EN DIRECT – Commémorations du Débarquement : Emmanuel Macron rend hommage aux résistants et parachutistes
A la veille des cérémonies officielles du 80e anniversaire du Débarquement du 6 juin 1944, les commémorations débutent ce mercredi.
Alors que le président américain Joe Biden arrivait à Paris dans la matinée, Emmanuel Macron rendait ses premiers hommages en Bretagne puis en Normandie.
Suivez les dernières informations en direct.
ARRIVÉE D’EMMANUEL MACRON À SAINT-LÔ
Le président français, accompagné de Brigitte Macron, vient d’arriver à Saint-Lô, dans la Manche, pour une nouvelle cérémonie d’hommage dans le cadre des commémorations du 80e anniversaire du Débarquement. De nombreux élus sont présents, dont la maire de la ville, Emmanuelle Lejeune.
« TOUS ENSEMBLE, HONORONS ET TRANSMETTONS »
Quelques minutes avant une nouvelle cérémonie à Saint-Lô, Emmanuel Macron a écrit un long message sur le réseau social X détaillant le programme de ces trois jours de cérémonies. « Nous célébrons cette année le 80e anniversaire de la Libération de la France. Tous ensemble, honorons et transmettons », a-t-il écrit, terminant par un vœu : « Que l’exemple de ces héroïnes et héros renforce notre détermination et notre confiance dans un avenir de paix et de sécurité. »
Mes chers compatriotes, Nous célébrons cette année le 80ème anniversaire de la Libération de la France. Tous ensemble, honorons et transmettons. Nous le devons à nos héros. Nous le devons aux générations futures.… – Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 5 juin 2024
COMMÉMORATION À SAINT-LÔ
En fin d’après-midi, Emmanuel Macron est attendu à Saint-Lô, ville de la Manche bombardée par les alliés dans la nuit du 5 au 6 juin, pour « entraver l’acheminement des renforts allemands » vers les plages normandes, a-t-il précisé. La présidence. Le chef de l’Etat français rendra donc hommage aux plus de 600 civils morts lors de ces bombardements.
Commémorations du Débarquement : une cérémonie en hommage aux victimes civiles à Saint-LôSource : Infos TF1
LES CIVILS, VICTIMES DE L’OMBRE DE LA BATAILLE DE NORMANDIE
Ce jeudi 6 juin 2024 marque le 80ème anniversaire du Débarquement de Normandie. C’est l’occasion de se souvenir de l’une des plus grandes opérations militaires de l’histoire, mais aussi de commémorer les nombreuses victimes civiles survenues à cette époque. L’historienne Françoise Passera revient pour TF1Info sur cette autre face, longtemps silencieuse, du Jour J et des jours qui ont suivi.
MACRON RETOURNE À LA ROUTE
Après un dernier bain de foule, marqué notamment par la présence de nombreux jeunes du service national universel, Emmanuel Macron a quitté Plumelec. Il est attendu cet après-midi à Saint-Lô (Manche) pour un nouvel hommage, dédié cette fois aux civils morts lors du Débarquement pendant la Seconde Guerre mondiale.
HOMMAGE AUX ANCIENS COMBATTANTS
Le président de la République, toujours aux côtés d’Achille Muller, salue les vétérans. Tout cela, avec en fond sonore le chant du Second DB, un célèbre hymne militaire.
LA CHANSON DES PARTISANS
Le « Chant des Partisans », hymne de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale, est entonné par plusieurs dizaines d’adolescents pour commémorer la mémoire des soldats et résistants disparus.
LE PRÉSIDENT AUX CÔTÉS D’ACHILLE MULLER
Le Président de la République déposera une gerbe pour rendre hommage aux résistants et parachutistes disparus en compagnie d’Achille Muller, vétéran et l’un des premiers à avoir débarqué dans le Morbihan, il y a 80 ans. Une minute de silence est respectée, avant qu’une nouvelle Marseillaise ne retentisse.
L’HOMMAGE DE MACRON AUX MAQUISARDS ET AUX SAS
Emmanuel Macron prononce désormais un discours à Plumelec, près du mémorial SAS. Les parachutistes débarqués le 5 juin 1944 furent les premiers à débarquer pour préparer l’opération du lendemain en Normandie. Ils arrivent en soutien aux résistants du maquis de Saint-Marcel.
« Ici tomba le premier soldat du Débarquement, un soldat français. (…) La bravoure et la détermination de ces combattants ont joué un rôle majeur dans la libération de notre pays, leur action héroïque laisse une marque indélébile dans notre histoire« , a déclaré le Président de la République depuis la tribune.
TÉMOIGNAGES DE SURVIVANTS DU DÉBARQUEMENT
Le 20h de TF1 est allé à la rencontre de plusieurs survivants du Débarquement du 6 juin 1944. Retrouvez ce reportage émouvant en vidéo.
LES SONS MARSEILLAISES
Après avoir salué le chef d’état-major des armées, plusieurs officiers et élus locaux, Emmanuel Macron entre dans la cérémonie à Plumelec. Une Marseillaise sonne.
DU CÔTÉ BRITANNIQUE
Les Britanniques commémorent également outre-Manche le 80e anniversaire du Débarquement en Normandie. Elise Stern, correspondante de TF1/LCI au Royaume-Uni, est sur place à Portsmouth, où se déroule l’hommage.
80e anniversaire du Débarquement : l’hommage du Royaume-Uni à ses vétéransSource : Infos TF1
EMMANUEL MACRON ARRIVE
Emmanuel Macron arrive sur place à Plumelec. Le président de la République est en retard d’une trentaine de minutes sur l’émission initiale.
DES HOMMAGES QUI RÉSONNENT EN 2024
La série de commémorations du 80ème anniversaire du Débarquement résonne forcément avec le contexte international actuel en Europe. « Demain, nous célébrerons les alliés qui ont débarqué jusqu’en 1944rappelle Xavier de Giacomoni, éditorialiste international pour LCI. Demain, le président de la République évoquera à plusieurs reprises, notamment en compagnie de Volodymyr Zelensky, ce qui se passe actuellement en Ukraine. Là-bas, nous avons besoin d’alliés pour nous aider à lutter contre un autre envahisseur, Vladimir Poutine. »
LA CÉRÉMONIE A COMMENCÉ
La cérémonie d’hommage vient de démarrer à Plumelec. Le président Emmanuel Macron devrait prendre la parole dans quelques minutes.
TÉMOIGNAGE D’UN VÉTÉRAN SUR LCI
Achille Muller fut l’un des premiers arrivés dans le Morbihan, il y a 80 ans. Que ressentait-il à l’époque, au printemps 1944, dans un pays alors en proie à l’envahisseur nazi ? « Le plaisir de libérer la France !« , indique l’ancien militaire sur LCI et présent aujourd’hui à Plumelec pour la première cérémonie de ces commémorations.
Aujourd’hui âgé de presque 100 ans, il se souvient de ce qu’il a vécu dans les moindres détails. « J’ai quitté ma Lorraine natale, j’ai traversé la France et l’Espagne, où je risquais d’être tué pour désertion car les Allemands m’avaient enrôlé, et j’ai réussi à me rendre à Londres pour rejoindre les SAS. » Retrouvez la suite de son témoignage dans cette vidéo.
Débarquement : le témoignage d’un vétéran sur LCISource : Infos TF1
PARACHUTISTES SAS
Une attention particulière sera portée au rôle des parachutistes SAS, pour « Special Air Service », en Bretagne lors du Débarquement. « Les parachutistes prêtent main forte au maquis de Saint-Marcel« , en Bretagne, explique Olivier Wieviorka, historien et professeur à l’ENS Paris-Saclay, sur le plateau de LCI.
Au total, sur tous les combats en Bretagne, 77 de ces parachutistes SAS sont morts en Bretagne.
LA CÉRÉMONIE À PLUMELEC VA COMMENCER
La cérémonie rendant hommage aux maquisards et parachutistes du SAS débutera à tout moment à Plumelec (Morbihan). Un événement à suivre en direct sur LCI.
COMMÉMORATIONS AU ROYAUME-UNI
De l’autre côté de la Manche, les Britanniques commémorent ce mercredi le 80e anniversaire du débarquement de Normandie. Le roi Charles III, attendu jeudi à Omaha Beach, a assisté aujourd’hui à une cérémonie d’hommage à Portsmouth, dans le sud de l’Angleterre. Le Premier ministre conservateur Rishi Sunak et le chef de l’opposition travailliste Keir Starmer seront également présents, ainsi que des anciens combattants et du personnel militaire.
DES DRAPEAUX VOLÉS AVANT L’ARRIVÉE DE MACRON
Emmanuel Macron doit rendre hommage ce mercredi matin à la résistance bretonne à Plumelec (Morbihan). Mais la visite du Président de la République a été entachée par une série de dégâts dans le village. En effet, les drapeaux français qui ornaient la ville ont tous été volés. Des messages contre sa visite ont également été tagués sur plusieurs abribus.
DES IMAGES DE BIDEN ACCUEILLÉES PAR ATTAL
Le président américain Joe Biden a été accueilli par le Premier ministre Gabriel Attal alors qu’il descendait d’Air Force One.
80 ans du Débarquement : Joe Biden accueilli à l’aéroport par Gabriel AttalSource : Infos TF1
UN AGENDA CHARGÉ POUR JOE BIDEN
Joe Biden aura un emploi du temps chargé ces prochains jours, entre commémorations du 80e anniversaire du Débarquement et visite d’État. Retrouvez le détail de sa programmation dans cet article.
JOE BIDEN EST ARRIVÉ EN FRANCE
Le président américain Joe Biden vient d’atterrir à bord d’Air Force One à l’aéroport de Paris-Orly (Val-de-Marne) pour le début d’une visite de cinq jours.
LE PROGRAMME DU JOUR
Emmanuel Macron présidera une cérémonie ce mercredi matin à Plumelec (Morbihan) pour souligner «le rôle de la résistance bretonne et des parachutistes SAS, venus d’Angleterre et de toutes les régions de France, jusqu’en Océanie, qui s’unissent pour retenir les renforts allemands« .
Il poursuivra l’après-midi par un déplacement à Saint-Lô (Manche), lors d’une commémoration dédiée aux victimes civiles des bombardements alliés. Plus tard dans la soirée, le président rendra hommage aux détenus de la prison de Caen, principalement des résistants, fusillés par les Allemands lors du Débarquement.
Parallèlement, le président américain Joe Biden arrivera ce lundi matin à l’aéroport de Paris-Orly (Val-de-Marne) pour le début d’une visite de cinq jours. Il sera accueilli sur le tarmac par le Premier ministre Gabriel Attal.
ACCUEILLIR
Bonjour à tous dans ce live dédié aux commémorations du 80ème anniversaire du Débarquement, qui débutent ce mercredi.
Coup d’envoi des commémorations du Débarquement. A la veille des cérémonies officielles du 80e anniversaire du Débarquement du 6 juin 1944, Emmanuel Macron doit rendre ce mercredi 5 juin ses premiers hommages aux résistants bretons, aux parachutistes de la France Libre ainsi qu’aux nombreuses victimes civiles. de la Seconde Guerre mondiale, alors que Joe Biden est attendu à Paris ce matin.
Le président des Etats-Unis doit atterrir à l’aéroport d’Orly vers 9h30, accueilli par le Premier ministre Gabriel Attal. Jeudi, il rejoindra les plages de Normandie pour les célébrations du Débarquement, cette opération massive menée dans le plus grand secret par les commandos américains, britanniques et français libres pour ouvrir la voie à la libération de la France puis à la défaite de Allemagne nazie.
En sa présence, mais aussi auprès du roi Charles III, du chancelier allemand Olaf Scholz ou encore du chef de l’Etat italien Sergio Mattarella, le président français pourra afficher l’unité des Occidentaux alors qu’un conflit majeur frappe à nouveau l’Europe. Symbole fort, le chef de l’Etat ukrainien Volodymyr Zelensky sera également présent, alors que la Russie, invitée il y a dix ans, a été formellement exclue des cérémonies justement en raison de sa « guerre d’agression » contre l’Ukraine.