Pouvoir d’achat, retraites, immigration : Attal, Bardella et Bompard croisent le fer dans un débat sur TF1
Gabriel Attal, Jordan Bardella et Manuel Bompard ont débattu sur la double nationalité, la défense du pouvoir d’achat ou les retraites mardi soir sur TF1, alors que le RN est en tête des sondages à cinq jours du premier tour des législatives présenté comme historique.
« Nous pouvons agir pour le pouvoir d’achat »a immédiatement lancé le président du Rassemblement national, qui a fait de ce sujet son cheval de bataille, avec notamment une promesse de baisse immédiate de la TVA à 5,5% sur les carburants, l’électricité et le gaz. « Combien ça coûte et comment le financer ? »a répondu le Premier ministre, se posant en défenseur du sérieux budgétaire pour cette première grande confrontation télévisée entre les trois blocs, dans la dernière ligne droite de cette campagne éclair. « Je ne veux pas leur faire croire à la lune »a ajouté Gabriel Attal, proposant de son côté des mesures pour « Gagnez plus et dépensez moins ».
Le coordinateur de La France insoumise, Manuel Bompard, a renvoyé ses deux adversaires dans les cordes, accusant ironiquement Jordan Bardella, « le futur Premier ministre du pouvoir d’achat »ayant « peu à peu abandonné toutes les mesures pour répondre ». « Vous avez gorgé les plus riches de ce pays »a-t-il ajouté, ciblant Gabriel Attal et appelant à une augmentation du salaire minimum et des salaires.
Les trois hommes se sont également affrontés au sujet des retraites, Jordan Bardella et Manuel Bompard souhaitant revenir sur la réforme portant l’âge légal de la retraite à 64 ans. Mais l’échange s’est transformé en une escarmouche à peine audible, Jordan Bardella évoquant un possible départ à 66 ans pour un Français qui a commencé à travailler à 24 ans.
Sur la suppression de l’impôt sur le revenu pour les moins de 30 ans, que Jordan Bardella veut mettre en œuvre d’ici « la fin » De son éventuel bail à Matignon, Gabriel Attal a interrogé son adversaire de 28 ans : « Allez-vous vous exonérer d’impôts ?. « Pourquoi un travailleur de 31 ans paierait-il des impôts et un consultant ou un commerçant de 29 ans cesserait-il de payer des impôts ? »il a attaqué à nouveau.
Et, au lendemain de la proposition du leader du RN d’empêcher les binationaux d’occuper certains postes jugés stratégiques, Gabriel Attal a estimé que « 3,5 millions de Français binationaux se sont sentis insultés et humiliés ». Le patron du RN, au Premier ministre : « Vous voulez mettre un Franco-Russe à la tête d’une centrale nucléaire ? » Gabriel Attal a ensuite rappelé que son adversaire avait un franco-russe comme conseiller au Parlement européen. « qui assiste aux réunions (où sont discutées des informations confidentielles sur la guerre en Ukraine) ».