EN DIRECT – Dépression Kirk : 34 départements désormais en vigilance orange
Dans son dernier bulletin de ce mercredi matin, l’organisme de prévision Météo-France a revu à la hausse le total des précipitations en Île-de-France. « Les cumuls sur toute la journée seront très importants »dans un axe allant de la Vendée à la Champagne-Ardenne en passant par la région parisienne, précise l’organisation. « Ce sont des quantités qui tombent généralement dans un délai d’un mois», ajoute-t-il.
Dans les Pays de la Loire, première région touchée par le centre de la dépression, entre 60 et 80 mm, voire jusqu’à 90 mm de pluie sont attendus localement en journée. En Loire-Atlantique, les pluies vont augmenter en intensité dans la journée, atteignant 10 à 15 mm en une heure, selon un communiqué de la préfecture. Aussi, « une augmentation du niveau de vigilance » n’est pas exclu « au sud des Pays de la Loire »prévient Météo-France.
Les pluies diminueront progressivement mais « 40 à 60 mm » sont toujours prévus dans le bassin parisien et en Champagne-Ardenne et « 30 à 50 mm » près de la frontière belge. Des pluies orageuses affecteront également les Alpes-Maritimes en soirée. Actuellement en alerte jaune, ils pourraient être placés en alerte orange. Météo-France alerte sur des risques d’inondations, dus à «des sols déjà très humides».