Nouvelles locales

EN DIRECT – Gaza : le Hamas exige la fin des bombardements avant un « accord global sur un échange »

Le Hamas a déclaré qu’il avait informé les médiateurs de sa volonté de parvenir à une trêve dans la bande de Gaza qui comprendrait un « accord global sur l’échange » de prisonniers, mais seulement si Israël arrêtait ses bombardements.
Suivez les dernières informations.

Suivez la couverture complète

Israël et le Hamas en guerre

« UN CARNAGE » À RAFAH

Des tirs d’artillerie et des bombardements intenses ont touché jeudi la ville de Rafah, au sud de la bande de Gaza. Israël affirme avoir pris le contrôle du « corridor de Philadelphie », la zone tampon le long de la frontière entre Gaza et l’Égypte. Plus d’un million de Palestiniens ont été déplacés vers le nord de l’enclave en trois semaines, selon les Nations Unies.

International

LE HAMAS APPELLE À L’ARRÊT DES BOMBARDEMENTS

Le Hamas a annoncé jeudi avoir informé les médiateurs de sa volonté de parvenir à une trêve dans la bande de Gaza qui comprendrait un « accord global sur un échange » de prisonniers, mais seulement si Israël arrêtait ses bombardements. Début mai, des pourparlers indirects entre Israël et le mouvement islamiste palestinien, sous la médiation du Qatar, de l’Égypte et des États-Unis, n’ont pas abouti à un accord de cessez-le-feu associé à la libération des otages détenus à Gaza en échange de Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes.

RAFAH

Israël a déclaré jeudi avoir tué environ 300 combattants du Hamas depuis le début de son opération militaire début mai à Rafah, à la limite sud de la bande de Gaza. « Nous avons déjà éliminé environ 300 terroristes à Rafah grâce à cette opération », a déclaré le porte-parole du gouvernement, David Mencer.

L’armée israélienne a lancé le 7 mai une opération terrestre à Rafah malgré la forte opposition de la communauté internationale inquiète pour la vie de centaines de milliers de civils déplacés dans cette ville depuis le début de la guerre.

LES ONG CRITIQUENT LE LIBAN

Des organisations de défense des droits de l’homme ont critiqué jeudi la décision du gouvernement libanais de ne plus porter devant la Cour pénale internationale (CPI) les « crimes » dont il accuse Israël dans le sud du pays. « Notre optimisme initial quant à la décision du gouvernement libanais d’accorder à la CPI le pouvoir d’enquêter et de poursuivre les crimes de guerre… a cédé la place à une profonde déception », a-t-il déclaré. AFP Aya Majzoub, d’Amnesty International.

RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT DE PALESTINE : LE CHEF DE LA DIPLOMATIE ISRAÉLIENNE ESPÈRE LE REJET DE LA SLOVÉNIE

Le chef de la diplomatie israélienne a dit « espérer » jeudi le « rejet » par le Parlement slovène de la reconnaissance officielle de l’Etat de Palestine lors d’un vote prévu mardi, quelques jours après que celui de l’Espagne, de l’Irlande et de la Norvège soit intervenu. semaine.

« La décision du gouvernement slovène de recommander au Parlement slovène de reconnaître un État palestinien est une récompense pour le Hamas », a écrit Katz sur X Israel. « J’espère que le Parlement slovène rejettera cette recommandation », poursuit le ministre israélien des Affaires étrangères.

BENNY GANTZ VEUT DES ÉLECTIONS ANTICIPÉES

Le parti de Benny Gantz, membre du cabinet de guerre israélien, a déposé jeudi un projet de loi visant à dissoudre le Parlement et à organiser des élections anticipées. Le parti Union nationale (centre-droit), membre du gouvernement d’urgence, a « déposé un projet de loi visant à dissoudre la 25e Knesset (Parlement, NDLR). Cela fait suite à la demande du chef du parti Benny Gantz d’avancer dans le cadre d’un large accord pour organiser des élections avant octobre, un an après le massacre », selon un communiqué du parti.

TAYLOR SWIFT APPELÉ À PRENDRE POSITION

Des drapeaux palestiniens flottaient ce mercredi dans les tribunes du concert de Taylor Swift au stade Santiago Bernabeu de Madrid. Dans le même temps, le hashtag #SwiftiesforPalestine prend de l’ampleur, les fans appelant la pop star américaine à prendre position après la tragédie de Rafah.

Culture, médias et divertissement

attentats à la bombe à Rafah

Les habitants de Rafah ont fait état jeudi de bombardements d’artillerie et de tirs intenses dans cette ville du sud de la bande de Gaza où l’armée israélienne a annoncé contrôler une zone tampon stratégique entre le territoire palestinien et l’Egypte.

Le conseiller israélien à la sécurité nationale, Tzachi Hanegbi, a déclaré mercredi que la guerre entre son pays et le Hamas pourrait se poursuivre pendant « sept mois supplémentaires » afin d’atteindre l’objectif de destruction du mouvement islamiste palestinien au pouvoir à Gaza. depuis 2007 et auteur d’un attentat sans précédent en Israël le 7 octobre.

DERNIÈRE MINUTE

Le Premier ministre israélien sera l’invité exceptionnel de Darius Rochebin ce jeudi sur LCI.

NOUVELLE ÉVALUATION À GAZA

Le ministère de la Santé du Hamas annonce que 36 224 personnes ont été tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien il y a plus de sept mois. Au moins 53 personnes ont été tuées au cours des dernières 24 heures, a indiqué le ministère dans un communiqué relayé par l’AFP, ajoutant que 81.777 personnes ont été blessées depuis le 7 octobre. Ces chiffres n’ont pu être vérifiés de manière indépendante.

SE CONCENTRER

Cette route est sous contrôle égyptien depuis 2005.

International

ISRAËL POURSUIT SON OFFENSIVE

Le conseiller israélien à la sécurité nationale, Tzachi Hanegbi, assure que la guerre pourrait se poursuivre pendant « encore sept mois » afin d’atteindre l’objectif de détruire le Hamas. Tsahal a poursuivi son offensive ce jeudi, affirmant avoir pris le contrôle d’une zone tampon stratégique entre la bande de Gaza et l’Egypte située près de Rafah, où les frappes israéliennes sur un camp de déplacés en début de semaine ont déclenché des protestations. indignation. Benjamin Netanyahu a parlé d’une « erreur stratégique ».

A Pékin, à l’occasion d’un forum sino-arabe, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi n’a pas commenté la zone tampon mais a appelé à empêcher tout déplacement des Gazaouis « par la force ». Le président chinois Xi Jinping a appelé à l’organisation d’une « conférence de paix élargie » pour mettre fin au conflit, estimant que la justice ne devrait « pas être éternellement absente ».

DEUX SOLDATS DE Tsahal TUÉS EN CISJORDANIE

Deux soldats israéliens ont été tués dans une « attaque à la voiture » dans la nuit de mercredi à jeudi près de Naplouse, au nord de la Cisjordanie occupée. L’armée israélienne a fait état mercredi soir dans un bref communiqué d’une « attaque à la voiture » à l’extérieur de Naplouse, une grande ville du nord de la Cisjordanie entourée de colonies israéliennes.

L’armée israélienne a pris le contrôle du corridor de Philadelphie, une zone tampon située à la frontière entre la bande de Gaza et l’Égypte, a indiqué mercredi soir le porte-parole de l’armée israélienne. « Les derniers jours »les forces armées israéliennes « a pris le contrôle opérationnel du couloir de Philadelphie à la frontière entre l’Égypte et Rafah »a déclaré le contre-amiral Daniel Hagari, lors d’une déclaration télévisée.

Le couloir de Philadelphie est une route de patrouille frontalière que l’armée israélienne a tracée le long de la frontière avec l’Égypte, à l’intérieur de la bande de Gaza, avant le retrait unilatéral israélien de ce territoire palestinien en 2005, après 38 ans d’occupation.

  • Lire aussi

    Drapeau palestinien dans l’hémicycle, insultes entre députés… La guerre à Gaza met l’Assemblée sous tension

« Le couloir de Philadelphie servait de conduit d’oxygène au Hamas, par lequel il transportait régulièrement des armes vers la bande de Gaza »a poursuivi Hagari, ajoutant que l’armée israélienne avait découvert « une vingtaine de tunnels » dans cette zone.

« Ces dernières semaines, nos forces ont découvert une infrastructure terroriste souterraine sophistiquée à l’est de Rafah, longue d’un kilomètre et demi, à une centaine de mètres du passage » frontière de Rafah, entre l’Egypte et la bande de Gaza, a encore déclaré le porte-parole.

Ce poste frontière, unique point de passage entre la bande de Gaza et l’Egypte, est fermé depuis que l’armée israélienne en a pris le contrôle début mai.

Mercredi, des combats de rue et des bombardements ont secoué Rafah, une ville frontalière égyptienne située à la limite sud de la bande de Gaza, au lendemain de l’entrée des chars israéliens dans le centre de la ville, devenue ces dernières semaines l’épicentre de la guerre entre les forces israéliennes. l’armée et le Hamas.


La rédaction de TF1info

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page