Categories: Nouvelles

EN DIRECT – Attaque d’une camionnette dans l’Eure : après la fuite violente, la chasse à « la Mouche » est organisée

Mohamed Amra, un détenu de 30 ans évadé après une attaque à l’arme lourde contre un fourgon pénitentiaire mardi dans l’Eure, est activement recherché.
« Très connu de la justice », il a été condamné à plusieurs reprises et a été mis en cause dans des affaires de délinquance organisée.
Suivez la situation en direct.

Suivez la couverture complète

Attaque d’une camionnette dans l’Eure : des agents pénitentiaires tués, un détenu en fuite

Après le choc, la chasse est organisée pour retrouver « La Mouche » et ses complices. Mohamed Amra, un détenu de 30 ans évadé après une attaque à l’arme lourde contre un fourgon pénitentiaire mardi dans l’Eure, est toujours activement recherché ce mercredi. L’homme est « très connu de la justice », selon la procureure de Paris Laure Beccuau, condamnée à plusieurs reprises et mise en cause dans des affaires de délinquance organisée.

Selon une source proche du dossier, Mohamed Amra, impliqué dans le trafic de drogue, est soupçonné d’avoir commandité des meurtres liés à ce trafic. Il est à la tête d’un réseau, selon une autre source proche du dossier. Mais à ce jour, son casier judiciaire ne comprend pas « aucune condamnation » liés aux stupéfiants, a souligné Laure Beccuau, chargée de l’enquête sur l’attaque de la camionnette.

QUI EST LE DENUE COURANT ?

Il est surnommé « la Mouche ». Mohamed Amra, qui a pris la fuite mardi lors de l’attaque meurtrière de la camionnette qui le transportait, est âgé de 30 ans et originaire de Rouen. Il est très mal connu de la police et compte à son actif 13 condamnations. Le fugitif a été placé sous escorte de niveau 3, ce qui signifie qu’il était encadré par 5 agents pénitentiaires, dont un agent, soit une camionnette et une voiture.

Thèmes sociaux

JOURNÉE « PRISONS MORTES » MERCREDI

Plusieurs prisons sont bloquées depuis très tôt mercredi matin. C’est notamment le cas à Caen, d’où étaient originaires les deux agents tués, à Nice et à Grasse. Le personnel pénitentiaire s’est rassemblé à l’appel de l’intersyndicale de l’administration pénitentiaire, au lendemain de l’attaque meurtrière contre leurs collègues.

UNE MINUTE DE SILENCE À 11H

Le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, a demandé mardi qu’une minute de silence soit respectée à 11 heures dans tous les tribunaux et prisons de France ainsi que dans tous les établissements du ministère de la Justice, au lendemain de l’attentat meurtrier contre le camionnette dans l’Eure.

«C’ÉTAIT ATROMIQUE»

Alors que le convoi pénitentiaire transportant Mohamed Amra a été attaqué mardi en fin de matinée, les automobilistes et les passagers qui se trouvaient également au péage d’Incarville ont été pris de peur. La passagère d’un bus qui se trouvait à quelques mètres raconte sa « panique » et son « anxiété ».

Police, justice et actualité

UN DRAME EXTRÊMEMENT RARE EN FRANCE

Un fourgon de prison a été attaqué mardi matin par des individus lourdement armés dans l’Eure, au péage d’Incarville. Le bilan est lourd : au moins deux agents sont morts et trois personnes ont été grièvement blessées. Mohamed Amra, le détenu qui se trouvait à l’intérieur du véhicule, et ses complices présumés se sont évadés. Ils sont toujours recherchés.

Police, justice et actualité

POSITION DES POINTS

  • Ce qui s’est passé ? Deux agents pénitentiaires ont été tués et trois autres grièvement blessés mardi au péage d’Incarville, dans l’Eure, lors de l’attaque à l’arme lourde de leur camionnette qui transportait Mohamed Amra, un trafiquant de drogue, entre Rouen et Evreux. stupéfiants qui se sont échappés. « L’attaque de ce matin, qui a coûté la vie à des agents de l’Administration Pénitentiaire, est un choc pour nous tous (…) Nous serons intraitables », a réagi sur X le président de la République, Emmanuel Macron.
  • Qui est le prisonnier qui s’est évadé ? Le fugitif Mohamed Amra est un homme « bien connu de la justice », selon la procureure de Paris Laure Beccuau, condamné à plusieurs reprises et mis en cause dans des affaires de délinquance organisée. A la tête d’un réseau, il est soupçonné d’avoir commandité des meurtres liés à ce trafic de drogue. Mais à ce jour, son casier judiciaire ne comporte « aucune condamnation » liée aux stupéfiants, a souligné Laure Beccuau, chargée de l’enquête.
  • Que sait-on des deux agents tués ? Deux agents de l’administration pénitentiaire sont décédés, Fabrice M. et Arnaud G. âgés respectivement de 52 et 34 ans, un événement qui ne s’était pas produit depuis 1992. « L’un d’eux laisse une femme et deux enfants qui devaient fêter leurs 21 ans dans deux jours, L’autre laisse une femme enceinte de cinq mois », a révélé le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, qui a eu une « pensée émue » pour les proches des victimes. Trois autres policiers ont été grièvement blessés, âgés de 52, 55 et 58 ans.
  • Appel à une journée des « prisons mortes » mercredi. Cette agression a provoqué une profonde émotion dans le milieu carcéral. L’intersyndicale de l’Administration pénitentiaire a appelé mardi soir au « blocus » des prisons mercredi et à une minute de silence à 11 heures. Le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, a de son côté appelé à une minute de silence dans toutes les juridictions. .

ACCUEILLIR

Bonjour à tous. Bienvenue sur TF1info pour suivre l’actualité autour de la traque de Mohamed Amra, le détenu évadé de 30 ans, et de ses complices présumés, après une attaque à l’arme lourde contre un fourgon pénitentiaire mardi dans l’Eure, au péage d’Incarville. .

L’homme était transféré à la maison d’arrêt d’Évreux depuis le 11 avril, et devait réintégrer la prison des Baumettes à Marseille. « Lors de cette courte détention à Évreux, il a été constaté que les barreaux de sa cellule avaient commencé à être sciés », a expliqué le procureur de Paris. Mardi soir, « plusieurs centaines de gendarmes et de policiers » ont été mobilisés à la fois sur les lieux du crime et pour retrouver le détenu évadé, a précisé le procureur de Paris. « La détermination des magistrats et des enquêteurs est et sera à la hauteur de ce déchaînement de violence », a assuré le magistrat.

« Deux véhicules ont été retrouvés incendiés » après l’attaque du convoi pénitentiaire, a précisé le procureur de Paris, « à proximité des villes de Houtteville et Gauville-la-Campagne ». Le magistrat a également précisé que les agresseurs « a visiblement tenté de mettre le feu au véhicule abandonné au péage », qui a servi à arrêter la camionnette.


La rédaction de TF1info

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

ATP > L’affaire Sinner relancée, Kyrgios rigole : « Hahaha, peut-être pas si innocent finalement ? »

Après les révélations autour des deux contrôles antidopage positifs de Jannik Sinner, Nick Kyrgios n'a plus lâché le numéro 1…

2 heures ago

Vidéo. Après Bayonne-Montpellier : « On aimerait que ça se passe autrement », regrette Tiberghien – Sud Ouest

Vidéo. Après Bayonne-Montpellier : « On aimerait que ça se passe autrement », regrette TiberghienSud-Ouest"On va traîner ce match comme…

2 heures ago

Transfert : le PSG a commis une grosse erreur avec Mbappé

Benjamin Labrousse - Éditeur Malgré un double cursus espagnol/communication, j'ai décidé de reprendre mes rêves en main en me tournant…

2 heures ago

Les notes du Havre AC – LOSC : Le LOSC et Jonathan David se rassurent avant la réception du Real Madrid ! – Fabriqué dans le football

Les notes du Havre AC - LOSC : Le LOSC et Jonathan David se rassurent avant la réception du Real…

2 heures ago

L’ordonnance accablante qui révèle les manœuvres du RN et du FN

L'affaire des assistants parlementaires européens du Rassemblement national lève le voile sur le fonctionnement d'une organisation distincte entièrement consacrée à…

2 heures ago

Neuf morts après une frappe russe contre un hôpital et des menaces à l’ONU

Avez-vous manqué les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 minutes fait le point pour vous chaque soir.…

2 heures ago