Nouvelles locales

EN DIRECT – Guerre au Moyen-Orient : Israël annonce une « attaque ciblée » au sud de Beyrouth – Libération

Hommage de Jean-Noël Barrot aux victimes de l’attentat du 7 octobre. Présent aux commémorations sur le site de la Nova rave, le ministre des Affaires étrangères a visité les installations érigées au cours des douze derniers mois par les familles des 404 personnes décédées sur le site, devenu un mémorial permanent.

Les tirs d’artillerie, plus intenses depuis cinq jours, et particulièrement ce matin, font tressaillir sa délégation, tandis que deux hélicoptères continuent de tourner dans le ciel couvert. Des tirs nourris de mitrailleuses se font entendre au loin : la guerre est toujours là dans Gaza dévastée, à moins de trois kilomètres. L’équipe consulaire présente quelques familles d’otages au ministre. Même si la nouvelle a fait la une des médias israéliens, personne n’a évoqué l’encouragement à l’embargo sur les livraisons d’armes à Israël, recommandé par le président Macron samedi sur France Inter à la surprise de l’équipe. diplomatique à Tel-Aviv.

« C’est vrai que le timing n’était pas bon » le juge Laurent Bitton, dont la fille Maya a été tuée à Nova le 7 octobre. « Mais je n’oublierai jamais ce que la France a fait pour nous, la façon dont nous avons été consolés. Nous n’avons reçu aucun appel téléphonique du gouvernement ici. » ajoute-t-il avec colère. Le ministre a déposé une gerbe de fleurs et 48 roses blanches à la mémoire des 48 victimes françaises, avant de prononcer un bref discours. « La France pleure aux côtés d’Israël, de ses compatriotes » tué le 7 octobre, a notamment déclaré le ministre, rappelant que la France est « indéfectiblement attachée à la sécurité d’Israël (…) La France n’abandonnera jamais ses compatriotes, la France ne cessera jamais d’exiger du Hamas la libération inconditionnelle de tous les otages. »

Le chef de la diplomatie française rencontrera ensuite son homologue israélien Israel Katz à Jérusalem, puis Ron Dermer, l’influent bras droit de Benjamin Netanyahu, avant de se rendre à Ramallah. Sa journée se terminera par une visite au mémorial de l’Holocauste à Yad Vashem. Par Nicolas Rouger.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page