Nouvelles

EN DIRECT – Dernier Conseil des ministres à l’Élysée, Gabriel Attal devait présenter sa démission

Gabriel Attal doit une nouvelle fois présenter sa démission ce mardi en Conseil des ministres, selon nos informations.
De leur côté, les partis du NFP ne sont toujours pas parvenus à s’entendre sur le nom d’un Premier ministre, LFI ayant rejeté l’hypothèse de Laurence Tubiana proposée par le PS, les Ecologistes et le PCF.
Suivez les dernières informations.

Suivez la couverture complète

Élections législatives 2024

LA DÉMISSION D’ATTAL ?

Pour rappel, un Conseil des ministres doit se tenir dans une heure à l’Élysée. Cette réunion devrait aboutir à la démission du gouvernement, afin que 17 de ses ministres (et le Premier ministre) puissent aller siéger à l’Assemblée et voter jeudi pour les postes clés de l’hémicycle.

Dernier Conseil des ministres annoncé pour Gabriel AttalSource : Infos TF1

SOUTIEN À TUBIANA

Certains acteurs de la société civile soutiennent Laurence Tubiana, dont le nom a été proposé par le PS, le PC et Ecolos pour Matignon mais qui a déjà été rejeté par LFI. A commencer par le réalisateur et militant Cyril Dion, qui vante le fait qu’elle soit « une diplomate, elle l’a démontré quand elle était en charge des négociations pour la COP21 ou quand elle a coprésidé la Convention citoyenne » pour le climat.

Ou Grégoire Fraty, l’un des 150 citoyens tirés au sort pour participer à cet exercice démocratique inédit. « Quand 150 Français devaient travailler ensemble à la #ConventionCitoyenne. Alors que nous votions pour #NUPES (#NFP), LREM (#Renaissance), #LR, #RN ou même pour personne. Eh bien, c’est Laurence Tubiana qui tenait la barre de cette machine à consensus. Utile vu le contexte, non ? », partage-t-il sur X.

LE SOUTIEN DE ROUSSEAU

Après Marine Tondelier, Sandrine Rousseau dénonce le traitement subi par Huguette Bello et Laurence Tubiana, toutes deux proposées par le PFN pour Matignon et exposées aux attaques. « Jeter des noms de femmes, deux fois de suite, qui sont minutieusement détruits au moment où ils sont donnés, par tout ce réseau. Ce n’est pas mon front populaire, mes amis », assène la députée écologiste sur X.

BIENVENUE DES ÉCOLOGISTES

« Nous souhaitons la bienvenue à Danielle Simonnet au sein du groupe écologiste à l’Assemblée. Prêts à œuvrer ensemble pour l’écologie populaire à Paris ! », a partagé le compte X des écologistes après que le groupe a accepté de siéger dans l’hémicycle avec les cinq dissidents LFI.

RN DÉNONCE UN « QUAGREEN »

Dans la matinale de TF1, Jean-Philippe Tanguy estime que « les macronistes, les Républicains et la gauche se sont alliés pour paralyser notre pays juste pour sauver leurs emplois ». Pour le député RN, « on est dans le bourbier qu’avait annoncé Marine Le Pen avant le second tour ». Il écarte toutefois la possibilité d’un recours du RN concernant les ministres qui devraient redevenir députés dès ce mardi, allant à l’encontre de l’article 23 de la Constitution.

UNE PROPOSITION MORTELLE DANS LA NIB ?

Le PS, le PCF et les écologistes ont proposé à LFI le nom de Laurence Tubiana pour Matignon. Les Insoumis ont déjà fustigé cette candidature, avant même de l’avoir officiellement reçue.

Élections législatives 2024

« D’AUTRES NOMS » POUR MATIGNON

Fabien Roussel confirme avoir « d’autres noms » à proposer pour Matignon si la candidature de Laurence Tubiana est définitivement enterrée. Mais préfère ne pas les révéler après le précédent d’Huguette Bello, dont le nom avait fuité mais rapidement rejeté en public entraînant le désistement de l’intéressée.

LE PCF AVERTIT LFI

Fabien Roussel dénonce « un spectacle désolant » après les déclarations des Insoumis visant à écarter la candidature de Laurence Tubiana à Matignon. « Je le redis à Manuel Bompard : s’il veut quitter le Nouveau Front populaire, c’est une lourde responsabilité qu’il assumerait. Mais peut-être que La France insoumise préfère être dans l’opposition ; c’est beaucoup plus difficile que d’accepter des responsabilités », estime le chef de file des communistes.

ROUSSEL DEMANDE A LFI DE RENTRER

Sur BFM, Fabien Roussel voit dans l’absence d’accord du NFP « un manque de respect pour tous ces électeurs qui ont exprimé le désir de changement ». Le chef du PCF « demande à LFI de revenir à la table des discussions. Avançons, faisons en sorte qu’il y ait une proposition commune pour la présidence de l’Assemblée nationale, qu’il y ait un nom commun pour diriger un gouvernement, mais surtout faisons en sorte de ne pas décevoir le peuple français ».

UN ACCORD POUR LA PERCHE

Egalement invité des matinales, Eric Coquerel sur le plateau de LCI, qui regrette qu’avec Huguette Bello, « on ait trouvé la solution idéale ». Pour le député LFI, il y a bon espoir de trouver un accord avec le NFP sur un profil, non pas pour Matignon, mais pour le perchoir de l’Assemblée nationale. « Les choses avancent plutôt bien, on s’est vus hier. (…) Macron nous l’impose. Il faut qu’on soit là dans deux jours pour proposer un candidat unique au perchoir. Je pense que c’est une manière de relancer les choses. »

FAURE RÉPOND À BOMPARD

« Je pense que c’est au contraire très sérieux. Maintenant, qu’il y ait un débat, ce n’est pas complètement fou », répond Olivier Faure en réponse à Manuel Bompard, qui ne jugeait pas cette proposition « sérieuse » quelques minutes plus tôt. « Il faut aller au bout de la discussion. Je ne vois pas comment on devrait considérer que la parole d’une personne s’impose à toutes les autres », selon le chef de file du PS. Les discussions du PFN sont au point mort après la suspension par LFI, qui dit préférer se consacrer au poste de président de l’Assemblée nationale.

TUBIANA, LA SOLUTION POUR LE PS

Le PS persiste et signe dans sa proposition de candidature de Laurence Tubiana à Matignon. Olivier Faure « confirme » sur France Inter que cette dernière est la solution pour sortir de l’impasse actuelle. « Elle est connue pour être une économiste, une diplomate et engagée dans le domaine environnemental et social. Elle correspond tout à fait à ce que nous promouvons depuis longtemps et dans cette campagne, particulièrement : une République à la fois sociale et écologique », souligne le chef de file des socialistes, selon qui Laurence Tubiana brigue le poste de Premier ministre.

LFI PRÊT À ABANDONNER SON PERCH

Pour LFI, la suspension des discussions vise avant tout à trouver un candidat commun pour le perchoir. L’élection du nouveau président de l’Assemblée doit avoir lieu jeudi 18 juillet. « Il y a un coup d’Etat antidémocratique du président de la République et c’est cela qu’il faut contrecarrer », affirme Manuel Bompard, alors que le gouvernement s’apprête à démissionner ce mardi pour participer aux votes prévus jeudi.

« Il est essentiel que le Nouveau Front populaire s’entende sur une candidature commune et nous, les Insoumis, ne serons pas un obstacle à cette candidature commune. Pour être très simple, si les Insoumis doivent renoncer à cette fonction, nous serons prêts à le faire », précise le leader de LFI.

BOMPARD CONTRE LA CANDIDATURE DU PS

Sur France 2, Manuel Bompard assure ne pas avoir « eu de proposition qui lui ait été faite pour le poste de Premier ministre ». Mais le coordinateur de LFI se dit contre la candidature de Laurence Tubiana : « Je tombe de ma chaise. Il y a quatre jours, elle signait une tribune dans laquelle elle appelait à une coalition et un programme commun avec les macronistes. (…) C’est une proposition qui n’est pas sérieuse ». Il rejoint ainsi la position déjà affichée par plusieurs Insoumis.

LE MATIN « BONJOUR ! »

A suivre sur TF1 et sur TF1info, l’interview de Jean-Philippe Tanguy avec Marie Chantrait.

PAS UNANIME AU LFI

Si pour l’instant, La France insoumise n’a pas réagi à la proposition de candidature de Laurence Tubiana à Matignon, venue du PS, d’Ecolos et du PCF, les Insoumis se sont déjà prononcés contre. Danièle Obono critique « une proposition de candidat à la primature qui remet directement en cause le programme sur lequel nous avons été élus il y a une semaine », tandis que Paul Vannier y voit une « candidature Macron-compatible ».

Le ton est encore plus virulent du côté de Sophia Chikirou, qui écrit sur X : « Le hollandisme, c’est comme les punaises de lit : vous avez utilisé des mesures drastiques pour vous en débarrasser, vous y avez cru un temps et vous avez repris une vie saine (à gauche) mais en quelques semaines, elles vous démangent à nouveau et ressortent de partout… ».

SUPPORT DE TONDEUSE

Sur ses réseaux sociaux, Marine Tondelier a tenu à afficher son soutien à Huguette Bello et Laurence Tubiana, toutes deux proposées au poste de Première ministre et visées par des attaques politiques (voir post ci-dessus). « Multiplier les procès d’intention et les attaques ciblées les unes envers les autres sur les réseaux sociaux : eh bien non en fait ! Je vois des commentaires qui me font honte. Vous avez le droit d’être en désaccord. Mais entre partenaires (et en général) on se respecte ! Les femmes engagées ne sont pas vos paillassons affectifs », a partagé la secrétaire générale des Écologistes.

PORTRAIT

Pour rappel, des représentants du PS, des Ecologistes et du PCF se sont mis d’accord lundi soir pour proposer à LFI le nom de Laurence Tubiana comme candidate à Matignon. Parfois présentée comme une « diplomate du climat », cette économiste de 73 ans est issue de la société civile et n’a jamais occupé de mandat électif.

Élections législatives 2024

ACCUEILLIR

Bonjour à tous et bienvenue dans cette émission en direct consacrée à la situation politique après les législatives. Au programme du jour, un Conseil des ministres à 11h30 avec une probable démission du gouvernement (essentiellement pour des questions stratégiques à l’Assemblée) et la reprise – ou non – des discussions entre le Nouveau Front Populaire après leur suspension par LFI hier. Reste à savoir si le parti acceptera la candidature de Laurence Tubiana, proposée conjointement par le PS, les Ecologistes et le PCF.

Le bras de fer à gauche s’est encore intensifié lundi: socialistes, communistes et écologistes ont proposé aux Insoumis une figure de la société civile pour Matignon. LFI a écarté cette hypothèse, exigeant d’abord un accord sur la présidence de l’Assemblée nationale.

Le nom de Laurence Tubiana, à l’origine de l’Accord de Paris de 2015 puis de la Convention citoyenne pour le climat, a été avancé par le PS, le PCF et les écologistes, ont indiqué à l’AFP des sources concordantes, confirmant une information de l’AFP. L’opinion Et Franceinfo.

« Une trahison de l’engagement »

Mais l’universitaire, qui a récemment exhorté dans une chronique dans Mondele Nouveau Front Populaire (NFP) en « tendre la main aux autres acteurs du front républicain »est déjà critiqué par les Insoumis qui l’accusent de proximité avec Emmanuel Macron.

« Un profil Macron compatible (…) serait une renonciation au programme« Une trahison de l’engagement pris envers des millions d’électeurs »Le député LFI Paul Vannier fustigé auprès de l’AFP.

  • Lire aussi

    Une « diplomate du climat » : qui est Laurence Tubiana, candidate proposée par le PS, le PCF et les Écologistes ?

Après huit jours de négociations, les discussions semblent donc au point mort, tandis que le rejet ce week-end par le PS de la candidature de la présidente du conseil régional de La Réunion, Huguette Bello, proche de LFI, a rallumé la poudrière de la fragile alliance, minée par des querelles internes.


La rédaction de TF1info

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page