Au moins trois morts dans les attaques russes contre Mykolaïv et Zaporizhia
Trois personnes ont été tuées et dix autres blessées dans des attaques russes qui ont visé les villes de Mykolaïv et Zaporizhia, dans le sud de l’Ukraine, ont annoncé lundi les autorités locales.
A Mykolaïv, deux personnes ont été tuées et une autre blessée lors d’une attaque de drone russe, a annoncé le gouverneur de la région, Vitaly Kim. « Des incendies ont éclaté dans des immeubles résidentiels de la ville et tous les services d’urgence sont sur le terrain », a déclaré Vitaly Kim sur Telegram.
« Les Russes ont de nouveau attaqué notre ville avec des drones. Des bâtiments résidentiels ont été endommagés », a déclaré Oleksandr Senkevitch sur son compte Telegram. « La menace des drones kamikaze demeure jusqu’à ce que tout soit résolu. »
Dans la ville de Zaporizhia, fréquemment ciblée par les forces russes, des frappes aériennes ont fait un mort et neuf blessés dans la nuit de dimanche à lundi, selon les secours ukrainiens. « Parmi les blessés figurent une jeune fille de 15 ans et deux garçons âgés de 4 et 17 ans. Le nombre de victimes est en cours de clarification », a précisé la même source sur Telegram. « À la suite du bombardement, un immeuble résidentiel de deux étages a été partiellement détruit, un dortoir et le bâtiment d’un concessionnaire automobile ont été endommagés. »
Alertes aériennes déclenchées en Ukraine
Des alertes aériennes ont été déclenchées dans plusieurs régions d’Ukraine, dont la capitale Kiev, dans la nuit de dimanche à lundi, selon le média ukrainien Suspilne.
Discussion entre Olaf Scholz et Donald Trump pour un retour à la paix en Europe
Le chancelier allemand Olaf Scholz s’est entretenu dimanche avec le président élu américain Donald Trump, et tous deux se sont déclarés « prêts à travailler ensemble pour le retour de la paix en Europe », a annoncé le gouvernement allemand.
« Les deux hommes ont échangé leurs points de vue sur les relations entre l’Allemagne et les Etats-Unis et sur les problèmes géopolitiques actuels », a déclaré le porte-parole de la chancelière Steffen Hebestreit. « Ils se sont également dit prêts à travailler ensemble pour un retour à la paix en Europe », a-t-il ajouté.
Donald Trump et Vladimir Poutine se seraient rencontrés pour discuter de la « résolution de la guerre en Ukraine »
Donald Trump s’est entretenu jeudi avec le président russe Vladimir Poutine et lui a demandé de ne pas provoquer une escalade en Ukraine, rapporte dimanche le quotidien américain Washington Post. Il s’agirait de la première conversation téléphonique entre les deux hommes depuis la victoire de M. Trump à l’élection présidentielle américaine mardi dernier.
Ils ont discuté de l’objectif de paix sur le continent européen et Donald Trump a déclaré espérer avoir des conversations de suivi pour discuter « prochainement de la résolution de la guerre en Ukraine », selon les sources anonymes du quotidien américain. Interrogé par l’AFP, l’entourage de Donald Trump n’a pas confirmé cette information.
Les questions de politique étrangère seront au menu de la rencontre entre Joe Biden et Donald Trump prévue mercredi dans le Bureau ovale pour entamer la passation du pouvoir. Donald Trump, qui reviendra à la Maison Blanche le 20 janvier, a régulièrement affirmé pouvoir mettre fin à la guerre « en un jour », sans jamais détailler comment il s’y prendrait. Mais cela pourrait probablement impliquer un accord qui obligerait Kiev à céder une partie de son territoire à Moscou.