Categories: Nouvelles

EN DIRECT – Anti-bassins : premières tensions entre CRS et militants au port de La Pallice à La Rochelle

C’est la deuxième journée d’action prévue par les militants anti-bassins versants réunis au « village de l’eau » à Melle, dans les Deux-Sèvres depuis mardi : le blocage du port de La Pallice, à La Rochelle, ce samedi. Plus précisément du terminal agro-industriel. Un lieu considéré comme « le dernier maillon de la chaîne du système du bassin ». Après avoir reçu l’ordre de quitter les lieux, les CRS ont commencé à faire usage de gaz lacrymogènes. Dans le centre-ville, la mairie a demandé aux terrasses de cafés et restaurants de rester fermées.

La veille, ils s’étaient retrouvés au nord de Poitiers, à Migné-Auxances, pour un pique-nique, mais La marche prévue a été interrompue par un incendie. Seize mois plus tard le rassemblement de Sainte-Soline, qui a vu de violents affrontements entre militants et forces de l’ordre, et fait des dizaines de blessés de chaque côté, les autorités craignent de nouveaux troubles. Bleu de France La Rochelle faire valoir le point.

L’essentiel

  • Le préfet de Charente-Maritime Brice Blondel annonce « craindre des troubles » et mobilise des camions CRS dans le centre-ville
  • La mairie de La Rochelle demande aux restaurateurs et cafetiers du centre-ville de ne pas installer leurs terrasses
  • Dès 6h du matin, 200 manifestants anti-bassins et agriculteurs sont arrivés au port de La Pallice à La Rochelle
  • La préfecture de la Charente-Maritime a activé sa cellule de crise appelée Centre Opérationnel Départemental
  • Des militants se sont rassemblés au parc Charruyer à La Rochelle pour la manifestation prévue à 10 heures
  • L’objectif : « encercler » et « bloquer joyeusement » le terminal agro-industriel
  • Plus de 3 000 gendarmes et policiers sont mobilisés à La Rochelle, dans la Vienne et dans les Deux-Sèvres
  • La manifestation a été interdite par la préfecture

Première convocation au port de commerce de La Pallice

Les relations entre militants et autorités se sont tendues vers 10h30 ce samedi matin. La préfecture a mobilisé une dizaine de camions de CRS dans le centre-ville, tandis que les premières convocations ont été données par la police au port de commerce de La Pallice. Les CRS ont demandé aux 200 militants de quitter la zone avant de recourir à la force.

Des contrôles sont également menés dans la région de La Rochelle et dans le nord du département, a annoncé la préfecture sur X.Couteaux, bonbonnes de gaz et équipements de protection » ont déjà été saisis.

Fermeture des terrasses de café et rassemblement au parc Charruyer

Face aux blocages surprises, la mairie de La Rochelle annonce sur son site qu’à cause de « manifestations et risques de débordements, par décision préfectorale, le marché de rue n’aura exceptionnellement pas lieu en centre ville« . Le marché couvert est ouvert, mais la grande roue reste fermée. Les terrasses de cafés et de restaurants ne peuvent pas être installées pour le moment, jusqu’à la levée de la mesure.

Une dizaine de camions CRS sont déjà présents sur le Vieux-Port de La Rochelle. © Radio France
Mélanie Domange

Du côté du parc Charruyer, dans le centre-ville, les militants sont déjà rassemblés ce samedi dès 10h. Le portier du collectif Bassines Non Merci Julien Le Guet promet également une armada de bouées sur l’eau pour accéder à La Rochelle par la mer, et ainsi braver l’arrêté préfectoral. Une mobilisation qui se veut toujours « bon enfant » selon les organisateurs.

Les 200 premiers militants ont commencé à bloquer le port à 6 heures du matin.

Ce matin à 6h, le collectif Les Soulèvements de la terre a annoncé sur son compte X avoir commencé à bloquer le port de La Pallice à La Rochelle, avec des militants d’Extinction Rebellion et de Bassines Non Merci.

Ils avaient prévu d’encercler le grand port maritime mais ont déjà réussi à pénétrer avec des tracteurs, dans la zone rouge devant les silos du port de commerce. 200 militants sont actuellement positionnés avec une dizaine de ces véhicules devant l’entreprise Soufflet, propriétaire des silos.Ces négociants en céréales soutiennent la construction de méga-bassins« , affirment les militants sur leur site web.

Information confirmée par la préfecture, qui a également annoncé avoir activé sa cellule de crise baptisée Centre opérationnel départemental (COD).

Une « manifestation » contre « l’accaparement de l’eau »

L’objectif de ce blocage est de protester contre les bassins, ces réserves d’eau utilisées par les agriculteurs pour irriguer leurs cultures en cas de sécheresse. A terme, 16 d’entre eux sont prévus dans le marais poitevin, autour de la Sèvre niortaise.

« Au carrefour des importations de soja et des exportations de céréales, des flux de pesticides et d’engrais chimiques, le port est le dernier maillon de la chaîne du système du bassin », pouvons-nous lire sur le site Earth Uprisings.

Les participants sont invités à se déplacer par mer, en utilisant des kayaks, des bateaux pneumatiques, des pagaies, etc. Et à porter un gilet de sauvetage.

La mobilisation de vendredi avortée après un incendie

Ce vendredi, dans un contexte tendu, Les militants ont arrêté leur marche en milieu d’après-midi. Un incendie s’est déclaré dans un champ après que les forces de l’ordre ont tiré des gaz lacrymogènes. Selon la préfecture, elles se dirigeaient vers un site agricole, une usine de semences à Cissé, dans la Vienne, un site classé Seveso. Il n’y a pas eu de blessés parmi les manifestants ni parmi les forces de l’ordre.

La démonstration initiale a été prévu à Saint-Sauvant, sur le site d’un futur chantier de bassin. Mais en fin de matinée, les organisateurs, partis du « village de l’eau » de Melle (Deux-Sèvres), ont décidé de changer leurs plans et de se rendre à Migné-Auxances, à 75 km de là, pour un pique-nique suivi d’une balade.

Une manifestation interdite

Comme celle de vendredi, la manifestation de ce samedi au port de La Pallice était interdit par la préfecture. Toute manifestation est également interdite dans tout le périmètre de La Rochelle, de 6 heures à 23 heures ce samedi. Le marché aux puces qui devait se tenir dans le centre-ville a été annulé, reporté à la semaine suivante.

« Il n’est pas question de voir des violences dans le centre-ville de La Rochelle un jour où il y a beaucoup de touristes », a justifié le préfet de Charente-Maritime, Brice Blondel. Les autorités craignent des violences. Ce jeudi, la gendarmerie des Deux-Sèvres a évoqué 450 black blocs, militants venus se battre, dans le village de l’eau.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Xiaomi plus fort qu’Apple ? Les chiffres qui secouent le marché de la mobilité

Mais au-delà de ce croisement de courbes économiques, c’est toute une stratégie de Xiaomi qui a récemment été récompensée. Cette…

1 minute ago

"Déjà mon visage disparaît dans le miroir" : comment Laurène, atteinte de rétinopathie auto-immune, se prépare à perdre la vue – franceinfo

« Mon visage disparaît déjà dans le miroir » : comment Laurène, atteinte de rétinopathie auto-immune, se prépare à perdre…

2 minutes ago

Ligue des Champions : Monaco bat Barcelone

Avec un avantage numérique pendant 80 minutes, le club de la Principauté a pu infliger sa première défaite de la…

3 minutes ago

Le nouveau gouvernement sera présenté « avant dimanche », assure Matignon après la rencontre entre Michel Barnier et Emmanuel Macron

France Télévisions a reçu confirmation de plusieurs noms parmi les 38 que le Premier ministre a proposés au président, parmi…

4 minutes ago

Nouveau gouvernement Barnier : 38 ministres pour une équipe où la Macronie se taille la part du lion, selon Gabriel Attal

Tensions avec les macronistes jusqu'au président, ambitions des LR, refus de la gauche :Il a fallu deux semaines à Michel…

7 minutes ago

Incidents à Fnideq : près de 3000 personnes ont tenté d’entrer illégalement à Sebta (Baitas)

LE gouvernement met en garde contre la manipulation des jeunes sur réseaux sociauxpar des appels massifs à laimmigration irrégulière. Arrêté…

10 minutes ago