Nouvelles

EN DIRECT – Gouvernement Barnier : le groupe macroniste à l’Assemblée restera « libre de ses positions », assure Attal


La composition du gouvernement de Michel Barnier fait beaucoup réagir dans les rangs de l’opposition ce dimanche. Olivier Faure, le chef du PS, estime que cet exécutif est « le plus à droite de la Ve République », tandis que Jordan Bardella et Jean-Luc Mélenchon, dès samedi soir, critiquaient un gouvernement « sans aucun avenir » pour le premier et dont il faut « se débarrasser au plus vite » pour le second. De son côté, Michel Barnier sera l’invité du journal de 20 heures de France 2 ce dimanche soir et une première passation de pouvoir, au ministère de l’Economie, aura lieu en fin d’après-midi.

Les principales informations :

  • Michel Barnier sera l’invité du journal de 20 heures de France 2 dimanche soir, au lendemain de la nomination de son gouvernement.
  • Une première passation de pouvoir aura lieu à 18h15 au ministère de l’Economie.
  • Le gouvernement est déjà sous le feu de l’opposition
  • Le Parti socialiste a confirmé son intention de déposer une motion de censure après le discours de politique générale de Michel Barnier.

Le groupe macroniste à l’Assemblée restera « libre de ses positions »

Le groupe macroniste à l’Assemblée restera « fidèle à ses valeurs et libre de ses positions » après la nomination du gouvernement de Michel Barnier, a déclaré dimanche Gabriel Attal, le chef des députés Ensemble pour la République, lors d’une réunion avec ses troupes.

« Je demanderai au Premier ministre d’indiquer clairement dans sa déclaration de politique générale qu’il n’y aura pas de retour en arrière sur la procréation médicalement assistée, le droit à l’avortement ou les droits LGBT », a également déclaré Gabriel Attal, notant « des désaccords de fond avec certaines personnalités qui ont rejoint le gouvernement », selon des participants à la réunion.

Le gouvernement Barnier est «le plus à droite de la Ve République», selon Olivier Faure

Le chef du Parti socialiste Olivier Faure a affirmé dimanche sur France 3 que le gouvernement de Michel Barnier, annoncé samedi soir, était « le plus à droite de la Ve République ». En cause, la présence au ministère de l’Intérieur du LR Bruno Retailleau, qui « a toujours été de tous les combats contre le mariage pour tous, contre l’interdiction des thérapies de conversion ou contre la constitutionnalisation de l’avortement ».

Les socialistes confirment le dépôt rapide de la motion de censure

Le Parti socialiste déposera une motion de censure immédiatement après la déclaration de politique générale de Michel Barnier le 1er octobre, a confirmé dimanche son premier secrétaire Olivier Faure, reconnaissant qu’il est « probablement voué à l’échec » sans les voix du Rassemblement national.

Passation de pouvoir à Bercy à 18h15

La passation de pouvoir entre Bruno Le Maire, ministre sortant de l’Economie et des Finances, et son successeur Antoine Armand, nommé samedi au sein du nouveau gouvernement de Michel Barnier, aura lieu dimanche à 18h15, a annoncé le ministère à l’AFP.

En fin d’après-midi, Bruno Le Maire organisera une « réunion de travail » avec Antoine Armand. Elle sera suivie d’une seconde réunion de travail, cette fois avec Laurent Saint-Martin, ministre du Budget et des Comptes publics, en remplacement de Thomas Cazenave, qui rend compte directement au Premier ministre Michel Barnier. La cérémonie de passation de pouvoirs se tiendra à 18h15, en présence des nouveaux ministres et ministres délégués.

Michel Barnier sera l’invité du journal de 20h sur France 2 dimanche soir

Michel Barnier sera l’invité du journal de 20 heures de France 2 dimanche, au lendemain de la nomination par Emmanuel Macron de son gouvernement, ont annoncé l’entourage du Premier ministre et la chaîne publique.

europe1 Fr

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page