EN DIRECT - Formule 1 : déluge et drapeau rouge au Brésil, Ocon en tête devant Verstappen et Gasly
Les nouvelles les plus importantes de la journée

EN DIRECT – Formule 1 : déluge et drapeau rouge au Brésil, Ocon en tête devant Verstappen et Gasly

EN DIRECT – Formule 1 : déluge et drapeau rouge au Brésil, Ocon en tête devant Verstappen et Gasly

Colapinto dans le mur, drapeau rouge, jackpot pour les Alpines et Verstappen !

Sous la voiture de sécurité, Franco Colapinto percute le mur. Incroyable ! Drapeau rouge. La course est arrêtée et chacun pourra changer ses pneus. C’est le jackpot pour les trois premiers : Ocon, Verstappen et Gasly.

Le point sur la course

Ocon est leader devant Verstappen et Gasly car les trois ne sont pas sortis des stands. Norris est 4ème après avoir dépassé Russell. A noter que Tsunoda est 6ème avec les pneus pluie.

Voiture de sécurité !

C’est devenu trop dangereux selon la direction de course qui fait intervenir la voiture de sécurité. Quelle honte! Ocon mène donc devant Verstappen et Gasly.

Norris dépasse Russell

Superbe dépassement de Norris sur Russell au virage 4. Dans des conditions difficiles, Norris prend la 4ème place.

C’est la survie

Tout le monde est à l’arrêt sur la piste, c’est une patinoire à Interlagos. Chaque pilote essaie de rester sur la piste.

Ocon et Verstappen restent sur la bonne voie, Ocon leader

Russell et Norris se précipitent vers les stands. Ocon et Verstappen restent sur la bonne voie. Il pleut très fort et on ne voit plus rien. Ocon mène devant Verstappen.

Hülkenberg sorti, voiture de sécurité virtuelle et il plonge dans les stands

Il pleut et Hülkenberg commet une erreur au virage 1. Voiture de sécurité virtuelle et tout le monde se précipite aux stands sauf les six premiers qui ont déjà franchi la ligne.

Norris attaque Russell

Norris est très proche de Russell devant mais la Mercedes a de la vitesse de pointe et résiste.

Ocon sous la pression de Verstappen

Le Néerlandais, 5ème, est désormais derrière Ocon. Il pleut de plus en plus à Interlagos.

La rotation de Lawson

Lawson partait en tête-à-queue au virage 1 du tour 26. Il était 6ème et se retrouvait 9ème.

Leclerc en tribunes

Cinquième, Leclerc est le premier à rentrer aux stands à la fin du 24e tour. Il chausse de nouveaux intermédiaires mais ressort 13e juste derrière Hamilton.

Sainz en faute

15ème, Sainz perd deux places face à Bearman et Hamilton alors qu’il tente d’attaquer Colapinto. L’Espagnol a tiré tout droit à la fin du secteur 1.

Leclerc résiste à Verstappen

Le Monégasque souffre avec ses pneumatiques et résiste à plusieurs attaques de Verstappen.

Gasly 9ème

Le pilote Alpine a dépassé Fernando Alonso pour la 9e place. Il poursuit Piastri, avec moins de trois secondes d’avance sur lui.

Après Sainz, Bearman dépasse Hamilton

Mauvaise course pour Hamilton qui s’est fait dépasser par Bearman alors que Sainz venait de le dépasser lui aussi. Il est 15ème.

Norris ne trouve pas la faute sur Leclerc

Tsunoda, 3ème, pointe à neuf secondes de Norris qui tente de mettre la pression sur Russell mais le pilote Mercedes ne s’y trompe pas.

Verstappen bute sur Leclerc

Plus rapide, Verstappen se heurte au groupe composé de Leclerc, Ocon et Tsunoda.

Oco 4ème, Gasly 10ème

Les deux Alpine sont dans les points après 15 tours. Ocon occupe sa 4ème place tandis que Gasly est 10ème.

Esteban Ocon.
Carla Carniel / REUTERS

Verstappen impressionnant

Le Néerlandais a réduit un écart de trois secondes en deux tours. Il rejoint le groupe Leclerc, Ocon et Tsunoda.

Hamilton fait du hors-piste

Le septuple champion du monde commet une erreur au début du secteur 3… Un peu de hors-piste pour Hamilton qui se fait ensuite engloutir par Colapinto. Il est 13ème.

Verstappen 6ème

A la fin du 11ème tour, le Néerlandais était 6ème après avoir dépassé Lawson. Il est parti 17ème.

Verstappen dépasse Piastri

Superbe dépassement de Verstappen au virage 1 du 10e tour sur Piastri. Il prend la 7ème place et poursuit Lawson qui ne devrait pas résister.

10 secondes de pénalité pour Bearman

Après contact avec Colapinto, Bearman a écopé d’une pénalité de dix secondes. Coup dur pour le pilote Haas.

Norris presse Russell

Russell est désormais menacé par Norris dès le départ. Le pilote McLaren a fait le lien.

Verstappen 8e

C’est au tour de Fernando Alonso de céder face à Verstappen. Le Néerlandais est 8ème et poursuit Piastri qui va défendre avec acharnement.

Verstappen dépasse Gasly

Le Néerlandais remonte à la 9ème place. Il dépasse Gasly en freinant pour le virage 1 au 6e tour.

Bearman en faute

13ème, Oliver Bearman se fait surprendre et commet une erreur au 5ème tour. Il est désormais 17ème.

Il pleut très fort

Sainz rapporte que les pluies s’intensifient fortement dans le secteur 3.

Russell et Norris s’échappent

Norris ne suit pas Russell qui compte près de deux secondes d’avance tandis que la McLaren a laissé tomber les Racing Bulls de Tsunoda.

Verstappen 10e, Perez part en tête-à-queue

Verstappen a déjà gagné des places. Il est 10ème à la fin du premier tour. Il gagne 3 places grâce aux absents sur la grille et quatre places en piste dont celle de Hamilton.

Russell en tête, la pluie augmente

Superbe départ de Russell qui est entré dans le premier virage à Norris. Tsunoda suit avec Ocon et Leclerc dans son sillage.

C’est parti pour le Brésil !

Les feux viennent de s’éteindre à Interlagos et les pilotes se dirigent vers le premier virage alors que la pluie recommence à apparaître. Bonne course à tous.

Nouveau cycle de formation

Les pilotes partent pour un troisième tour de chauffe ici au Brésil. Pour rappel, Lando Norris fait l’objet d’une enquête. Albon est forfait, Sainz quitte les stands et Stroll a déjà abandonné.

L’accident de Stroll en vidéo

Norris sous enquête

C’est un peu dur de tout suivre ici au Brésil et le Grand Prix n’a toujours pas commencé. Lando Norris fait l’objet d’une enquête pour avoir commencé son tour d’échauffement alors que les feux n’étaient pas au vert.

Départ reporté de 10 minutes

Cela démarre fort au Brésil comme prévu. Le départ est décalé de dix minutes. Tous les pilotes sont sur la grille. Pour rappel, Alex Albon est forfait, Carlos Sainz sort des stands et Lance Stroll abandonne dans le tour de chauffe. Trois places sur la grille seront donc vides.

C’est le chaos au Brésil

Une grue est en piste pour évacuer la voiture de Stroll et les pilotes continuent de tourner… des images assez étrangères en F1 après les différents incidents de ces dernières années.

Nouveau cycle de chauffage

La voiture de Lance Stroll doit être évacuée. Nouveau tour d’échauffement.

Flâner dans le mur dans le tour d’échauffement, il abandonne

Incroyable, Lance Stroll a commis une erreur lors du tour de chauffe au virage 4. Cela s’annonce prometteur. Le Canadien heurte le mur et endommage son aileron avant. Il veut repartir mais percute le bac à graviers… il abandonne dès le tour de chauffe.

Les 7ème et 13ème places sur la grille sont vides

Deux places sont vides sur la grille de départ. Pour rappel, Alex Albon (7ème) a chuté avec sa voiture lors des qualifications ce matin au Brésil. Williams n’a pas fait de miracle et le Thaïlandais est éliminé. 13ème, Carlos Sainz détruit sa voiture en Q2 ce matin et sort des stands.

Le tour d’échauffement

Le cycle d’entraînement vient de commencer. Les pilotes pourront reconnaître la piste avant le départ. Ils sont tous en caoutchoucs intermédiaires. Soyez prudent au début, ça promet.

Moins de 10 minutes avant le départ

Les pilotes commencent à s’installer dans les monoplaces à moins de dix minutes du départ. La tension monte sur la grille tandis que l’ambiance monte dans les tribunes.

Hamilton conduisait la voiture de Senna

Super moment à Interlagos. Lewis Hamilton a effectué quelques tours avec la voiture d’Ayrton Senna, légende vivante au Brésil. La McLaren lui permet d’être champion en 1990.

44 points entre Verstappen et Norris, le titre mondial encore incertain

Max Verstappen a quitté le Mexique avec 47 points d’avance sur Lando Norris à quatre tours de la fin. Mais le Britannique remporte le sprint et le Néerlandais, 4ème, perd trois points. Norris est donc à 44 points avant le départ de cette course mais il est en pole alors que le triple champion du monde est loin, 17ème.

Pas encore de pluie

La pluie s’est arrêtée sur Interlagos mais le ciel reste très menaçant. Le risque de pluie pendant la course est de 80 %, les pilotes ne doivent donc pas y échapper. Le départ sera encore intermédiaire car la piste reste mouillée mais si la pluie ne tombe pas rapidement cela pourrait inciter certains malins à tenter le pari des pneus secs.

Albon ne prendra pas le départ après le carnage des qualifications

Cinq voitures étaient douteuses pour cette course car détruites lors des qualifications. Septième, Alex Albon (Williams) était le mieux placé d’entre eux et il ne participera pas à la course car sa voiture n’a pas pu être réparée. Les Aston Martin de Fernando Alonso (9e) et Lance Stroll (10e) ainsi que Carlos Sainz (13e) et Franco Colapinto (18e) sont bien en lice.

La joie d’Ocon, 4ème sur la grille

La grille de départ

Pole pour Norris, Verstappen 17e sur la grille

Sous la pluie, les qualifications ont donné lieu à un grand spectacle. Lewis Hamilton a été piégé en Q1 tandis que Max Verstappen et Sergio Perez ont été piégés en Q2. Le Néerlandais n’avait raté aucune Q3 cette saison et cela est arrivé au mauvais moment ce week-end lorsqu’il a changé de moteur et pris cinq places de pénalité sur la grille. Piégé en Q2 par le drapeau rouge provoqué par Lance Stroll, le Néerlandais s’élancera 17ème… loin de Lando Norris qui a signé la pole. 7ème cette saison mais tout n’a pas été simple puisque le Britannique accède de peu à la Q2 avec le 15ème temps. Peut-être que la chance a changé.

Et ces conditions ajoutées aux sorties de piste donnent un plateau plus que surprenant. George Russell (Mercedes) accompagne Norris en première ligne mais devant Yuki Tsunoda (Racing Bulls) et le Français Esteban Ocon avec sa géniale Alpine. Liam Lawson (Racing Bulls) est cinquième devant Charles Leclerc et Oscar Piastri, seulement 8ème.

La pluie bouleverse tout

Mais jusqu’à ce moment-là, il faisait beau à Sao Paulo. Entre le sprint et les qualifications, le déluge s’est abattu sur Interlagos rendant impossible la tenue de cette dernière. Ils ont ensuite été reportés à dimanche matin, toujours sur une piste mouillée.

Le sprint pour Norris, Verstappen 3e puis pénalisé

Le premier moment fort de ce week-end a été le sprint de samedi matin au Brésil. Sur piste sèche, Lando Norris s’est imposé, grâce aux instructions de l’équipe puisque Oscar Piastri (2e), son équipier, l’a laissé passer sur la fin, et a empoché les huit points du vainqueur.

Troisième initialement, Max Verstappen a écopé d’une pénalité de cinq secondes pour ne pas avoir respecté les limitations de vitesse sous voiture de sécurité virtuelle. Il cède sa place à Charles Leclerc et termine donc quatrième et laisse ainsi tomber trois points à Norris. A noter la belle 7ème place de Pierre Gasly qui rapporte deux points à Alpine.

Interlagos, un classique toujours aussi délicat

Le Grand Prix du Brésil est un classique de la fin de la saison de Formule 1. Souvent, le titre se décidait ici à la fin des années 2000. Piste spectaculaire avec une météo capricieuse, la piste d’Interlagos, dans la banlieue de Sao Paulo nous propose année après année des courses pleines de rebondissements. Cette année ne devrait pas faire exception à la règle.

Bonjour à tous!

Bienvenue au Figaro pour suivre en LIVE les commentaires du Grand Prix du Brésil, 21e manche de la saison de Formule 1. Le départ de la course sera à 16h30


Les messages apparaîtront ici

Quitter la version mobile