EN DIRECT. Elections législatives 2024 : Yaël Braun-Pivet estime que « la construction d’une grande coalition » est possible
La majorité présidentielle se retire au profit de LFI dans la 7e circonscription de la Haute-Garonne
Élisabeth Toutut-Picard, candidate de la majorité présidentielle dans la 7e circonscription de la Haute-Garonne, se retire au profit de Christophe Bex, le député LFI sortant. Ce dernier salue la démarche de son adversaire.
Yaël Braun-Pivet croit à la « construction d’une grande coalition »
La présidente sortante de l’Assemblée nationale a déclaré sur BFMTV qu’elle croyait à la « construction d’une grande coalition qui verrait tout le monde continuer à construire pour la France car il y a un risque de voir la France se désunir, je ne veux pas de ça ». Yaël Braun-Pivet a ajouté qu’elle avait « vu à l’Assemblée le président du groupe communiste André Chassaigne qui est un grand républicain, responsable, avec qui on peut construire. En revanche, les Républicains qui ne se sont pas vendus au RN sont aussi de grands démocrates. »
« Il y aura des retraits de candidats en faveur de LFI », du côté de la majorité présidentielle
« On veut faire barrage au RN, il y aura des désistements, il y en a déjà eu », a rappelé le ministre délégué à l’Europe Jean-Noël Barrot sur Franceinfo ce lundi. « Et oui il y aura des désistements de candidats au profit de LFI » avec « sans doute des exceptions qui tiennent à la personnalité de certains candidats qui se sont illustrés par de l’antisémitisme et des comportements antidémocratiques à l’Assemblée nationale ».
Eric Ciotti pressenti pour un ministère
Invité de France Inter, le maire RN de Perpignan, Louis Aliot, est revenu sur l’alliance entre le RN et une partie des Républicains, derrière Eric Ciotti. « Il fait partie d’une coalition : s’il y a un gouvernement d’union nationale, il y participera très certainement », estime l’élu d’extrême droite.
Raquel Garrido prête à « se retirer » en Seine-Saint-Denis
« J’ai la possibilité de me maintenir car on a réalisé un score très important, plus que ce que j’avais réalisé en 2022 » Arrivée troisième dans sa circonscription de Seine-Saint-Denis, Raquel Garrido, députée sortante, dit être prête à se retirer. « Je demande vraiment que tout le monde ait le sens des responsabilités. Je suis prête à me retirer », insiste-t-elle.
Jordan Bardella écrit aux Français
Le président du RN appelle au « changement », dans une lettre adressée aux Français ce lundi matin, indiquant qu’après le premier tour des élections législatives, « deux choix » s’offrent à eux. « Les premiers sont les agents du chaos, déguisés en nouveau front populaire », accuse-t-il. « L’autre choix qui s’offre à vous est celui des artisans de la poussée, ce sont les candidats patriotes de l’Union nationale que j’ai l’honneur de diriger (…) Ce dimanche 7 juillet, vous pouvez choisir une rupture responsable, » écrit le candidat d’extrême droite à Matignon.
La participation à son plus haut niveau depuis 2002
Le taux de participation au premier tour des élections législatives a été de 66,71%, selon les résultats définitifs du ministère de l’Intérieur, un niveau record depuis 2002. Aux élections législatives de 2022, le taux de participation a atteint 46,23%. Par ailleurs, ce dimanche, le pourcentage de votes blancs est de 1,18% et celui de votes nuls est de 0,55%.
Clément Beaune battu au premier tour à Paris
Selon les résultats publiés sur le site du ministère de l’Intérieur, Emmanuel Grégoire a devancé Clément Beaune en arrivant en première place avec 50,87% des voix dans la 7e circonscription de Paris. L’ancien ministre des Transports a obtenu 32,78%.
« On se passe de vos cours », pourquoi le ton est monté entre Carole Delga et Louis Aliot sur un plateau télé
Carole Delga et Louis Aliot ont été invités à s’exprimer sur les résultats du premier tour des législatives lors d’un débat sur TF1. Les discussions sont rapidement devenues tendues entre les deux hommes.
Les résultats définitifs sont connus, découvrez-les dans notre carte interactive et notre moteur de recherche
Les résultats actualisés du premier tour des élections législatives sont désormais connus. Retrouvez tous les scores dans toutes les communes, départements et arrondissements du pays.
Après le tour de force du Rassemblement national, place aux négociations pour le second tour
Toujours abasourdies par le score inédit du Rassemblement national, « aux portes du pouvoir » après le premier tour des législatives, gauche et macronie appellent à des retraits au second tour, chacune s’estimant mieux placée que l’autre pour battre le extrême droite. La délégation d’extrême droite pourrait croiser celle des 32 élus du Front populaire de la Nouvelle Gauche, qui compte déjà dans ses rangs les insoumis Manuel Bompard, Mathilde Panot et Clémentine Autain, ainsi que le socialiste Olivier Faure et l’écologiste Sandrine. Rousseau.
Une vague « RN » au premier tour des élections
A l’issue du premier tour des élections législatives, le Rassemblement national est arrivé en tête du scrutin, récoltant plus de 33% des voix . 39 candidats du parti d’extrême droite ont été élus dès le premier tour. Le Rassemblement national pourrait obtenir entre 240 et 310 places au sein de l’Assemblée nationale.
Bonjour et bienvenue sur ce live
La Dépêche du Midi vous propose de suivre l’actualité autour des élections législatives dans cette émission en direct.