Carles Puigdemont est rentré à Barcelone jeudi 8 août, près de 7 ans après son départ en exil le 30 octobre 2017, trois jours après avoir proclamé l’indépendance unilatérale de la Catalogne. Voici ce qu’il faut savoir sur son retour.
Suivez l’évolution du rassemblement prévu ce jeudi à Barcelone.
Illa veillera à ce que « la loi d’amnistie s’applique à tous »
Dans l’une de ses premières déclarations, Salvador Illa, candidat à la présidence de la Generalitat, a fait une promesse : « Veiller à ce que la loi d’amnistie soit appliquée à tous. »
Dans le contexte de la journée, cette déclaration a été saluée par les députés indépendantistes alors que Carles Puigdemont et Lluis Puig, élus le 12 mai, sont en état d’arrestation, la Cour suprême considérant que cette loi ne couvre pas les délits de détournement de fonds. C’est la raison pour laquelle l’ancien président de la Generalitat, Carles Puigdemont, risque d’être arrêté après son retour en Catalogne ce jeudi.
Salvador Illa est socialiste, tout comme Pedro Sanchez, le président du gouvernement espagnol, dont la majorité a voté cette loi d’amnistie. Illa est arrivé en tête des élections du 12 mai, mais il ne pourra pas gouverner seul.
Carles Puigdemont n’assiste pas au début des débats au Parlement
Deux députés ont délégué leurs voix pour la séance d’investiture du socialiste Salvador Illa mais pas Carles Puigdemont qui n’est pas dans l’hémicycle. La séance commence par le discours du candidat. Suivront les positions de chaque parti sur le vote à venir, puis le vote lui-même. Carles Puigdemont participera-t-il à ce vote ? Le suspense demeure.
Les députés catalans se préparent pour la séance d’investiture
Alors que personne ne sait où se trouve Carles Puigdemont, les députés catalans élus aux élections régionales du 12 mai prennent place dans l’hémicycle pour la séance d’investiture du socialiste Salvador Illa.
Carles Puigdemont va-t-il réapparaître directement au Parlement ? Réponse dans quelques minutes.
La police catalane confirme que Puigdemont n’a pas été arrêté
Les Mossos d’Esquadra ont confirmé que Carles Puigdemont n’avait pas été arrêté mais qu’il avait été localisé pendant que la rumeur se répandait dans le Parc de la Ciutadella. Après son discours, l’ancien président de la Generalitat a disparu.
La « disparition » de Puigdemont suscite des interrogations
Carles Puigdemont n’a pas été revu depuis qu’il a quitté la scène, quelques instants après avoir prononcé un discours au pied de l’Arc de Triomphe.
Selon certains, alors que les dirigeants de son parti, Junts, se seraient dirigés vers le Parlement, lui aurait pris le chemin inverse. Il n’a pas été aperçu près de la seule entrée autorisée du Parlement ce jeudi. Ses proches collaborateurs, les anciens présidents de la Generalitat, Quim Torra et Artur Mas, ainsi que son avocat et bras droit, Gonzalo Boye, ont pu entrer au Parlement. Ils n’étaient pas accompagnés de Puigdemont.
Parviendra-t-il à entrer au Parlement par une porte dérobée ? Il ne semble pas avoir été arrêté jusqu’à présent.
Où est passé Carles Puigdemont ?
Sur les images diffusées par TV3, un cordon de militants et d’anciens leaders indépendantistes avance vers le Parlement. Un groupe duquel Carles Puigdemont semble avoir disparu. Les collègues de Radio Catalunya se posent également la question : où est passé Carles Puigdemont ?
Pour rappel, la séance du Parlement est prévue à 10h. Le socialiste Salvador Illa pourrait être investi grâce aux voix des indépendantistes de l’ERC (gauche). Le parti de Carles Puigdemont ne devrait pas soutenir le vote pour Illa. A noter que le président du Parlement, Josep Rull, a indiqué qu’en cas d’arrestation de Puigdemont, le vote serait reporté.
Puigdemont se rend au Parlement de Catalogne
Après son discours, Carles Puigdemont s’est dirigé vers le Parlement de Catalogne situé à proximité immédiate. Alors qu’il s’approchait du bâtiment, les Mossos d’Esquadra, la police catalane, se sont positionnés en masse devant celui-ci. Pour assurer la sécurité ou pour arrêter l’ancien président de la Generalitat ?
Un discours de 5 minutes
Carles Puigdemont a prononcé un bref discours au pied de l’Arc de Triomphe dans le Parc de la Ciutadella à Barcelone, à quelques dizaines de mètres de l’entrée du Parlement catalan où le socialiste Salvador Illa prêtera serment ce jeudi matin.
Un discours politique et institutionnel dans lequel l’ancien président de la Generalitat, en exil à Bruxelles depuis 2017, a dénoncé « la répression de la justice et du gouvernement espagnol depuis trop d’années ».
Carles Puigdemont pourrait être arrêté aujourd’hui pour répondre du délit de détournement de fonds dans le cadre de l’organisation du référendum illégal d’autodétermination de la Catalogne du 1er octobre 2017. Il s’agit du seul délit que la justice espagnole considère comme non couvert par la loi d’amnistie votée ces dernières semaines en Espagne.
Puigdemont est arrivé bien soutenu
Avant de rejoindre la scène de l’Arc de Triomphe dans le Parc de la Ciutadella à Barcelone, Carles Puigdemont est arrivé particulièrement bien encadré par ses proches. Une énorme mêlée lui a permis de rejoindre la scène sans craindre l’arrestation promise par la justice espagnole.
« Venez ici! »
« Nous sommes toujours là ». Carles Puigdemont était de retour à Barcelone ce jeudi matin à 9h. Il a prononcé un discours au pied de l’Arc de Triomphe.