Les nouvelles les plus importantes de la journée

EN DIRECT – Ballon d’Or : Saliba 24e, Vitinha 27e, Rodri favori devant Vinicius pour le trophée

EN DIRECT – Ballon d’Or : Saliba 24e, Vitinha 27e, Rodri favori devant Vinicius pour le trophée

Martin Odegaard 19ème

Capitaine d’Arsenal à 25 ans, le milieu offensif norvégien est le maître de jeu des Gunners, vice-champion de Manchester City en Premier League la saison dernière.

Hakan Çalhanoğlu 20e pour le Ballon d’Or

Nommé dans les 30 pour la première fois de sa carrière, le milieu turc, champion d’Italie avec l’Inter Milan, entre dans le top 20.

Les spectacles d’ambiance autour du théâtre du Châtelet

Le public commence à chanter « Vinicius, Vinicius ». On voit aussi des drapeaux brésiliens et des maillots du Real Madrid placardés au nom de… Vinicius, qui, sauf surprise, ne devrait pas être présent ce soir à Paris en raison du boycott général de la cérémonie décidé par son club.

(Thomas Larroquette, envoyé spécial au théâtre du Châtelet)

Ballon d’Or féminin : Hegerberg 14e

L’attaquante norvégienne Ada Hegerberg, lauréate du premier Ballon d’Or féminin en 2018 et toujours précieuse à l’Olympique Lyonnais, est classée 14e.

Chawinga 16ème du Ballon d’Or féminin

Prêtée au PSG la saison dernière et recrutée par Lyon cet été, l’attaquante malawite Tabitha Chawinga (28 ans) a inscrit 32 buts en 36 matches avec Paris.

Saka 21e pour le Ballon d’Or

L’attaquant star d’Arsenal et de la sélection anglaise, Bukayo Saka, ne parvient pas à atteindre le top 20.

Rüdiger 22ème au classement

Champion d’Espagne et vainqueur de la Ligue des Champions avec le Real Madrid, le défenseur allemand Antonio Rüdiger est classé 22ème.

L’organisateur dément toute fuite quant au gagnant

Le Real Madrid a décidé de boycotter la cérémonie, convaincu que son joueur Vinicius ne sera pas élu Ballon d’Or. L’un des organisateurs déclare que «pas de joueurs ni de clubs» ne connaît pas le nom du gagnant.

Les supporters madrilènes devant le tapis rouge

Une foule s’est déjà rassemblée près du tapis rouge du Théâtre du Châtelet à Paris. De nombreuses chansons espagnoles sont entendues comme « Hala Madrid »» un cri de ralliement des supporters du Real qui ont annoncé qu’ils boycotteraient la cérémonie. On entend aussi « Cristiano » en référence à Ronaldo, ancienne star portugaise du Real, ce à quoi certains répondent « Messi ».

(Thomas Larroquette, envoyé spécial au théâtre du Châtelet)

Dias à la 23ème place

Un défenseur peut en cacher un autre. L’international portugais de Manchester City, Ruben Dias, est 23ème du Ballon d’Or. C’est sa 3ème nomination et sa meilleure place jusqu’à présent.

Ballon d’Or : Saliba 24ème au classement

Le défenseur de l’équipe de France, William Saliba, occupe la 24e place du classement. Il s’impose comme capitaine à Arsenal, vice-champion d’Angleterre.

Palmer 25e pour le Ballon d’Or

Un autre Anglais. Cole Palmer, 22 ans, a étonné tout le monde avec Chelsea, marquant 22 buts en 33 matches de Premier League.

Le riz à la 26ème place

Le milieu de terrain Declan Rice, élément clé d’Arsenal et finaliste de la sélection anglaise de l’Euro, se classe 26e.

Vitinha (PSG) se classe 27ème

Vitinha, l’un des meilleurs joueurs du Paris Saint-Germain la saison dernière, occupe la 27e place du Ballon d’Or. Le milieu de terrain de 24 ans a atteint les quarts de finale de l’Euro avec le Portugal.

Grimaldo 28e pour le Ballon d’Or

L’arrière gauche Alejandro Grimaldo, champion d’Allemagne avec le Bayer Leverkusen et vainqueur de l’Euro 2024 avec l’Espagne, est 28e au classement.

Dovbyk et Hummels à égalité au 29e rang

L’attaquant ukrainien Artem Dovbyk (Girona) et le défenseur allemand Mats Hummels (Borussia Dortmund) sont à égalité au 29e rang. Ils clôturent ainsi le classement des 30 nominés.

La Française Geyoro 30ème au Ballon d’Or féminin

Grace Geyoro, milieu de terrain française du Paris Saint-Germain, occupe la 30ème place parmi les 30 nominées pour le Ballon d’Or féminin. Sa coéquipière et attaquante, Marie-Antoinette Katoto, ne connaît pas encore son classement.

Quels trophées seront décernés ?

De nombreux trophées seront remis lors de la cérémonie du Ballon d’Or, parmi lesquels :

  • Le Ballon d’Or masculin
  • Le Ballon d’Or féminin
  • Le trophée Yachine, récompensant le meilleur gardien
  • Le Trophée Kopa, récompensant le meilleur jeune joueur de la saison (21 ans ou moins)
  • Trophée de l’entraîneur de la saison (masculin et féminin)
  • Le prix Socrates, récompensant un joueur pour son projet social et/ou caritatif

Mbappé, Saliba, Vitinha… Qui sont les 30 nommés ?

Kylian Mbappé et William Saliba sont les deux Français qui font partie des 30 nominés pour le Ballon d’Or masculin. Découvrez les autres noms à travers notre diaporama.

Vinicius battu, le Real Madrid boycotte la cérémonie

C’est la grande nouvelle venant de CMR et la presse madrilène cet après-midi. Le Real Madrid, qui avait prévu une délégation d’une cinquantaine de personnes, a annulé au dernier moment son vol vers Paris.

Le Real Madrid a confirmé l’information et a clairement indiqué, à travers un communiqué, qu’il désapprouvait que ni Vinicius ni Dani Carvajal ne soient les vainqueurs du Ballon d’Or 2024.

Ballon d’Or Hommes : qui est favori ?

Le nom de Vinicius, attaquant brésilien du Real Madrid, semblait émerger comme favori. Mais il fait face à la concurrence de son coéquipier anglais Jude Bellingham et du milieu espagnol de Manchester City, Rodri.

A quelle heure commence la cérémonie du Ballon d’Or ?

La cérémonie devrait débuter à 20h45 au Théâtre du Châtelet à Paris. Mais le classement des 30 nommés au Ballon d’Or masculin sera dévoilé progressivement à partir de 16h45.

Les premières personnalités sont attendues sur le tapis rouge vers 19 heures

Bonjour à tous!

Bienvenue au Figaro pour suivre la cérémonie du 68ème Ballon d’Or.


Les messages apparaîtront ici

Quitter la version mobile