EN DIRECT – Élections législatives : de Tulle à Carvin, Macron visé par Hollande et Le Pen
Quelque 4.000 personnes ont défilé pacifiquement samedi à Nantes contre l’extrême droite, un cortège encadré par une forte escorte policière, selon des journalistes de l’AFP sur place. Depuis le Château des Ducs de Bretagne, en passant par la préfecture, les manifestants brandissaient des pancartes aux slogans inventifs, comme « Aux verts et contre les réactionnaires » ou « L’été sera chaud sans les fascistes ».
Le départ du cortège a rassemblé quelques centaines de personnes, notamment des femmes, sous des banderoles et des slogans féministes. « Les idées d’extrême droite menacent les droits des femmes puisqu’un certain nombre de droits comme le droit à l’avortement sont clairement remis en cause »a souligné auprès de l’AFP Amélie De Schepper, enseignante, membre de l’intersyndicale des femmes qui a appelé à manifester.
Pour Magalie Maisonneuve, aide-ménagère de 38 ans, une victoire de l’extrême droite aux élections législatives du 30 juin et du 7 juillet signifie que « que les gens lâcheront le racisme, ils seront complètement décomplexés. » « Et ce que je crains, c’est pour mon petit garçon, pour ses futurs contrôles faciaux, pour l’accès à l’emploi et au logement »confie-t-elle.
Le cortège a ensuite atteint le cours Franklin-Roosevelt, l’une des principales artères du centre-ville de Nantes, et s’est divisé en deux, des manifestants vêtus de noir et cagoulés se séparant du cortège qui est revenu à son point de départ. Aucun heurt n’a eu lieu, selon des correspondants de l’AFP sur place.