L’ancien leader du FN Jean-Marie Le Pen est mort ce mardi 7 janvier 2025.
Il est décédé à Garches (Hauts-de-Seine), dans un établissement où il avait été admis il y a plusieurs semaines.
Suivez les dernières informations.
Suivez la couverture complète
Jean-Marie Le Pen, figure de l’extrême droite française, est mort
Minute par minute
MARINE LE PEN DE RETOUR EN MÉTROPOLE
La fille de Jean-Marie Le Pen a atterri ce soir peu avant 23h à Paris, de retour de son voyage à Mayotte. La députée RN a choisi de ne pas parler à la presse venue l’attendre à la sortie de l’aéroport. Elle a appris la nouvelle de la mort de son père pendant son déplacement officiel à Mayotte, après la publication d’une dépêche AFP.
RASSEMBLEMENTS D’OPPOSANTS EN FRANCE
Des manifestants se sont rassemblés dans plusieurs villes françaises ce soir, pour « célébrer » la mort de la figure historique de l’extrême-droite qu’était Jean-Marie Le Pen.
LA RÉACTION DE JANY
Jany, l’épouse de Jean-Marie Le Pen, réagit sur TF1 ⬇️.
DÉCÈS DE JEAN-MARIE LE PEN
Une vie de combats politiques à l’extrême-droite jalonnée de sorties outrancières ⬇️.
MANIFESTATIONS
Plusieurs centaines d’opposants à Jean-Marie Le Pen se sont rassemblés dans plusieurs villes de France pour célébrer, avec chants, fumigènes et feux d’artifice, le décès de cette figure historique de l’extrême droite. C’est notamment le cas sur la place de la République à Paris, comme on le voit sur le cliché ci-dessous.
« La jeunesse emmerde le Front national », scandaient des participants dont certains étaient montés sur la statue centrale, alors que d’autres lançaient des slogans antifascistes, ont constaté des journalistes de l’AFP.
![](https://photos.tf1info.fr/images/383/215/rassemblement-repu-mort-jmlp-01b39b-0@1x.jpeg)
« RÉHABILITATION »
La mort de Jean-Marie Le Pen « ne doit pas marquer le début de sa réhabilitation », a estimé le président du Crif, Yonathan Arfi. « Condamné à plusieurs reprises par la justice, Jean-Marie Le Pen est le premier à avoir donné une caution politique à l’antisémitisme, au racisme et au négationnisme après la guerre », a dénoncé sur le réseau social X le président du Conseil représentatif des institutions juives de France.
Yonathan Arfi a également averti que « le combat contre ses idées ne s’éteint pas avec la disparition de l’homme qui les a portées ».
MARION MARÉCHAL
La petite-fille de Jean-Marie Le Pen a réagi sur X à son décès. Elle affirme « relever » la « mission » qu’il lui a confiée il y a 13 ans ⬇️.
Daddy, ne t’inquiète pas : la mission que tu m’as confiée il y a 13 ans avec ta lettre, je ne l’ai pas oubliée. Je tâche depuis de relever cette mission. Je ne suis pas la seule. Tu as suscité, tout au long de ta vie, des centaines de milliers de vocations. Tu as permis,… pic.twitter.com/9olZ0fe71f — Marion Maréchal (@MarionMarechal) January 7, 2025
40 ANS DE CONDAMNATIONS
Tout au long de son parcours politique, Jean-Marie Le Pen a fait de la provocation verbale un outil privilégié de communication politique. Des propos virulents, de l’incitation à la haine à l’apologie de crime de guerre, qui lui ont valu de nombreuses condamnations mais ont paradoxalement servi sa notoriété.
ENTRE MARINE ET JEAN-MARIE LE PEN, UNE RELATION TUMULTUEUSE
Les relations entre Jean-Marie et Marine Le Pen s’étaient fortement dégradées au fil des ans, jusqu’à la cassure.
PREMIÈRE RÉACTION DE LA FAMILLE
Marie-Caroline Le Pen, fille de Jean-Marie Le Pen et ancienne candidate aux élections législatives, est la première de la famille à réagir à l’annonce de sa mort.
De ce chagrin, tu ne pourras pas me consoler. À Dieu Papa. pic.twitter.com/vxa6CmNmcP — Marie Caroline Le Pen (@MCarolineLePen) January 7, 2025
VIDÉO – UN PROVOCATEUR EN POLITIQUE
Jean-Marie Le Pen a marqué la vie politique française, notamment à travers des prises de position racistes, plusieurs fois condamnées par la justice.
« UNE AUTHENTICITÉ DE CONVICTION »
Florian Philippot, ancien cadre dirigeant du Front national, a exprimé « une émotion devant la disparition d’un très grand personnage de la vie politique française », « un monstre sacré comme il n’y en a plus ». « Il avait une authenticité de conviction, ça tranche avec la vie politique française » faite de « mauvais communicants qui répètent des éléments de langage sans trop de convictions », a-t-il ajouté sur LCI.
« IL AURA MARQUÉ SON ÉPOQUE »
« Aujourd’hui, une page de l’histoire politique française se tourne. Quelle que soit l’opinion que l’on peut avoir de Jean Marie Le Pen, il aura incontestablement marqué son époque », a réagi sur X le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau (Les Républicains).
DES « HOMMAGES DÉGOULINANTS » CONDAMNÉS
Dans un message publié sur X, le coordinateur national de La France insoumise Manuel Bompard dénonce les hommages des proches de Jean-Marie Le Pen. « Non, il n’était pas ‘un grand serviteur de la France’. C’était un nostalgique de la collaboration, un responsable de la torture, un raciste et un antisémite. » « Ses idées demeurent » et « la lutte anti-fasciste reste d’une actualité brûlante », ajoute-t-il.
Jean-Marie Le Pen est mort. Non, il n’était pas « un grand serviteur de la France ». C’était un nostalgique de la collaboration, un responsable de la torture, un raciste et un antisémite. C’était un adversaire de la République. Les hommages dégoulinants de ses héritiers… — Manuel Bompard (@mbompard) January 7, 2025
LA RÉACTION DE L’ELYSÉE
Jean-Marie Le Pen était une « figure historique de l’extrême droite » dont le « rôle dans la vie publique de notre pays pendant près de soixante-dix ans (…) relève désormais du jugement de l’Histoire », a déclaré l’Elysée dans un communiqué.
« Le président de la République exprime ses condoléances à sa famille et ses proches », a ajouté la présidence, qui retrace la biographie du fondateur du Front national.
SES DERNIÈRES ANNÉES
Mis à la retraite forcée il y a une dizaine d’années par sa fille Marine Le Pen qui l’avait écarté du parti à la flamme, Jean-Marie Le Pen a tenté de compenser sa perte d’influence politique par un pouvoir de nuisance qui l’a mené de nombreuses fois devant la justice. Sa fin de vie a également été marquée par les ennuis de santé.
BAYROU EVOQUE LA DISPARITION D' »UNE FIGURE »
« Au-delà des polémiques qui étaient son arme préférée et des affrontements nécessaires sur le fond, Jean-Marie Le Pen aura été une figure de la vie politique française », a écrit le Premier ministre François Bayrou sur X. « On savait, en le combattant, quel combattant il était. »
Au-delà des polémiques qui étaient son arme préférée et des affrontements nécessaires sur le fond, JM Le Pen aura été une figure de la vie politique française. On savait, en le combattant, quel combattant il était. — François Bayrou (@bayrou) January 7, 2025
MÉLENCHON
Jean-Luc Mélenchon respecte la peine et le « chagrin » de la famille de Jean-Marie Le Pen, mais estime que sa mort « n’efface pas le droit de juger leurs actes. Ceux de Jean-Marie Le Pen restent insupportables. Le combat contre l’homme est fini. Celui contre la haine, le racisme, l’islamophobie et l’antisémitisme qu’il a répandus, continue ».
Le respect de la dignité des morts et du chagrin de leurs proches n’efface pas le droit de juger leurs actes. Ceux de Jean-Marie Le Pen restent insupportables. Le combat contre l’homme est fini. Celui contre la haine, le racisme, l’islamophobie et l’antisémitisme qu’il a… — Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) January 7, 2025
COMMENT MARINE LE PEN A APPRIS LA NOUVELLE
Jean-Marie Le Pen est décédé à l’âge de 96 ans, a annoncé ce mardi à la mi-journée une dépêche de l’AFP. La journaliste de TF1 Alison Tassin, qui accompagne Marine le Pen dans son avion de retour de Mayotte, explique comment la présidente du RN a appris la nouvelle.
UNE IDÉOLOGIE « INSUPPORTABLE »
« Oui, Jean-Marie Le Pen tenait des propos inacceptables, (…) et c’est pour ça que Marine (Le Pen) a eu raison de rompre avec lui. Elle a rompu avec la partie sombre, insupportable de Jean-Marie Le Pen », a déclaré le maire de Béziers Robert Ménard sur LCI. « Il a tenu des propos et était porteur d’une idéologie insupportable. » « Bien sûr qu’il tenait des propos antisémites. »
Pour autant, « c’est un monument de la Ve République, il était le repoussoir idéal pour certains, celui qui disait une partie des malheurs de la France périphérique pour d’autres ». « Il était un visage de la France », « était capable de trouver les mots pour parler de cette France qu’on aime tous ».
« UNE PAGE DE L’HISTOIRE POLITIQUE FRANCAISE » SE TOURNE
Dans un communiqué le Rassemblement national, ex-Front national, a rendu hommage à Jean-Marie Le Pen et estimé qu' »avec lui se tourne une page de l’histoire politique française et, compte tenu de l’impulsion continentale qu’il donna au combat pour les Nations, de l’histoire politique européenne ».
« Il s’est avéré être un visionnaire, imposant dans le débat public les grands sujets qui structurent aujourd’hui la vie politique comme la démographie et son corollaire l’immigration, la mondialisation et le déclassement de la France, la souveraineté nationale et le risque de dilution dans l’Union européenne », lit-on encore. « Pour le Rassemblement National, il restera celui qui, dans les tempêtes, tint entre ses mains la petite flamme vacillante de la Nation française et qui, par une volonté et une ténacité sans limite, fit du mouvement national une famille politique autonome, puissante et libre. »
COLLARD SALUE UN « PROVOCATEUR »
« C’est un personnage qu’on ne fréquentait pas sans être marqué par lui », a dit sur LCI l’ancien député FN Gilbert Collard. « Il a vu ce que les autres n’osaient pas voir, a dit ce que les autres n’osaient pas dire », a-t-il ajouté, saluant un « provocateur avec une dimension oratoire, historique, prophétique car ce qu’il annonçait sur l’immigration s’est réalisé ».
NÉCROLOGIE
Décédé à l’âge de 96 ans, Jean-Marie Le Pen a accompagné la vie politique française durant 62 ans. Icône de l’extrême droite, antimodèle pour plusieurs générations, cet as de la communication politique a marqué la Vᵉ République par la constance de son opposition virulente aux pouvoirs en place. Ses provocations et son talent oratoire ont également fait de lui un précurseur du populisme moderne.
L’HOMMAGE D’ÉRIC ZEMMOUR
« Il restera la vision d’un homme, et son courage, à une époque où les hommes courageux n’étaient pas si nombreux », réagit sur X le président du parti Reconquête !, Éric Zemmour, après avoir appris la mort de Jean-Marie Le Pen. « Par-delà les polémiques, par-delà les scandales, ce que nous retiendrons de lui dans les prochaines décennies, c’est qu’il fut parmi les premiers à alerter la France des menaces existentielles qui la guettaient. »
Jean-Marie Le Pen est mort. Par-delà les polémiques, par-delà les scandales, ce que nous retiendrons de lui dans les prochaines décennies, c’est qu’il fut parmi les premiers à alerter la France des menaces existentielles qui la guettaient. Il restera la vision d’un homme, et son… — Eric Zemmour (@ZemmourEric) January 7, 2025
L’HOMMAGE DE JORDAN BARDELLA
« Il a toujours servi la France, défendu son identité et sa souveraineté », salue sur X le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, réagissant à la mort de Jean-Marie Le Pen. « Je pense aujourd’hui avec tristesse à sa famille, à ses proches, et bien sûr à Marine dont le deuil doit être respecté. »
Jean-Marie Le Pen est mort. Engagé sous l’uniforme de l’armée française en Indochine et en Algérie, tribun du peuple à l’Assemblée nationale et au Parlement européen, il a toujours servi la France, défendu son identité et sa souveraineté. Je pense aujourd’hui avec tristesse à… — Jordan Bardella (@J_Bardella) January 7, 2025
MARINE LE PEN AVERTIE
L’attaché de presse de Marine Le Pen, en escale au Kenya, après avoir sa visite à Mayotte, meurtri par le cyclone Chido, a montré à la cheffe de file des députés RN l’alerte de l’AFP annonçant la mort de Jean-Marie Le Pen. Elle est partie s’isoler pour téléphoner, selon un de nos journalistes la suivant.
ANNONCE
« Jean-Marie Le Pen, entouré des siens, a été rappelé à Dieu ce mardi à 12h00 », a indiqué sa famille dans un communiqué transmis à l’AFP. L’ancien leader du Front national est décédé mardi à l’âge de 96 ans à Garches, dans les Hauts-de-Seine, dans un établissement où il avait été admis il y a plusieurs semaines.
BIENVENUE
Bonjour à toutes et à tous, bienvenue dans ce direct consacré à la mort de Jean-Marie Le Pen, décédé à l’âge de 96 ans.
Jean-Marie Le Pen n’est plus. Jean-Marie Le Pen, figure de l’extrême droite française et finaliste de la présidentielle de 2002, est mort ce mardi 7 janvier 2025 à l’âge de 96 ans à Garches (Hauts-de-Seine), dans un établissement où il avait été admis il y a plusieurs semaines.
« Jean-Marie Le Pen, entouré des siens, a été rappelé à Dieu ce mardi à 12H00 », a indiqué sa famille dans un communiqué transmis à l’AFP. Le fondateur de Front national, devenu Rassemblement national, s’était peu à peu retiré de la vie politique à partir de 2011, lorsque sa fille Marine Le Pen avait repris la présidence du parti.
-
Lire aussi
Jean-Marie Le Pen, le tribun qui refonda l’extrême droite française
Affaibli par plusieurs accidents de santé, une expertise médicale avait constaté en juin dernier « une profonde détérioration » de son état physique et psychique, estimant qu’il n’était pas en mesure ni « d’être présent », ni de « préparer sa défense » au procès des assistants des eurodéputés FN qui s’était déroulé à Paris de septembre à novembre. Mi-novembre, Jean-Marie Le Pen avait été hospitalisé puis admis dans une structure à Garches, à l’ouest de Paris, non loin de son domicile de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine).
Tribun hors-pair, provocateur sulfureux obsédé par l’immigration et les juifs, patriarche contrarié par les siens, ce Breton qui aimait être surnommé « le menhir », avait sorti l’extrême droite française de sa marginalité au cours d’une carrière politique qui a marqué la Vᵉ République. Le plus emblématique de ses succès restera inachevé. Le 21 avril 2002, à 73 ans et pour sa quatrième candidature à l’Élysée, il crée la surprise en se qualifiant pour le second tour de l’élection.