Nouvelles

EN DIRECT – Décès du leader du Hamas : Yahya Sinouar devient le nouveau leader du mouvement palestinien

La Turquie s’est jointe mercredi à la procédure engagée par l’Afrique du Sud contre Israël devant la Cour internationale de justice (CIJ) fin 2023 pour violations présumées de la convention sur le génocide de 1948. Une délégation de parlementaires turcs accompagnée de l’ambassadeur de Turquie aux Pays-Bas s’est rendue à La Haye au siège de la CIJ à cet effet, selon la télévision publique TRT qui l’a suivie en direct.

Cette « déclaration d’intervention » se fonde sur l’article 63 du Statut de la CIJ, a rappelé sur X le porte-parole du ministère turc des Affaires étrangères Öncü Keçeli, soulignant qu’« aucun pays au monde n’est au-dessus du droit international ». « L’affaire portée devant la CIJ est extrêmement importante pour garantir que les crimes commis par Israël ne restent pas impunis », a-t-il insisté.

L’Afrique du Sud a déjà été rejointe par la Colombie, la Libye, l’Espagne et le Mexique, ainsi que par les Palestiniens, qui ont le statut d’observateur auprès de la CIJ.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page