Les nouvelles les plus importantes de la journée

EN DIRECT – Guerre au Moyen-Orient : « Nous sommes prêts » en cas d’incursion terrestre, assure le n°2 du Hezbollah

EN DIRECT – Guerre au Moyen-Orient : « Nous sommes prêts » en cas d’incursion terrestre, assure le n°2 du Hezbollah

Quelque 100 000 personnes ont fui vers la Syrie à la suite des frappes aériennes israéliennes sur le Liban, a indiqué l’agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), un chiffre qui a doublé en deux jours.
Le mouvement palestinien Hamas a annoncé lundi que son leader au Liban a été tué dans une frappe aérienne dans le sud du pays, où l’armée israélienne mène des raids contre le Hezbollah.
Suivez les dernières informations.

Suivez la couverture complète

Liban : crainte d’une guerre généralisée entre Israël et le Hezbollah

Les éléments notables

Naïm Qassem

« Nous sommes prêts, si les Israéliens tentent une incursion terrestre », prévient Naïm Qassem, numéro 2 du Hezbollah, « nous sommes prêts ».

Minute par minute


REMPLACEMENT DE NASRALLAH

« Un nouveau secrétaire général » du Hezbollah sera nommé, en remplacement de Hassan Nasrallah, « le plus tôt possible » selon les procédures habituelles, affirme le numéro 2 de l’organisation islamiste. Naïm Qassem assure que des remplacements sont prévus pour chacun des dirigeants du Hezbollah. Il a toutefois reconnu que cela prendra du « temps » et a demandé de la « patience ».

HEZBOLLAH

« Nous sommes prêts à remplacer les dirigeants par d’autres dirigeants », a expliqué le numéro 2 du Hezbollah, Naïm Qassem, sans citer de noms. « Nous gagnerons comme en 2006 », prédit-il.

Naïm Qassem

« Nous sommes prêts, si les Israéliens tentent une incursion terrestre », prévient Naïm Qassem, numéro 2 du Hezbollah, « nous sommes prêts ».

DISCOURS

« Nous continuerons, malgré la douleur et les sacrifices », affirme Naïm Qassem, numéro 2 du Hezbollah, lors d’une intervention en direct sur la chaîne de l’organisation islamiste Al Manar-TV ;

« Le Hezbollah poursuivra les mêmes objectifs », poursuit-il.

100 000 RÉFUGIÉS EN SYRIE

Quelque 100 000 personnes ont fui vers la Syrie à la suite des frappes aériennes israéliennes sur le Liban, a indiqué l’agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), un chiffre qui a doublé en deux jours. « Le nombre de personnes qui ont traversé la frontière du Liban vers la Syrie pour fuir les frappes aériennes israéliennes – des ressortissants libanais et syriens – a atteint 100 000. L’exode continue », a écrit le Haut-commissariat de l’ONU pour les réfugiés, Filippo Grandi, sur le réseau social.

DÉTAILS

Ce que l’on sait des détails de l’opération qui a tué Hassan Nasrallah à Beyrouth ce vendredi. ⬇️

LCI : ce que l’on sait de l’opération qui a coûté la vie à Hassan NasrallahSource : Infos TF1

DISCOURS DU HEZBOLLAH

Celui qui était jusqu’ici le numéro 2 du Hezbollah libanais, Naïm Qassem, prononcera un discours ce lundi à 11 heures (heure française), a annoncé la chaîne de l’organisation islamiste, qui devrait le diffuser.

Le Hezbollah libanais n’a toujours pas désigné de successeur, ni annoncé la date des funérailles de Hassan Nasrallah, tué vendredi dans l’attentat contre le QG du Hezbollah à Beyrouth.

AIDE MÉDICALE FRANÇAISE

A l’occasion de sa visite à Beyrouth, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a remis aux autorités libanaises « 12 tonnes de médicaments et de matériel médical, transportés par avion par le ministère français des Armées », selon à un communiqué du ministère ce dimanche soir.

Les équipements livrés doivent « répondre aux besoins d’urgence et de médecine générale, notamment pédiatriques », précise le communiqué. Deux postes de santé mobiles, compris dans ce stock, pourront soigner 1 000 blessés graves dans les hôpitaux libanais.

Le Quai d’Orsay remercie les partenaires de cette opération, réalisée en « coopération avec l’Union européenne ».

HASSAN NASRALLAH

« Ce n’est pas Oui-oui au pays du Cèdre ». L’éditorialiste Alba Ventura s’indigne sur TF1 après des nécrologies du chef du Hezbollah qu’elle juge complaisantes dans la presse française. ⬇️

Alba en liberté : qui était vraiment Nasrallah ?Source : Bonjour !

02:31

LE CHEF DU HAMAS TUÉ AU LIBAN

Le mouvement palestinien Hamas a annoncé que son leader au Liban avait été tué dans une frappe aérienne dans le sud du pays, où l’armée israélienne mène des raids contre le Hezbollah. « Fatah Sharif Abou al-Amine, le leader du Hamas au Liban et membre de la direction du mouvement à l’étranger », a été tué lors d’une frappe contre sa maison dans le camp d’Al-Bass au sud du Liban, indique un communiqué du Hamas. L’agence officielle libanaise ANI a fait état d’une frappe aérienne sur le camp situé près de la ville de Tyr, dans le sud du pays.

FPLP

Le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) a annoncé lundi la mort de trois de ses membres dans une frappe israélienne à Beyrouth, la première visant le cœur de la capitale libanaise depuis l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023.

Le FPLP, organisation palestinienne laïque de gauche, qualifiée de terroriste par Israël et l’Union européenne, soutient le Hezbollah libanais dans ses opérations menées dans le nord d’Israël, « en soutien » au Hamas.

Une source sécuritaire libanaise avait indiqué un peu plus tôt « qu’au moins quatre personnes ont été tuées dans une frappe de drone israélien visant un appartement à Beyrouth intramuros, et appartenant à la Jamaa Islamiya », des Frères musulmans et cible de plusieurs frappes israéliennes depuis le début du mois. l’escalade du 8 octobre à la frontière israélo-libanaise. La source a indiqué qu’au moins deux des quatre morts étaient des membres du FPLP.

HEZBOLLAH

Parti politique et milice islamiste, comment le Hezbollah de Hassan Nasrallah est devenu un État dans l’État au Liban. ⬇️

International

4 MORTS CE SOIR

Une source sécuritaire libanaise fait état aujourd’hui de quatre morts dans une frappe israélienne contre un appartement résidentiel à Beyrouth, la première visant le cœur de la capitale depuis l’attaque palestinienne du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023.

Selon cette source, « au moins quatre personnes ont été tuées dans une frappe de drone israélien visant un appartement appartenant à la Jamaa Islamiya dans l’intra-muros de Beyrouth ». Ce groupe islamiste sunnite libanais soutient le Hezbollah dans ses opérations menées dans le nord d’Israël « en soutien » au Hamas à Gaza depuis octobre 2023.

LE HEZBOLLAH CIBLÉ

L’armée israélienne annonce avoir frappé des dizaines de cibles du mouvement islamiste Hezbollah au Liban avant l’aube. « Des avions de combat de l’armée de l’air ont attaqué des dizaines de cibles de l’organisation terroriste Hezbollah dans la région de la Bekaa », a indiqué un porte-parole de la Défense civile sur Telegram, précisant : « Parmi les cibles attaquées, des dizaines de lanceurs et des bâtiments où étaient stockées des armes.

Liban : Israël cible des dizaines de cibles du HezbollahSource : Infos TF1

BONJOUR

Bienvenue dans cette émission en direct consacrée au conflit entre Israël et le Liban. Retrouvez ici les dernières actualités et images fortes sur les tensions au Moyen-Orient.

Le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot est arrivé dimanche soir à Beyrouth, premier haut diplomate occidental à se rendre au Liban depuis l’intensification des frappes israéliennes visant le mouvement libanais pro-iranien Hezbollah. Selon ses services, Jean-Noël Barrot devrait « échanger avec les autorités locales et apporter le soutien français, notamment humanitaire ». Il a livré une aide sanitaire d’urgence au ministre libanais de la Santé, avant une réunion de travail sur la situation des ressortissants français.

Un Français a été tué dans des frappes israéliennes au Liban, a annoncé dimanche le ministère des Affaires étrangères, la deuxième victime française depuis l’intensification des frappes israéliennes contre le mouvement libanais pro-iranien Hezbollah. « Nous confirmons le décès d’un deuxième Français. Nous donnerons plus de détails plus tard »a indiqué le ministère. Une Française de 87 ans est décédée lundi dernier après une « forte explosion » dans un village du sud du pays.

Au moins 105 morts selon les autorités libanaises

L’armée israélienne a encore mené dimanche de violents raids contre le Hezbollah au cours desquels près de 105 personnes sont mortes, deux jours après avoir tué son chef Hassan Nasrallah ainsi que des dizaines de membres du mouvement islamiste chiite libanais pro-iranien. Cette escalade fait craindre que l’ensemble du Moyen-Orient ne sombre dans un conflit ouvert, avec des conséquences aussi dévastatrices qu’imprévisibles.

  • Lire aussi

    L’offensive israélienne aurait provoqué « le plus grand déplacement de population de l’histoire du Liban »

Paris et Washington, rejoints par des pays arabes, occidentaux et européens, ont appelé mercredi à un « cessez-le-feu immédiat de 21 jours » entre Israël et le Hezbollah pour « donner une chance à la diplomatie ». Une initiative à laquelle le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu n’a pas donné suite devant l’Assemblée générale de l’ONU. Il a donné son feu vert au bombardement d’un quartier de Beyrouth qui a entraîné la mort de Hassan Nasrallah.

Le président Macron s’est déclaré opposé à ce que le Liban « devienne un nouveau Gaza », citant le nombre « absolument choquant » de victimes civiles. Le Premier ministre Michel Barnier a pour sa part décrit« extrêmement grave » la situation et a affirmé « souci de sécurité » Français sur place.


La rédaction de TF1info

Quitter la version mobile