Union européenne. Les 27 ont confirmé l’ouverture des négociations d’adhésion avec l’Ukraine et la Moldavie, qui débuteront mardi. Une annonce saluée par le président ukrainien. « Nous attendons avec impatience la semaine prochaine, le 25 juin, date à laquelle l’Ukraine et l’UE tiendront leur première conférence intergouvernementale, qui marquera le début effectif du processus de négociation », a écrit Volodymyr Zelensky à propos du « rêve européen ».
Espionnage. Trois hommes, soupçonnés d’avoir espionné une personne originaire d’Ukraine pour le compte d’un service extérieur, ont été arrêtés à Francfort, a annoncé vendredi le parquet fédéral allemand. Les trois suspects, un Russe, un Ukrainien et un Arménien, « se trouvaient en Allemagne pour le compte d’un service secret étranger, afin de recueillir des informations sur une personne originaire d’Ukraine », écrit le parquet dans un communiqué.
Combats à Chassiv Yar. L’Ukraine a déployé des renforts dans le secteur de Chassiv Yar pour défendre cette ville stratégique du front de l’Est, porte d’entrée vers les principales villes minières du Donbass, a indiqué jeudi une unité de combat dans un communiqué. Moscou cible cette localité, aujourd’hui en ruines, dans le but de faire une percée vers Kramatorsk, principale ville encore sous contrôle ukrainien dans la région, garnison du front de l’Est.
Raffineries attaquées en Russie. Kiev a revendiqué vendredi une attaque de drone contre plusieurs raffineries en Russie. « Dans la nuit du 21 juin, des drones ont attaqué les raffineries de pétrole d’Afipski, Ilski, Krasnodar et Astrakhan », quatre villes du sud-ouest de la Russie, a indiqué l’état-major ukrainien dans un communiqué. Moscou affirme de son côté avoir neutralisé 114 drones ukrainiens dans la nuit, qui ont notamment visé le sud-ouest du pays, où une personne a été tuée.