EN DIRECT – Gouvernement Barnier : Macron « favorable » à une réflexion sur la proportionnelle
« Un Premier ministre redoutable » : Emmanuel Macron et Édouard Philippe font belle figure au Havre
Le premier bain de foule d’Emmanuel Macron depuis qu’il a nommé Michel Barnier Premier ministre a eu lieu au Havre, ville dont le maire est désormais candidat déclaré à sa succession. Après avoir présidé jeudi la cérémonie marquant le 80e anniversaire de la libération du port normand, le chef de l’Etat, suivi à quelques mètres par Édouard Philippe, a d’abord été accueilli avec les habituels sourires, selfies et remerciements. Avant que les questions ne soient posées par le public.Vous êtes un otage de la RN« , lui crie un homme. « PPersonne n’est l’otage de qui que ce soitEmmanuel Macron rétorque. Les Français ont parlé. Il faut donc respecter toutes les opinions et faire des compromis. Surtout pour ceux qui se sont mis d’accord au second tour, les forces républicaines doivent travailler ensemble.»
Un refrain déjà chanté tout l’été, lorsqu’il tentait de faire supporter à tous les partis ce qu’il appelle «l’arc républicain« la responsabilité de trouver une formule pour gouverner. Interrogé également sur le pouvoir d’achat, Emmanuel Macron défend son bilan économique. »Pendant sept ans, les impôts n’ont jamais augmenté.« Comme pour marquer la date, alors que Michel Barnier annonçait son intention d’améliorer la « justice fiscale« .
Lire l’article de notre envoyé spécial au Havre | « Un Premier ministre redoutable » : Emmanuel Macron et Édouard Philippe font belle figure au Havre