Nouvelles locales

EN DIRECT. Deux semaines après la nomination de Michel Barnier, l’annonce du gouvernement est « imminente », selon Matignon

Pour mettre fin au suspense, il ne reste plus que le feu vert de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). Ce vendredi 20 septembre, le Premier ministre s’apprête à présenter aux Français la composition de son gouvernement d’ici la fin du week-end. Après une dernière journée de discussions et de négociations vendredi, Michel Barnier doit en effet annoncer « avant dimanche » la composition de son équipe gouvernementale. Il est temps de procéder aux vérifications éthiques préliminaires pour la nomination des futurs ministres. Suivez notre flux en direct.

Un échange « constructif » avec l’Elysée. Selon Matignon, le chef du futur gouvernement a été présenté vendredi soir au président de la République « l’architecture et la composition de son gouvernement qui respecte les équilibres » entre les différentes formations qui le constitueront. Un échange « constructif » d’une cinquantaine de minutes, selon Matignon.

Trente-huit noms proposés. Selon une participante à la réunion entre Michel Barnier et les principaux dirigeants de la droite et du centre, le gouvernement comprendrait 38 ministres. Cette source évoque 16 ministres de plein exercice, dont sept d’Ensemble pour la République, trois des Républicains et deux du MoDem. Horizons, l’UDI et les divers groupes de gauche et divers de droite auraient chacun un ministre, ajoute-t-elle. France Télévisions a eu confirmation de plusieurs noms que le Premier ministre a proposés au président : Sébastien Lecornu pour les Armées, Catherine Vautrin pour les Territoires, Rachida Dati pour la Culture, Bruno Retailleau pour l’Intérieur, le sénateur François-Noël Buffet pour les Outre-mer et Annie Genevard pour l’Agriculture.

Laurent Wauquiez refuse finalement un poste à Bercy. Le chef des députés Les Républicains leur a annoncé qu’il refusait le ministère de l’Economie et des Finances, a appris France Télévisions auprès de l’entourage de Laurent Wauquiez. Le parti de droite aurait neuf postes dans le prochain gouvernement, dont trois à temps plein, selon la même source.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page