EN DIRECT – Bac 2024 : départ pour l’épreuve de philosophie
8h00 – C’est parti pour le test ! Tous les candidats viennent de regagner leur salle d’examen et reçoivent à l’instant même leurs copies. Ils auront tous 4 heures pour aborder leur sujet. Ils seront autorisés à quitter la salle au moins 1 heure après le début de l’épreuve.
7h58 – Fayrouz, est l’un des premiers de la classe. Et si elle se sent en confiance ce matin, c’est parce que cette jeune écrivaine a beaucoup travaillé. « J’ai essayé de voir tous les concepts possibles et j’ai considéré à la fois le mémoire et le commentaire pour choisir le meilleur sujet », détaille le lycéen spécialisé en géopolitique et économie. Ses thèmes favoris ? « Nature, liberté ou vérité »confie-t-elle. « Ce sont ceux que j’ai le plus révisés. J’aimerais aussi composer sur l’inconscient, mais cela me semble trop facile. Je ne pense pas que cela baissera cette année.suppose le lycéen de 17 ans au sweat à capuche gris.
7h52 – Toujours devant le lycée Camille Sée, Julia, 17 ans, le reconnaît tout de suite : elle a révisé au dernier moment. «J’ai principalement travaillé hier soir», rapporte-t-elle dans un éclat de rire. Pour autant, le lycéen n’est pas stressé. « J’y vais pour me détendre, au pire si ça ne marche pas je recommencerai ». Pour réviser sa philosophie, Julia a regardé des vidéos. « Moi aussi j’écoutais des podcasts, j’ai découvert qu’hier, c’est génial », conseille le lycéen. Quelques minutes avant l’épreuve, les élèves continuent d’arriver au décompte des collations, parapluie à la main.
7h47 – Alors que les candidats doivent désormais s’installer avec pièce d’identité dans une main, convocation et matériel dans l’autre, dernier petit rappel des règles en vigueur. Retard, utilisation de la calculatrice, oubli de convocation… Voici un récapitulatif de ce que l’on peut, doit ou surtout ne pas faire lors des épreuves du baccalauréat.
> Lire notre article complet : Ce qui est autorisé ou interdit le jour du baccalauréat
7h45 – De nombreux étudiants ont étudié assidûment tout au long de l’année et sont prêts à aborder leur sujet. Mais pour d’autres, la tentation peut être de tricher pour sauver votre note. Toutefois, les sanctions encourues en cas de fraude ou de tentative de fraude peuvent être lourdes. Découvrez notre article pour connaître les pénalités encourues.
> Lire notre article complet : Quels sont les risques en cas de tricherie ?
7h40 – Devant le lycée Camille Sée, dans le 15e arrondissement de Paris, quelques élèves commencent à arriver sous la pluie. Juste avant de revenir, Andy admet qu’il est « assez stressé ». « J’ai bien révisé mais j’aurais pu faire plus », reconnaît l’étudiant de dernière année. Le pilote K-Way de 17 ans l’a fait deux jours à l’avance. « J’avais d’autres matières à réviser », se justifie-t-il. Lorsque le test commencera, il choisira la dissertation. « C’est là que je me sens le plus à l’aise »» déclare-t-il en franchissant les portes.
7h35 – Il y a ceux qui ont déjà éteint leur téléphone pour se concentrer, et d’autres qui préfèrent profiter de quelques dernières minutes pour étudier encore un peu. Étudiant au Figaro Vous donne quelques derniers conseils.
> Lisez nos articles :
Les 3 erreurs faciles à éviter au baccalauréat
Comment réviser efficacement le test de philosophie
5 conseils pour réussir l’examen de philosophie selon Olivier Dhilly
7h30 – Top départ pour le baccalauréat 2024 ! Ce mardi matin, près de 730 000 étudiants de terminale se préparent à passer leur épreuve écrite de philosophie. De 8h à midi, ils auront le choix entre deux sujets de dissertation et un commentaire de texte. Les sujets de thèse prennent la forme d’une question ouverte, dans laquelle un verbe fait le lien entre deux notions vagues (par exemple « La conscience de soi est-elle une connaissance de soi ? ou « La langue peut-elle tout exprimer ? »). Le texte à commenter doit être un texte philosophique, qu’ils n’auront probablement pas étudié en dernière année. Ressenti des candidats, sujets et réponses… Suivez notre direct toute la matinée pour ne rien manquer de l’épreuve.