Kiev à frapper la Russie sur son territoire

Berlin autorise l’Ukraine à utiliser des armes allemandes contre des cibles en Russie

L’Allemagne autorise l’Ukraine à utiliser des armes allemandes contre des cibles militaires en Russie pour se défendre des attaques lancées par Moscou, notamment dans la région de Kharkiv, a annoncé vendredi le porte-parole de la chancelière Olaf Scholz. « L’Ukraine a le droit, garanti par le droit international, de se défendre contre ces attaques. Pour ce faire, il peut également utiliser les armes prévues à cet effet., « y compris ceux que nous avons livrés »Steffen Hebestreit a déclaré dans un communiqué.

La veille, Joe Biden avait également donné son feu vert à l’Ukraine pour frapper des cibles sur le sol russe, dans la région de Kharkiv, sous certaines conditions, a indiqué un responsable américain. « Le président a confié à son équipe la tâche de veiller à ce que l’Ukraine puisse utiliser les armes américaines pour contre-attaquer dans la région de Kharkiv, afin de riposter lorsque les forces russes les attaquent ou se préparent à les attaquer », a déclaré cette source. Le responsable, qui a requis l’anonymat, a toutefois ajouté que les États-Unis continuaient de s’opposer aux frappes ukrainiennes en profondeur sur le territoire russe. « Notre position sur l’interdiction de l’utilisation d’ATACMS ou de frappes profondes en Russie n’a pas changé »il a dit.

Le chancelier allemand Olaf Scholz, ce 31 mai.
Kai Pfaffenbach / REUTERS

Mardi, Emmanuel Macron a estimé qu’il fallait autoriser Kiev à « neutraliser » les bases militaires depuis lesquelles la Russie tire ses missiles contre le territoire ukrainien, en plein débat sur l’utilisation des armes occidentales en Russie. « Il faut leur permettre de neutraliser les sites militaires d’où sont tirés les missiles (…) les sites militaires d’où l’Ukraine est attaquée »a déclaré le chef de l’Etat français lors d’une conférence de presse aux côtés du chancelier Olaf Scholz au château de Meseberg, près de Berlin. « Si nous leur disons que vous n’avez pas le droit d’atteindre le point d’où sont tirés les missiles, en fait nous leur disons, nous vous donnons des armes mais vous ne pouvez pas vous défendre »a souligné Macron, au dernier jour d’une visite d’État en Allemagne. « Mais nous ne devons pas permettre que d’autres cibles en Russie et évidemment des capacités civiles soient touchées »a-t-il précisé.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page