EN DIRECT – Gaza : Israël dit rouvrir le point de passage de Kerem Shalom à « l’entrée de l’aide humanitaire »
Dans un communiqué, Doha a appelé la communauté internationale à « prévenir le génocide » à Gaza.
L’inquiétude est grande alors que l’armée israélienne mène une opération « ciblée » dans la zone.
Suivez les dernières informations sur le conflit.
Suivez la couverture complète
Israël et le Hamas en guerre
RÉACTION RUSSE
La diplomatie russe a appelé mercredi au « strict respect » du droit international humanitaire concernant l’incursion israélienne à Rafah, au sud de la bande de Gaza, la qualifiant de « facteur déstabilisateur ».
« Nous exigeons le strict respect des dispositions du droit international humanitaire », a déclaré sa porte-parole Maria Zakharova, estimant que le début de l’opération militaire terrestre israélienne à Rafah constituait un « facteur de déstabilisation supplémentaire, y compris pour l’ensemble de la région ».
UNION AFRICAINE
L’Union africaine a condamné mercredi l’incursion de l’armée israélienne à Rafah, au sud de la bande de Gaza, et a appelé la communauté internationale à « stopper cette escalade meurtrière », dans un communiqué.
« Le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, exprime son extrême inquiétude face à la guerre entreprise par Israël à Gaza qui entraîne, à chaque instant, des morts massives et des destructions systématiques », est-il indiqué dans ce communiqué publié dans la nuit de 19h00 à 20h00. Du mardi au mercredi.
NÉGOCIATIONS
Les négociations pour une hypothétique trêve dans la bande de Gaza ont repris au Caire, en Égypte.en présence de toutes les parties« , précisent les médias égyptiens. Israël et le Hamas participent donc à ces pourparlers.
« GÉNOCIDE »
Dans un communiqué, le Qatar appelle la communauté internationale à prévenir un « génocide » à Rafah, au sud de la bande de Gaza, face à la menace d’une offensive de grande ampleur de l’armée israélienne sur cette ville devenue une refuge pour 1,4 million de Palestiniens à la limite sud de la bande de Gaza.
Le pays du Golfe, médiateur dans les négociations sur une trêve entre Israël et le Hamas palestinien, a appelé dans un communiqué « à une action internationale urgente qui empêcherait l’invasion de la ville et la commission d’un crime de génocide ». greffier. »
ISRAËL RÉOUVRE LE POINT KEREM SHALOM
L’armée israélienne a annoncé mercredi la réouverture du point de passage de Kerem Shalom pour « acheminer l’aide humanitaire » vers la bande de Gaza, quatre jours après sa fermeture suite à des tirs de roquettes sur la zone.
« Des camions en provenance d’Égypte transportant de l’aide humanitaire, notamment de la nourriture, de l’eau, des abris, des médicaments et du matériel médical donnés par la communauté internationale, arrivent déjà au point de passage », indique le communiqué. l’armée dans un communiqué.
LE POINT À RAFAH
Notre correspondant en Israël, Nicolas Rouger, fait le point sur la situation à Rafah, point d’accès avec l’Egypte au sud de la bande de Gaza et bloqué par Tsahal depuis mardi.
Gaza : point sur la situation à RafahSource : Infos TF1
ACCORD EN DISCUSSION
Les pourparlers de cessez-le-feu se poursuivent au Caire, en Égypte. Selon le numéro deux de la branche politique du Hamas à Gaza, Khalil al-Hayya, la proposition acceptée par son mouvement comprend trois phases, chacune d’une durée de 42 jours, et comprend un retrait israélien du territoire, le retour des personnes déplacées et un échange de des otages détenus à Gaza et des prisonniers palestiniens, dans le but d’un « cessez-le-feu permanent ».
LIVRAISON SUSPENDU
Les Etats-Unis ont suspendu la livraison d’une livraison de bombes la semaine dernière après l’incapacité d’Israël à répondre aux « inquiétudes » de Washington concernant une offensive annoncée sur Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, a déclaré mardi un haut responsable américain. « Nous avons suspendu la livraison d’une cargaison d’armes la semaine dernière. Elle se compose de 1 800 bombes de 2 000 livres (907 kg) et de 1 700 bombes de 500 livres (226 kg) », a déclaré le haut responsable militaire. administration du président américain Joe Biden sous couvert d’anonymat.
« Nous n’avons pas pris de décision définitive sur la manière de procéder à cette expédition », a-t-il ajouté. Cette décision a été prise alors que Washington s’oppose à une offensive à grande échelle préparée par les troupes israéliennes à Rafah.
SEPT MORTS DANS UNE GRÈVE ISRAÉLIENNE
Une frappe aérienne israélienne a tué au moins sept personnes et en a blessé de nombreuses autres aujourd’hui dans la ville de Gaza, a indiqué un hôpital local. Une frappe aérienne sur un appartement a tué sept membres de la famille al-Louh dans le nord de la ville de Gaza, a indiqué l’hôpital al-Ahli. Des témoins ont également fait état de tirs et de frappes dans le centre et le sud de la bande de Gaza, notamment dans le secteur de Rafah.
Bonjour et bienvenue dans cette émission en direct consacrée au conflit entre le Hamas et Israël dans la bande de Gaza. Retrouvez les dernières informations ici.
Un conflit qui s’enlise en attendant une éventuelle trêve. L’armée israélienne a déployé mardi des chars à Rafah et pris le contrôle du poste frontière avec l’Égypte dans le sud de la bande de Gaza, coupant ainsi l’accès de l’aide humanitaire au territoire palestinien assiégé. Malgré ce nouveau développement de la guerre, toutes les parties se sont déclarées d’accord pour de nouvelles discussions au Caire en vue d’une trêve, selon une chaîne égyptienne.
L’armée israélienne a affirmé mener une « contre-terrorisme » Dans « domaines spécifiques » depuis l’est de Rafah, après un appel la veille pour évacuer des dizaines de milliers de familles de ce même secteur de la ville qui abrite 1,4 million de Palestiniens, selon l’ONU. Cette évacuation a été annoncée en prévision d’une offensive terrestre. promis par le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, d’éliminer les derniers bataillons du Hamas.
Au Caire, de nouvelles discussions ont lieu au lendemain de l’acceptation par le Hamas d’une proposition de cessez-le-feu soumise par l’Egypte et le Qatar. « Toutes les pièces« , y compris Israël, « accepter de revenir à la table des négociations« , a indiqué le média égyptien Al-Qahera News, proche des services de renseignement, citant un « haut fonctionnaire.
Benjamin Netanyahu a indiqué qu’il avait demandé à la délégation israélienne de «continuer à être ferme sur les conditions nécessaires à la libération » otages, ainsi que sur les conditions « essentiel« pour garantir la sécurité d’Israël.