EN DIRECT – Gouvernement Barnier : « Ce n’est pas de la cohabitation », déclare le Premier ministre
24 heures après l’annonce de la composition du gouvernement de Michel Barnier, le Premier ministre est l’invité ce dimanche soir du journal de 20 heures de France 2. Il aura donc l’occasion de répondre aux critiques que suscite cette nouvelle équipe exécutive.
Les principales informations :
- Michel Barnier est l’invité du journal de 20h sur France 2
- Son gouvernement, annoncé samedi soir, est déjà sous le feu des critiques.
- Le PS a confirmé qu’il déposerait une motion de censure.
Et la réforme des retraites ?
«Je veux améliorer cette réforme avec les partenaires sociaux», a déclaré sobrement le Premier ministre.
« Je ne vais pas augmenter les impôts des Français »
Michel Barnier exclut une hausse des impôts pour les classes moyennes. « Je ne vais pas augmenter les impôts des Français », assure-t-il, ajoutant toutefois : « Je ne vais pas exclure que les plus riches participent à cet effort national. »
Michel Barnier répond à Gabriel Attal sur les lois sociétales telles que la PMA, l’IVG dans la Constitution
« Il n’y aura pas de retour en arrière sur la procréation médicalement assistée, le droit à l’avortement, les droits LGBT », a déclaré Michel Barnier, tandis que son prédécesseur Gabriel Attal a réclamé des éclaircissements sur ces points. « Il n’y a aucune ambiguïté sur les grandes lois de liberté, de progrès social et sociétal, que ce soit la loi Simone Veil, le mariage pour tous, ou la procréation médicalement assistée dans les dispositions de 2021, elles seront préservées. »
« Nous ferons des compromis »
« C’est comme ça qu’on négocie à la Commission ou au Parlement européen », explique Michel Barnier, qui rappelle que compromis ne veut pas dire « compromis ».
Ce gouvernement « n’est pas une cohabitation » : Michel Barnier s’exprime
« Nous ne sommes pas en cohabitation », assure le Premier ministre. « Il n’y a pas de majorité à l’Assemblée nationale, c’est la première fois depuis 60 ans », ajoute-t-il, déclarant avoir essayé de « constituer une base, la plus importante à l’Assemblée nationale, et c’est le cas ».
Le gouvernement déjà sous le feu des critiques
A peine né pour tenter de mettre fin à une longue crise politique, le gouvernement de Michel Barnier, attelage entre les macronistes et la droite, est déjà sous le feu des critiques de la gauche et du Rassemblement national. C’est un gouvernement fragile, «sans poids lourds», a constaté dimanche sur France Bleu Limousin l’ancien président de la République François Hollande. Le PS a confirmé qu’une motion de censure serait déposée.
Au RN, cette hypothèse n’est pas non plus exclue : « On verra ce que nous dira Michel Barnier et en fonction du budget qui sera construit, on se réserve évidemment la possibilité de censurer », a déclaré sur franceinfo Sébastien Chenu, vice-président du parti frontiste.
europe1 Fr