Categories: Bourse Entreprise

EN DIRECT – Budget 2025 : Bruxelles salue des premières discussions « prometteuses » avec la France

Le commissaire européen à l’Economie, Paolo Gentiloni, s’est félicité ce lundi de premières discussions « prometteuses » avec le nouveau ministre français des Finances, Antoine Armand, au sujet de la nécessaire correction des déficits publics du pays.
Suivez l’actualité politique.

Suivez la couverture complète

Les premiers pas du gouvernement Barnier

Minute par minute


PROCÈS

Ouverture du procès de 11 militants d’extrême droite pour un projet d’attentat contre le président français. ⬇️

Police, justice et actualité

BUDGET : L’UE OPTIMISTE

Le commissaire européen à l’Economie, Paolo Gentiloni, salue les premières discussions « prometteuses » avec le nouveau ministre français des Finances, Antoine Armand, au sujet de la nécessaire correction des déficits publics du pays.

« Nous reconnaissons tous les difficultés » auxquelles la France est confrontée et la Commission a « déjà commencé à discuter du projet de budget français (pour 2025) et surtout du plan budgétaire pluriannuel », a déclaré Paolo Gentiloni lors d’une réunion à Luxembourg aujourd’hui. « J’ai aussi eu une conversation » avec Antoine Armand « que je considère comme très prometteuse », a-t-il ajouté.

RÈGLES BUDGÉTAIRES EUROPÉENNES

Le budget de la France pour 2025, qui doit être présenté ce jeudi, « sera pleinement conforme aux nouvelles règles budgétaires européennes », a déclaré le ministre des Finances Antoine Armand, avant une réunion avec ses homologues de l’UE prévue aujourd’hui. aujourd’hui au Luxembourg.

« Nous avons fait le budget pour renforcer la souveraineté financière et nationale du pays, a déclaré le ministre lors d’un point de presse. Le respect des règles européennes, qui sont des engagements que nous avons nous-mêmes formulés et inspirés, est une question de crédibilité et de souveraineté internationales », a-t-il assuré.

« GUERRE DES MÉMOIRES »

Sur Sur France Info, l’ancien premier ministre du gouvernement de Jacques Chirac Dominique de Villepin a évoqué les tensions entre la France et l’Algérie et la possibilité évoquée par les forces politiques de droite de réformer les accords de 1968 qui définissent le cadre de l’immigration algérienne en France.

« Vouloir revenir aux accords de 1968, ça veut dire quoi ? Ouvrir une guerre avec l’Algérie, au moins une guerre des mémoires ? Tout cela est absurde, il y a d’autres voies » a déclaré l’ex-diplomate.

« HOLLANDE A COMPORTÉ UNE INCONDUITE POLITIQUE ET MORALE »

Invité de LCI, Manuel Valls a évoqué le ralliement de François Hollande au NFP durant l’été pour les élections législatives. « Je pense que c’est une erreur politique et morale de porter la même étiquette que ceux qui tiennent ce discours antisémite. » a déclaré l’ancien Premier ministre, faisant ici référence à La France Insoumise.

« GAZA N’EST PAS UN CAMP DE CONCENTRATION »

L’ancien Premier ministre Manuel Valls a protesté sur LCI contre les accusations d’intentions génocidaires d’Israël contre la population de Gaza.

« Gaza n’est pas Auschwitz ! Ce n’est pas un camp de concentration. La guerre est terrible, mais les Libanais et les Gazaouis sont avant tout les victimes du Hezbollah et du Hamas qui prennent en otage ces populations civiles. À Gaza, cela aurait pu s’arrêter très rapidement si le Hamas avait déposé les armes et libéré les otages. La population de Gaza vit sous la dictature du Hamas. » a déclaré l’ancien chef du gouvernement de François Hollande.

« LFI A FAIT DU JUIF UN OBJECTIF ÉLECTORAL »

Sur LCI, Manuel Valls a vivement critiqué les positions de la France Insoumise sur le conflit au Moyen-Orient et a utilisé des mots forts.

« C’est pour moi un tournant d’un point de vue historique qu’un parti politique, LFI en l’occurrence, ait fait du juif un objectif électoral le 7 octobre. LFI a fait des musulmans un objectif électoral et pour cela – estime-t-elle – il faut utiliser critique systématique d’Israël.

MOTION DE CENSURE

Le député NFP de Corrèze François Hollande s’est exprimé dans « Bonjour ! La Matinale TF1 » sur la volonté de sa famille politique de censurer le gouvernement de Michel Barnier.

DRAPEAUX PALESTINIENS

François Hollande, invité de la matinale de TF1, s’est prononcé contre l’appel de Jean-Luc Mélenchon à déployer massivement des drapeaux palestiniens et libanais dans les établissements scolaires à partir du 8 octobre.

HOLLANDE TACKLE MACRON

Interrogé sur la récente sortie d’Emmanuel Macron concernant l’arrêt des livraisons d’armes à Israël, François Hollande a déclaré dans la matinale de TF1 : « Je ne suis pas sûr que la déclaration du chef de l’Etat à la veille du 7 octobre soit la plus appropriée, d’autant plus que La France ne livre pas d’armes à Israël. »

L’ancien président concède cependant que celui qui lui a succédé avait « raison de dire que le cessez-le-feu doit intervenir le plus vite possible sinon c’est une guerre sans fin ».

RESTAURATION DE L’ISF

Invité de « Bonjour ! « La Matinale TF1 », l’ancien président de la République François Hollande a exposé ses idées pour réduire le déficit public et la dette de la France, estimés à plus de 3 200 milliards d’euros.

« Ce serait déjà bien de rétablir ce qui a été supprimé. L’impôt sur la fortune a été supprimé, rétablissons-le ! Le ‘flat tax’, qui revient à réduire l’impôt sur les revenus du capital, a été introduit : supprimons-le », a déclaré le Député PFN de Corrèze.

FRANÇOIS HOLANDE SUR TF1

Le député socialiste et ancien Président de la République est l’invité d’Adrien Gindre dans « Bonjour ! La Matinale TF1 ».

Bonjour à tous, bienvenue dans ce live, nous suivrons ensemble toute l’actualité politique de ce lundi 7 octobre.

Meilleur respect des 35 heures, voire passage aux 36 heures : Gabriel Attal et Gérald Darmanin ont avancé dimanche des pistes d’économies dans le but de rendre « travailler plus » les Français, inquiets des hausses d’impôts voulues par le gouvernement de Michel Barnier.

« Il y a aujourd’hui un risque qu’on identifie, c’est de surcharger le bateau en impôts et à la place de ça, on va proposer des réformes et la valorisation du travail »a plaidé l’ancien Premier ministre sur TF1 dimanche soir, assurant qu’il souhaitait « aide » Michel Barnier à « réduire les déficits ».

« Une autre voie est possible que celle d’augmentations d’impôts trop massives qui créeraient du chômage »a poursuivi Gabriel Attal, se disant particulièrement favorable à la reprise par le nouveau gouvernement de la réforme de l’assurance chômage préparée lorsqu’il était à Matignon. « Elle est prête, il y a un décret, il suffit de le signer »a déclaré le président des députés de l’Ensemble pour la République (EPR).

Un autre cadre macroniste, Gérald Darmanin, a également alerté sur les risques d’une hausse des impôts. « Un choc budgétaire ne fait pas une politique économique. Et cette voie risque de tuer la croissance et de créer un chômage de masse. »a alerté l’ancien ministre des Comptes publics et de l’Intérieur dans un entretien quotidien Les échos.

  • Lire aussi

    Pour réduire le déficit, la Cour des comptes propose de supprimer 100 000 postes dans les collectivités locales

A l’approche jeudi de la présentation du projet de budget par le Premier ministre Michel Barnier, le député du Nord poursuit sa campagne d’opposition aux hausses d’impôts temporaires et ciblées que prévoit le gouvernement.


La rédaction de TF1info

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Pierre Garnier rejoint l’équipe pédagogique de la Star Academy !

Aux côtés de Julien Doré, Lara Fabian et Patrick Fiori, le chanteur jouera le rôle de pédagogue exceptionnel pour les…

59 secondes ago

« Ce qui nous importe, c’est de ne plus l’avoir entre les mains » : quand les villes vendent leurs actifs immobiliers – Les Échos

« Ce qui nous importe, c'est de ne plus l'avoir entre les mains » : quand les villes vendent leurs…

2 minutes ago

Test Conçu par GG Berserker : simplicité pour la saisie

Ergonomie Le Designed by GG Berserker offre une première impression saisissante. Pesant 1,43 kg, ce clavier est une belle bête…

3 minutes ago

Tourcoing : pas de cours au lycée Sévigné après l’agression d’une enseignante par une élève qui ne voulait pas retirer son voile

Il est presque vingt heures ce mardi, des centaines d'élèves du lycée Sévigné de Tourcoing se préparent à aller en…

4 minutes ago

EXCLU – Mercato – Caen : Nicolas Seube déjà condamné ?

Alexis Bernard - Rédacteur en chef Presque un footballeur raté, j'ai choisi le journalisme car c'est le seul métier qui…

6 minutes ago

Accès refusé

Accès refusé Vous n'avez pas l'autorisation d'accéder à "http://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/quand-les-banques-font-bugger-le-taux-dusure-du-credit-immobilier-2123748 "sur ce serveur. Référence #18.ccd7ce17.1728390525.183119dd https://errors.edgesuite.net/18.ccd7ce17.1728390525.183119dd

8 minutes ago