NouvellesNouvelles locales

EN DIRECT – Bombardements au Liban : Israël poursuit son offensive, un missile intercepté à Tel Aviv


Macron a appelé son homologue iranien à soutenir « une désescalade générale » au Moyen-Orient

Le président français Emmanuel Macron a appelé son homologue iranien Massoud Pezeshkian à « soutenir une désescalade générale » Les tensions au Moyen-Orient ont commencé à s’accentuer, lors d’une réunion mardi à l’ONU en marge de l’Assemblée générale, a indiqué l’Élysée dans un communiqué. Cette réunion intervient alors que la communauté internationale craint un embrasement au Moyen-Orient. Après Gaza et la Cisjordanie, un nouveau front s’est ouvert entre Israël et le Liban.

Début août, les dirigeants français et iranien s’étaient déjà entretenus par téléphone. Emmanuel Macron avait déjà exhorté son homologue « faire tout pour éviter une nouvelle escalade militaire » dans la région. « Le président de la République a souligné la responsabilité de l’Iran de soutenir une désescalade générale et d’user de son influence à cet égard auprès des acteurs déstabilisateurs qui reçoivent son soutien pour avancer vers un cessez-le-feu à Gaza et une cessation des hostilités. »a indiqué mardi le palais présidentiel français.

Emmanuel Macron rencontre le président iranien Masoud Pezeshkian (ci-contre) en marge de la 79e session de l’Assemblée générale des Nations unies.
LUDOVIC MARIN / AFP

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page