Après une phase de poules en demi-teinte, l’équipe de France aborde ces matchs décisifs avec enthousiasme. L’objectif étant d’aller au bout, il faudra surmonter l’obstacle brésilien et surtout faire preuve de solidité sur la durée du match.
17ème
Lorena reste au sol, elle semble blessée après son arrêt sur penalty. Elle reçoit des soins pour son épaule droite.
15ème
Karchaoui tire le penalty après 4 minutes d’attente après la VAR. Lorena s’étire sur le côté droit et arrête le tir à ras de terre de la milieu bleue qui n’est pas assez puissant.
11ème
Pénalty pour la France ! Picaud s’étire et trouve la tête de Katoto qui dévie derrière la défense, Cascarino devance Tarciane qui commet le tacle dans la surface.
9ème
Corner obtenu par Baltimore sur son côté gauche. Ce dernier est inefficace car Renard a commis une faute sur le défenseur qui la suivait.
7ème
Mbock est surpris sur la droite par une feinte de centre et un petit pont de Portilho, son centre au premier poteau trouve la tête de Nunes mais ce n’est pas cadré.
4ème
Premier avertissement sur le but de Picaud, sur une course à droite, le centre au deuxième poteau est repoussé par Portilho mais personne n’est là pour le reprendre.
3ème
Dans ces premières minutes, l’équipe française confisque le ballon au Brésil.
1er
Premier carton pour Jhennifer pour un pied très haut sur De Almeida sur la première action du match.
0ème
C’est l’équipe de France qui donne le coup d’envoi de ce dernier quart de finale.
H – 5
En douze matches face au Brésil, les Français n’ont jamais perdu (7 victoires et 5 nuls).
H – 15′
Le vainqueur de ce quart de finale affrontera l’Espagne, qui a renversé la Colombie avant de s’imposer aux tirs au but (2-2, 4-2 aux tirs au but).
H – 30′
Pour ce quart de finale, Hervé Renard a effectué plusieurs changements par rapport au dernier match face à la Nouvelle-Zélande. Picaud prend la place de Peyraud-Magnin dans les buts, Renard revient en défense centrale aux côtés de Mbock, Lakrar en fait les frais et débutera sur le banc. De Almeida et Bacha occuperont les ailes. Le milieu de terrain voit le retour de Toletti avec Geyoro et Karchaoui. Baltimore, convaincant face à la Nouvelle-Zélande, conserve une place de titulaire aux côtés de Cascarino et Katoto.
H – 45′
De son côté, le Brésil a terminé 3e de son groupe en battant le Nigeria (1-0) avant de perdre contre l’Espagne (0-2) et le Japon (1-2). Faisant partie des deux meilleures équipes classées troisièmes sur trois, il a pu atteindre les quarts de finale. La légende Marta ne sera pas là car elle a été expulsée lors du dernier match de poule et sera donc dans les tribunes.
H – 60′
Pour atteindre les quarts de finale, les Bleus ont pris la tête de leur groupe en battant la Colombie (3-2) et la Nouvelle-Zélande (2-1) mais ont perdu contre les Canadiens (1-2). Ils doivent leur première place à la pénalité de six points infligée au Canada dans son affaire d’espionnage.