Categories: Nouvelles

EN DIRECT – Guerre à Gaza : Emmanuel Macron veut « avancer sur la solution à deux Etats »

Dans un message publié sur
« La guerre à Gaza doit cesser », ajoute-t-il.
Suivez les dernières informations.

Suivez la couverture complète

Israël et le Hamas en guerre

RASSEMBLEMENT À PARIS

Près de 22 000 personnes se sont rassemblées ce samedi à Paris en soutien aux Palestiniens, selon une estimation de la préfecture de police. Le cortège, qui revendiquait également son soutien aux Kanaks et célébrait la mémoire du militant d’ultragauche Clément Méric, tué il y a dix ans sous les coups de militants d’ultradroite, s’est élancé de la place de la République, jusqu’à la place Gambetta.

A Lille, près de 2 000 personnes se sont également rassemblées, selon la préfecture du Nord.

36 379 MORTS À GAZA, RAPPORTE LE HAMAS

Mené par le Hamas, le ministère de la Santé du gouvernement de Gaza a relayé ce samedi un nouveau bilan de personnes tuées depuis le début de la guerre, il y a près de huit mois. Au total, quelque 36 379 personnes auraient perdu la vie.

Au moins 95 personnes sont mortes ces dernières 24 heures, selon un communiqué de ce ministère, et 82.407 blessées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre déclenchée par l’attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre.

L’OPPOSITION ISRAÉLIENNE APPROUVE LA FERMETÉ DE NETANYAHOU

A la tête de l’opposition israélienne, Yair Lapid a apporté son soutien au Premier ministre Netanyahu. Il a réaffirmé que les « conditions » pour parvenir à un « cessez-le-feu permanent » à Gaza n’avaient pas changé dans le plan israélien et comprenaient la « destruction » du Hamas, la « libération de tous les otages » retenus dans la bande de Gaza ainsi que l’assurance que Gaza ne constituerait plus une menace pour Israël.

« Le gouvernement israélien ne peut ignorer le discours important du président Biden », a écrit le centriste Yair Lapid à Gaza. « Il y a un accord sur la table » et le gouvernement israélien « devrait s’en emparer », poursuit le leader de l’opposition et ancien Premier ministre israélien.

DISCUSSIONS SUR RAFAH

L’Egypte accueille ce dimanche une réunion avec Israël et les Etats-Unis au sujet de « la réouverture du poste frontière de Rafah » vers Gaza, annonce le média Al-Qahera News, proche des renseignements égyptiens. Le Caire exige « un retrait total israélien » du passage de Rafah entre l’Egypte et la bande de Gaza, principal point de passage de l’aide humanitaire vers le territoire palestinien dévasté par la guerre.

D’intenses frappes aériennes et tirs d’artillerie ont visé la ville de Rafah ce samedi. Les opérations de l’armée israélienne sont particulièrement concentrées à l’ouest de la ville, dans le quartier de Tal al-Sultan, où les habitants ont signalé des bombardements, des tirs de chars et des mouvements de véhicules militaires.

Israël/Hamas : espoir d’un cessez-le-feu ?Source : Infos TF1

ISRAËL MET SES CONDITIONS

« Les conditions imposées par Israël pour arrêter la guerre n’ont pas changé », a déclaré ce matin le bureau de Benjamin Netanyahu dans un communiqué, en réaction à la proposition américaine de cessez-le-feu. L’État juif, par cette réaction, clarifie sa position. Aucune fin des combats ne sera donc possible tant que « la destruction des capacités militaires et gouvernementales du Hamas » ne sera pas effective. Autre condition préalable : « la libération de tous les otages et l’assurance que Gaza ne constituera plus une menace pour Israël ».

« En vertu de la proposition, Israël continuera d’insister pour que ces conditions soient remplies avant qu’un cessez-le-feu permanent ne soit mis en place », poursuit ce texte rédigé en anglais. « L’idée selon laquelle Israël accepterait un cessez-le-feu permanent avant que ces conditions ne soient remplies est vouée à l’échec », ajoute la même source.

Le HEZBOLLAH ANNONCE UNE SÉRIE D’ATTAQUES

Le mouvement islamiste libanais Hezbollah rapporte qu’il lance une série d’attaques contre des positions militaires israéliennes. Une annonce qui intervient alors que les médias d’État faisaient état la veille d’une intensification des frappes sur le Liban, causant la mort de quatre personnes.

Ce samedi matin, le mouvement pro-iranien, qui déplorait la mort de deux combattants tués par Israël vendredi, a expliqué avoir mené « un assaut aérien à l’aide de drones explosifs (…) visant les positions d’officiers et de soldats ennemis ».  » Le Hezbollah a ajouté que l’attaque était intervenue « en réponse » à une frappe de drone contre une moto dans la ville de Majdal Selm.

LA RÉACTION D’EMMANUEL MACRON

Le chef de l’Etat a réagi ce samedi à la proposition de cessez-le-feu formulée par les Etats-Unis. « La guerre à Gaza doit cesser », affirme Emmanuel Macron, appelant à la « libération des otages » ainsi qu’à un « cessez-le-feu durable ».

UN PLAN QUI PRÉVOIT LA « DESTRUCTION DU HAMAS », SELON NETANYAHU

Le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a réagi à la nouvelle feuille de route sur Gaza dévoilée par Joe Biden. Selon le chef de l’État hébreu, ce plan pour mettre fin à la guerre inclut la « destruction » du Hamas.

Israël a réitéré ce samedi sa position, à savoir que les « conditions » pour parvenir à un « cessez-le-feu permanent » à Gaza n’avaient pas changé dans son plan israélien. La « destruction » du Hamas reste ainsi érigée en objectif prioritaire, au même titre que la « libération de tous les otages » détenus.

« Dans le cadre de la proposition, Israël continuera d’insister sur le fait que ces conditions soient remplies avant qu’un cessez-le-feu permanent soit mis en place. L’idée selon laquelle Israël acceptera un cessez-le-feu permanent avant que ces conditions ne soient vouées à l’échec », précise ce communiqué. Une réaction qui intervient au lendemain de la présentation d’une feuille de route israélienne par le président américain Joe Biden, près de huit mois après le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien.

LES GRÈVES ISRAÉLIENNES AU LIBAN FONT 4 MORTS

Dans le sud du Liban, quatre personnes ont été tuées vendredi par des frappes israéliennes, a annoncé le Hezbollah. Le mouvement chiite a souligné qu’un sauveteur figurait parmi les victimes et a répondu par des tirs de roquettes en direction de l’Etat hébreu.

« Un drone israélien a visé une ambulance (…) Un secouriste a été tué et un autre blessé » à Naqoura, ville frontalière d’Israël, a rapporté la chambre des opérations du Comité islamique de la santé, un groupe affilié au Hezbollah. L’Agence nationale d’information (ANI, responsable) a pour sa part confirmé qu’un « drone israélien avait visé une ambulance du Comité islamique de la santé à Naqoura ». Depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas, le 7 octobre, le Hezbollah pro-iranien échange régulièrement des tirs avec l’armée israélienne en soutien à son allié palestinien.

BLINKEN DÉFEND UN NOUVEAU PLAN POUR GAZA

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a mis en avant vendredi la nouvelle feuille de route sur Gaza dévoilée par Joe Biden. Une porte ouverte vers un cessez-le-feu qu’il a défendu lors d’une série d’appels avec ses homologues jordaniens, saoudiens et turcs.

De retour d’une réunion de l’OTAN à Prague, le secrétaire d’Etat « a insisté pour que le Hamas accepte l’accord sans délai », a déclaré un porte-parole du département d’Etat. Antony Blinken a souligné que « la proposition était dans l’intérêt des Israéliens et des Palestiniens, ainsi que pour la sécurité à long terme de la région ».

RETROUVÉ À GAZA, LE CORPS D’UN FRANÇAIS RAPATRIÉ AU MEXIQUE

Retrouvé par l’armée israélienne la semaine dernière dans la bande de Gaza, le corps sans vie du Franco-Mexicain Orion Hernandez-Radoux a été rapatrié au Mexique. Agé de 32 ans, l’homme a été retenu en otage à la suite de l’attaque du Hamas sur le territoire israélien le 7 octobre. Il a été capturé alors qu’il assistait au festival de musique électronique Nova, à quelques kilomètres de Gaza, avec sa petite amie.

« La dépouille d’Orion a été accueillie à l’aéroport… par le personnel du ministère des Affaires étrangères, qui a toujours prêté assistance aux personnes endeuillées », indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères. Orion Hernandez-Radoux est né dans l’État de Morelos, au centre du Mexique, mais possédait la double nationalité, sa mère étant française.

VERS UNE Trêve ?

Le mouvement islamiste palestinien Hamas juge « positive » la nouvelle feuille de route israélienne en vue d’un cessez-le-feu et de la libération des otages dans la bande de Gaza dévoilée par le président américain Joe Biden et saluée samedi comme une « lueur d’espoir » après des mois de guerre. .

Dans un discours depuis la Maison Blanche, Joe Biden a appelé le mouvement islamiste à accepter ce plan, soumis selon lui au Hamas via le médiateur qatari.. « Nous ne pouvons pas laisser tomber. » cette opportunité d’un accord à Gaza, a lancé Joe Biden au huitième mois d’une guerre dévastatrice dans le territoire palestinien assiégé et menacé de famine selon l’ONU. « Il est temps que cette guerre prenne fin. »il a dit.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, salue la feuille de route israélienne « réaliste » pour un cessez-le-feu à Gaza présenté par le président Joe Biden, estimant qu’il offrait « une vraie opportunité » pour mettre fin à la guerre. « Je suis entièrement d’accord avec Biden sur le fait que la dernière proposition offre une réelle opportunité de progresser vers la fin de la guerre et des souffrances civiles à Gaza. Cette approche en trois étapes est équilibrée et réaliste. a maintenant besoin du soutien de toutes les parties »a écrit le président de la Commission sur les réseaux sociaux.

Le président américain Joe Biden a annoncé qu’Israël avait proposé une feuille de route pour un cessez-le-feu dans sa guerre contre le Hamas, comprenant un retrait des zones peuplées de Gaza pendant six semaines et la libération des otages.

Dans un discours depuis la Maison Blanche, Biden a appelé le mouvement islamiste palestinien à accepter ce plan, soumis selon lui au Hamas via le médiateur qatari. « Nous ne pouvons pas laisser tomber. » cette opportunité d’un accord à Gaza, a lancé Biden au huitième mois d’une guerre dévastatrice dans la bande de Gaza assiégée et menacée de famine selon l’ONU. « Il est temps que cette guerre prenne fin. »

La première phase, a déclaré Joe Biden, serait un cessez-le-feu complet, avec un retrait des troupes israéliennes du territoire. « zones habitées de Gaza », pour une durée de six semaines. La fin des combats, selon lui, s’accompagnerait de la libération de certains otages israéliens, notamment des femmes et des malades, et de la libération de prisonniers palestiniens. Ce cessez-le-feu temporaire pourrait devenir « permanent » si le Hamas « respecte ses engagements », a ajouté Joe Biden. La prochaine phase du plan comprendrait la libération de tous les otages encore détenus à Gaza après avoir été kidnappés lors de l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre.

«Le Hamas considère positivement ce qui a été inclus aujourd’hui dans le discours du président américain Joe Biden concernant un cessez-le-feu permanent, le retrait des forces israéliennes de Gaza, la reconstruction et l’échange de prisonniers»a indiqué le mouvement islamiste palestinien dans un communiqué.


La rédaction de TF1info

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Au Népal, le bilan des pluies torrentielles s’alourdit à 101 morts et 64 disparus

La rivière Bagmati en crue à Katmandou, le 28 septembre 2024. GOPEN RAI / AP Au moins 101 personnes sont…

5 minutes ago

198 exécutions en 2024, un record depuis plus de 30 ans

L’Arabie saoudite a exécuté 198 personnes en 2024, un record depuis plus de 30 ans. Un triste chiffre. L'Arabie saoudite…

21 minutes ago

Le dilemme de l’Iran après la mort de Hassan Nasrallah

Une femme tient un drapeau iranien, drapé du drapeau jaune du Hezbollah, lors d’une manifestation anti-israélienne sur la place de…

23 minutes ago

Strasbourg-OM : Les stats qui comptent – OM

Strasbourg-OM : Les stats qui comptentOMDIRECT. Strasbourg-OM (Ligue 1 2024-2025) à suivre en directL'équipeStrasbourg - Marseille : à quelle heure…

35 minutes ago

ASSE : Dall’Oglio viré ou pas ? On en rigole chez les Verts

Après la gifle à Nice, l'ASSE se déplace à Nantes dimanche avec le secret espoir de rapporter quelque chose de…

41 minutes ago

« Ils l’ont annoncé au monde entier ! » : Lady Gaga revient sur le moment où Gabriel Attal a révélé qu’elle était fiancée

C'est sa vidéo qui compte le plus de likes à ce jour, 122 000 pour être précis, et probablement la…

47 minutes ago