Nouvelles locales

EN DIRECT. Débarquement en Normandie : début des commémorations britanniques

⇒ 11h37 (DÉPÔT DE COURONNE) Les vétérans britanniques honorés

Les couronnes sont déposées par le vétéran britannique Cecil Newton, accompagné d’écoliers français et anglais. Des roses blanches ont également été offertes aux anciens combattants, de moins en moins nombreuses au fur et à mesure des commémorations. La chanson « Fleur De La Forêt », interprétée par la cornemuse, résonne sur l’esplanade du Mémorial de Ver-sur-Mer. Le roi Charles III dépose à son tour une gerbe au pied du monument, suivi du président Emmanuel Macron.

⇒ 11h30 (ADHESION) Une minute de silence observée lors de la cérémonie britannique

Après le discours du roi, un moment de méditation est observé. Le texte d’un autre vétéran est ensuite lu : « Dieu éternel, qui avez uni tous les vétérans de la campagne de Normandie, nous implorons votre bénédiction, qu’on nous donne la force (…) pour que nous puissions continuer à travailler ensemble ».

⇒ 11h21 (DISCOURS) Charles III exprime sa « plus sincère et plus profonde gratitude » aux soldats

« Il y a 80 ans, le débarquement avait lieu le 6 juin 1944 »» a déclaré le roi Charles III au début de son discours. « Nous avons eu la chance qu’il y ait des générations au Royaume-Uni et chez nos alliés qui ont tenu bon et ont relevé ce défi. ». Le monarque a rappelé, non sans émotion, qu’un « Beaucoup de ces soldats ne sont jamais rentrés chez eux ». Il voulait exprimer son « gratitude la plus sincère et la plus profonde » envers eux, et « tous ceux qui ont servi pendant cette période particulière. »

« Parmi les noms inscrits sur ce mémorial, on retrouve les noms d’hommes et de femmes venus de plus de trente pays. »il a continué. « Il faut garder à l’esprit cette capacité à se sacrifier », « transmettre leur message de courage et de résilience ».« Notre gratitude est sans fond, et elle le sera toujours » a-t-il conclu.

⇒ 11h13 (COURSEULLES-SUR-MER) Gabriel Attal à la cérémonie canadienne

Le Premier ministre Gabriel Attal est à Courseulles-sur-Mer (Calvados), au Centre Juno Beach, pour participer à la cérémonie commémorative canadienne, aux côtés de Justin Trudeau, Premier ministre du Canada, et du prince William, fils de Charles III.

Le 6 juin 1944, les Canadiens de la 3e Division d’infanterie et de la 2e Brigade blindée furent chargés d’établir une tête de pont sur la plage nommée Juno. Trois cent quatre-vingt-un Canadiens ont perdu la vie ce jour-là.

⇒ 11h05 (TÉMOIGNAGES) Lectures de lettres d’anciens combattants

La cérémonie franco-britannique débute avec un orchestre britannique. Suivent plusieurs lectures de lettres d’anciens combattants. Au total, 73 000 Britanniques ont débarqué sur les plages normandes il y a 80 ans. Près de 22 500 Britanniques sont morts lors de la bataille de Normandie.

⇒ 10h45 (VER-SUR-MER) Emmanuel et Brigitte Macron arrivent à la cérémonie britannique

Après l’interprétation de la chanson « Song With No Name » du chanteur Johnny Flynn et plusieurs lectures de lettres, Emmanuel et Brigitte Macron arrivent au Mémorial britannique de Ver-sur-Mer (Calvados), pour la cérémonie franco-britannique. Ils sont accueillis par le roi Charles III, la reine Camilla et le Premier ministre britannique Rishi Sunak.

⇒ 10h30 (INVITÉS) Chefs d’Etat, têtes couronnées et anciennes personnalités politiques

La cérémonie internationale constitue un moment fort de ces trois journées commémoratives. A cette occasion, les associations organisatrices et le président ont invité de nombreux invités de marque. Parmi eux, de nombreux chefs d’État comme Volodymyr Zelensky, Sergio Mattarella, chef de l’État italien et Zuzana Čaputová, présidente duRépublique slovaque.

Le prince de Galles et fils du roi Charles III, le prince William représentera le Royaume-Uni à Omaha Beach. Parmi les autres têtes couronnées, la plage accueillera également le Prince Albert II deMonaco et Frédéric X, roi du Danemark. Enfin, Barack Obama, Donald Trump et Bill Clinton, trois anciens présidents américains, ont été annoncés dans la liste officielle.

⇒ 10h15 (COMMÉMORATIONS) L’évolution des cérémonies commémoratives depuis 1945

La première commémoration du Débarquement a été organisée en 1945, alors que la Seconde Guerre mondiale n’était pas encore terminée dans le Pacifique. Mais la cérémonie est restée longtemps un événement plutôt régional et franco-français.

François Mitterrand lui donne une véritable envergure internationale en 1984 en invitant les chefs d’État et il faudra attendre 2004 pour que l’Allemagne soit invitée. Retour sur l’évolution des commémorations de ce tournant majeur du conflit mondial.

⇒ 10h00 (HISTOIRE) L’ampleur du Débarquement illustrée en 10 chiffres clés

Le 6 juin 1944, à 6h30, plus de 155 000 soldats foulent les plages normandes malgré la résistance allemande. L’opération appelée Neptune est alors un succès : elle permet aux Alliés d’ouvrir un deuxième front sur le continent, de chasser l’Allemagne nazie de l’Europe occidentale et de lui arracher la victoire 11 mois plus tard.

La durée de la préparation, l’ampleur des forces engagées, ou encore le nombre de fortifications allemandes… Dix chiffres clés permettent de prendre conscience de l’ampleur de la plus grande opération amphibie et aéroportée de l’Histoire.

⇒ 9h50 (INTERVIEW) Christophe Prime : « Nous sommes davantage concentrés sur la représentation humaine du Débarquement »

Historien au Mémorial de Caen, Christophe Prime évoque les enjeux stratégiques du Débarquement et le rôle de la Résistance. Le succès de cette journée décisive s’explique en partie par le manque de coordination entre les différents services de renseignement allemands qui attendaient un débarquement, mais pas par mauvais temps comme celui du 6 juin 1944, ni à marée basse.

80 ans plus tard, il souligne que la sensibilité mémorielle autour du jour J a évolué, notamment en ce qui concerne le sort des 20 000 civils morts sous les bombardements alliés.

⇒ 09:40 (HISTOIRE) Ils parlent de leur jour J

Le 6 juin 1944 symbolise le geste héroïque des Alliés. C’est bien sûr l’espoir qui renaît, mais pas seulement : il y a aussi des GI terrorisés au moment de l’assaut, des résistants exécutés en représailles par les Allemands, des civils à jamais traumatisés par les bombardements.

La Croix-L’Hebdo a souhaité embrasser cette journée historique dans toute sa complexité en donnant la parole à un soldat américain, un résistant normand et une petite fille prise sous les bombes. Ces trois témoins nous montrent, chacun à leur manière, ce que la guerre fait aux anonymes.

⇒ 9h30 (PROGRAMME) Joe Biden attendu à Colleville-sur-Mer, cérémonie internationale à Omaha Beach

Pour célébrer les 80 ans du Débarquement de Normandie, plusieurs cérémonies sont prévues ce matin. Les commémorations commencent à 10h30 avec la cérémonie britannique, à Ver-sur-Mer, suivie d’une cérémonie canadienne à Courseulles-sur-Mer, en 11h00. Le président Joe Biden sera présent au cimetière de Colleville-sur-Mer, 12 heurespour la cérémonie américaine.

Le point culminant de la journée sera, de 15h, la grande cérémonie internationale présidée par Emmanuel Macron à Saint-Laurent-sur-Mer, sur Omaha Beach. 25 chefs d’Etat et 200 vétérans y sont attendus.

Mercredi, le président français s’est rendu dans le Morbihan, à Plumelec, où est tombé le premier soldat français mort le jour J, pour rendre hommage aux maquisards et aux SAS français. Il retourne ensuite en Normandie pour une cérémonie dédiée aux victimes civiles de Saint-Lô, surnommée « capitale des ruines », avant un hommage aux fusillés de la prison de Caen.

——

Bonjour et bienvenue dans ce direct dédié aux commémorations du 80ème anniversaire du Débarquement en Normandie. Au programme, plusieurs cérémonies dirigées par d’anciens pays alliés, avant la cérémonie internationale d’Omaha Beach, présidée par Emmanuel Macron. A suivre avec la rédaction de La Croix les moments forts de cette journée.

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.
Bouton retour en haut de la page