Nouvelles

EN DIRECT – Gaza : le Hamas veut que le plan Biden soit appliqué pour une trêve, les habitants fuient Khan Younis

Le Hamas a exigé dimanche la mise en œuvre d’un plan présenté par Joe Biden pour une trêve à Gaza « plutôt que de mener de nouvelles négociations ».
Dans l’enclave, les habitants fuient en masse Khan Younis, au sud du territoire, avant de nouvelles opérations israéliennes.
Suivez les dernières actualités avec nous.

Minute par minute


OLAF SCHOLZ

Le chancelier allemand Olaf Scholz a exhorté lors d’un entretien téléphonique le président iranien Massoud Pezeshkian « à tout faire pour éviter une escalade militaire » au Moyen-Orient, selon un communiqué publié à Berlin.

Olaf Scholz a « réitéré que le temps est venu de finaliser un accord sur un cessez-le-feu et la libération des otages dans la bande de Gaza », et de le mettre en œuvre immédiatement pour une désescalade dans la région.

ATTAQUES CONTRE UNE ÉCOLE À GAZA : RAPPORT DE L’ARMÉE ISRAÉLIENNE

L’armée israélienne affirme que son frappe contre une école de Gaza samedi a tué 31 combattants palestiniens.

ATTAQUES CONTRE UNE ÉCOLE À GAZA : BILAN DE LA DÉFENSE CIVILE

Des responsables gazaouis ont indiqué à l’AFP que 75 morts avaient été identifiés sur les 93 Palestiniens tués dans une frappe israélienne sur une école samedi, tandis que l’identification des autres se poursuivait.

« Il y a eu 93 morts à l’école al-Tabiine » dont « onze enfants et six femmes » et parmi eux, « 75 ont été identifiés et nous avons leurs noms », a indiqué le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal. « Les autres n’ont pas été identifiés, car certains corps sont en lambeaux, d’autres ont été calcinés dans la violence du bombardement », a-t-il précisé.

Le docteur Amjad Alioua, médecin urgentiste à l’hôpital Al-Ahly qui a reçu les victimes de ce bombardement, confirme ce bilan.

QUE CONTIENT LE PLAN BIDEN DONT LE HAMAS DEMANDE LA MISE EN ŒUVRE ?

Trois phases d’une quarantaine de jours chacune pour un cessez-le-feu durable à Gaza : c’est la proposition présentée le 31 mai par le président américain Joe Biden que le Hamas palestinien a dit préférer à des négociations supplémentaires.

Phase 1

  • Cessez-le-feu total de six semaines et retrait des troupes israéliennes des zones densément peuplées de la bande de Gaza.
  • Libération de « certains » otages enlevés lors de l’attaque du 7 octobre dans le sud d’Israël. Les corps des otages seront restitués à leurs familles.
  • Des centaines de Palestiniens emprisonnés par Israël sont libérés.
  • Retour des Palestiniens déplacés dans leurs quartiers de la bande de Gaza dévastés par les bombardements israéliens.
  • L’aide humanitaire, jusqu’ici largement insuffisante, est « en forte augmentation ».

Phase 2

  • Le cessez-le-feu se poursuivra tant que se poursuivront les négociations qui doivent aboutir à un arrêt définitif des combats et au retour de tous les otages, y compris les soldats israéliens.
  • Les forces israéliennes se retirent de toute la bande de Gaza au cours de la deuxième phase, qui dure également six semaines.

Phase 3

  • Un vaste plan de reconstruction soutenu par les États-Unis et la communauté internationale. Un haut responsable américain a estimé qu’il prendrait entre 3 et 5 ans.
  • Les derniers restes des otages israéliens sont rendus à leurs familles.
  • Tout est fait, selon Joe Biden, pour que le Hamas ne puisse pas reconstruire ses capacités d’attaque, avec l’intervention de partenaires régionaux. Sinon, « Israël pourra reprendre ses opérations militaires ».

IRAN : DÉMISSION DU VICE-PRÉSIDENT MOHAMMAD JAVAD ZARIF

L’ancien ministre iranien des Affaires étrangères et architecte de l’accord nucléaire, Mohammad Javad Zarif, a démissionné de son poste de vice-président chargé des affaires stratégiques, a-t-il annoncé lundi sur X.

Lui, qui avait été nommé à ce poste début août par le président réformateur récemment élu Massoud Pezeshkian, a indiqué avoir démissionné « pour éviter tout soupçon (…) de perturber le travail du gouvernement ». Proche des réformateurs, mais sans étiquette politique, Mohammad Javad Zarif a été le chef de la diplomatie iranienne de 2013 à 2021 au sein du gouvernement modéré de Hassan Rohani.

RÉSULTATS DE LA GUERRE ISRAEL-HAMAS

Le ministère de la Santé du gouvernement Hamas dans la bande de Gaza a annoncé un nouveau bilan de 39.897 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël.

Le ministère, qui n’a pas donné de bilan quotidien dimanche, a ajouté que 92.152 personnes avaient été blessées dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre.

LUFTHANSA PROLONGE À SON TOUR LA SUSPENSION DE SES VOLS

Le premier groupe aérien européen, Lufthansa, a également annoncé qu’il prolongeait jusqu’au 21 août sa décision d’éviter l’espace aérien iranien et irakien, en raison du risque d’une flambée de violences au Moyen-Orient. Cette décision devait initialement être en vigueur jusqu’au 13 août.

Les vols concernés sont : Tel Aviv, Téhéran, Beyrouth, Amman et Erbil.

TROIS PAYS EUROPEENS APPELLENT A UN « CESSEZ-LE-FEU »

La France, l’Allemagne et le Royaume-Uni ont déclaré qu’il ne pouvait y avoir « plus de retard » dans la négociation d’un cessez-le-feu à Gaza, mettant en garde « l’Iran et ses alliés » contre toute « nouvelle escalade » du conflit.

« Les combats doivent cesser immédiatement et tous les otages encore détenus par le Hamas doivent être libérés », ont déclaré les dirigeants de ces trois pays dans un communiqué conjoint, faisant écho à l’appel de leurs homologues américain, égyptien et qatari « pour la reprise immédiate des négociations ».

SUSPENSION DES VOLS

La suspension des vols d’Air France et de sa filiale Transavia France vers Beyrouth a été à nouveau prolongée, jusqu’au mercredi 14 août inclus, en raison de la situation géopolitique au Liban.

La reprise des opérations, suspendues depuis le 29 juillet, « sera soumise à une nouvelle évaluation de la situation au sol », a précisé Air France dans un communiqué. Cette suspension concerne les liaisons entre Paris-Charles de Gaulle et Beyrouth, ainsi que les vols de et vers le Liban opérés par Transavia France.

L’ESSENTIEL DE CETTE NUIT

  • Des roquettes dans le nord d’Israël. Dans la nuit de dimanche à lundi, le Hezbollah a annoncé avoir lancé des roquettes sur le nord d’Israël après des frappes israéliennes sur le sud du Liban qui ont tué trois de ses combattants et en ont blessé 12.
  • Le Hamas exige le plan Biden. Dimanche soir, le mouvement islamiste palestinien a appelé à « mettre en oeuvre » le plan en trois phases proposé par les Américains pour une trêve à Gaza, « plutôt que de mener de nouvelles négociations ou d’apporter de nouvelles propositions ».
  • Annonces du Pentagone. Le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin a ordonné au porte-avions USS Abraham Lincoln d' »accélérer son transit » vers le Moyen-Orient, où les craintes d’une régionalisation de la guerre entre Israël et le Hamas grandissent.
  • Nouveaux mouvements. Des centaines de Palestiniens ont fui dimanche les quartiers nord de Khan Younis, une grande ville du sud de la bande de Gaza où l’armée israélienne a émis des ordres d’évacuation en prévision de nouvelles opérations militaires.

ACCUEILLIR

Bonjour à tous. Suivez l’actualité au Moyen-Orient ce lundi 12 août.

Le Hamas a exigé dimanche la mise en œuvre d’un plan présenté par Joe Biden pour une trêve à Gaza. « plutôt que de mener davantage de négociations »à un moment où les habitants fuient en masse Khan Younès, dans le sud du territoire, devant de nouvelles opérations israéliennes.

Cet appel du mouvement islamiste palestinien intervient au lendemain d’un raid israélien contre une école, considéré comme l’un des plus meurtriers depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza, déclenché le 7 octobre par une attaque d’une ampleur inédite du Hamas sur le sol israélien.

Malgré les appels internationaux en faveur d’un cessez-le-feu, les tentatives des pays médiateurs – le Qatar, les États-Unis et l’Égypte – ont échoué à plusieurs reprises ces derniers mois.

Le 31 mai, le président américain a annoncé un plan, présenté comme venant d’Israël, prévoyant, dans une première phase, une trêve de six semaines accompagnée d’un retrait israélien des zones densément peuplées de Gaza et de la libération des otages détenus dans le territoire palestinien et des prisonniers palestiniens détenus par Israël.


La rédaction de TF1info

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page