Un suspect s’est suicidé à Besançon
Le conducteur du véhicule retrouvé fin mai-début juin en Languedoc-Roussillon, dans lequel l’ADN de Lina a été identifié, s’est donné la mort. Il avait été entendu dans le cadre de la procédure de vol de véhicule. Ce suspect s’est donné la mort à Besançon, précise BFMTV.
La voiture du suspect retrouvée en Languedoc-Roussillon
On savait depuis la fin de la semaine dernière que des traces d’ADN de Lina avaient été identifiées dans une voiture retrouvée dans le sud de la France. Ce véhicule avait été retrouvé fin mai-début juin dans le Languedoc-Roussillon, rapportait cet après-midi BFMTV. Ce n’était pas la Renault Clio grise que recherchaient les enquêteurs.
Ce que nous savons des recherches en cours
Nous vous expliquons tout ce que nous savons sur ces nouveaux développements de l’enquête.
Lire aussi :
Disparition de Lina : suicide du principal suspect, nouvelles recherches… ce que l’on sait des dernières avancées de l’enquête
Le parquet de Strasbourg a annoncé qu’il communiquerait ce soir des « informations complémentaires ».
Mise à jour de midi sur la recherche
La gendarmerie nationale a lancé ce mardi matin de nouvelles recherches pour retrouver Lina, 15 ans, disparue le 23 septembre 2023 dans le Bas-Rhin en route vers la gare. Les recherches sont menées « dans le secteur des Vosges » sans que l’on sache encore s’il s’agit du département ou du massif montagneux. Ces recherches interviennent quelques jours après l’annonce de la découverte du « profil génétique » de Lina dans une voiture volée, retrouvée dans le sud de la France. Cette Clio grise était recherchée par les enquêteurs qui avaient établi qu’elle se trouvait non loin du lieu de disparition de Lina. Son conducteur s’est suicidé après la saisie du véhicule par les gendarmes. Il est décrit comme « un voyou du coin » par Le Parisien.
Marylène Correia, avocate d’Olivier Delsarte, le père de Lina, séparé de sa mère, n’a pas souhaité faire de commentaire.
Le scénario que redoute la police
Selon le scénario redouté par la justice et la police, indique Le Parisien un homme qui ne connaissait pas Lina aurait pu la kidnapper sur le chemin de la gare, lui proposant de l’y déposer, et la tuer dans des circonstances qui restent à élucider.
Recherches menées dans les Vosges
Des recherches sont actuellement en cours dans le « secteur des Vosges », précise BFMTV Alsace.
Une Renault Clio grise au cœur de l’enquête
Les policiers en charge de l’enquête s’intéressaient à une Renault Clio grise. Plusieurs témoignages recueillis à l’époque laissaient penser que Lina aurait pu s’y glisser. Elle était conduite par un homme d’une vingtaine d’années.
Qui est Lina?
Lors de sa disparition à l’automne dernier, Lina avait un profil similaire à celui de nombreuses adolescentes de son âge. Fille unique, elle vivait avec sa mère, infirmière. Le père de Lina venait d’être muté en Isère. Il décrivait Lina comme « une petite fille joyeuse, pleine de vie ». Ayant obtenu son Brevet, Lina devait entamer un CAP d’aide à la personne. A l’époque, son entourage la décrivait comme une fille « sans histoire ». Lina montait à cheval depuis une dizaine d’années.
Quelles sont les forces de gendarmerie présentes sur place ?
Les gendarmes mobilisés sur les lieux des recherches sont les enquêteurs de la brigade régionale d’investigation qui travaillent sur la disparition de Lina et les gendarmes de la région Grand Est. L’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) est sur place. Des chiens spécialisés dans la recherche de corps humains ont également été mobilisés sur la zone de recherche.
L’avocat de la mère de Lina : « J’ai une confiance totale dans l’équipe de la section de recherche »
« J’ai une totale confiance dans l’équipe de la section de recherches » de la gendarmerie, réagit Me Matthieu Airoldi, l’avocat de Fanny Groll, la mère de Lina. « Ma cliente et moi attendons, avec inquiétude certainement, de voir ce qui va se passer », a-t-il ajouté.
Comment Lina a disparu en 10 minutes
Le samedi 23 septembre 2023, Lina avait quitté son domicile de Plaine dans le Bas-Rhin à pied pour rejoindre la gare de Saint-Blaise-la-Roche à 3 km. Elle devait prendre un train pour Strasbourg afin de rejoindre Tao, son petit ami. Des automobilistes ont déclaré l’avoir vue marcher sur le bord de la route entre 11h15 et 11h30. L’un des témoins qui l’avait vue sortir n’avait pas vu l’adolescent en sens inverse. A 11h20, Lina avait envoyé un SMS à Tao, son petit ami. Son téléphone portable a cessé d’émettre à 11h22. Lina n’a jamais pris le train et n’est jamais arrivée à Strasbourg.
Disparu sur le chemin de la gare
Le 23 septembre 2023, en fin de matinée, la jeune fille de 15 ans avait quitté son domicile de Plaine (Bas-Rhin) pour se rendre à la gare de Saint-Blaise-la-Roche, à environ trois kilomètres de là. Elle devait prendre un train pour rejoindre son petit ami à Strasbourg. Ne l’ayant pas vue arriver, il avait alerté la mère de la jeune fille. Malgré des recherches poussées dans les jours suivants, aucune trace de la jeune fille n’avait été retrouvée jusqu’à ce que des traces d’ADN soient découvertes dans une voiture.
ADN identifié, voiture volée… ce que l’on sait des dernières découvertes de la semaine
Aucune trace de l’adolescente n’avait été retrouvée depuis sa disparition. Son ADN a été découvert dans un véhicule volé près de l’endroit où elle a disparu, en fin de semaine dernière.
Lire aussi :
Disparition de Lina : ADN identifié, voiture volée… ce qu’il faut retenir des nouveaux développements de l’enquête
Un suspect se suicide après la saisie de sa voiture
En fin de semaine dernière, on apprenait que la gendarmerie avait repéré dans le sud de la France – sans plus de précisions sur le lieu – une voiture dans laquelle des traces d’ADN de Lina avaient été retrouvées. Le propriétaire s’est suicidé peu après la saisie du véhicule, rapporte Le Parisien. L’homme est décrit comme « un voyou du coin ».
Où se déroule la recherche ?
Les recherches lancées ce mardi matin par la gendarmerie sont menées dans le Grand Est. Lina avait disparu le 23 septembre 2023 à Blaise-La-Roche dans le Bas-Rhin.
10 fourgons de gendarmerie sont sur place
Dix fourgons de la gendarmerie nationale ont été aperçus sur les lieux des perquisitions lancées ce matin dans le Bas-Rhin. Ils transportaient des enquêteurs et des spécialistes de l’identification criminelle, a-t-on précisé. Le Parisien .
De grandes fouilles sont en cours dans le Bas-Rhin
Des recherches menées par la gendarmerie ont débuté ce mardi matin dans la vallée de la Bruche, dans le Bas-Rhin, annonce Le Parisien. C’est dans ce secteur que Lina, une adolescente de 15 ans, a mystérieusement disparu le 23 septembre 2023 alors qu’elle se rendait à la gare.
Bienvenue sur notre live
Suivez les derniers développements de l’enquête sur la disparition de Lina, 15 ans, dans le Bas-Rhin le 23 septembre 2023.