Après avoir battu l’Italie, championne en titre, la Suisse pourrait bien remporter une nouvelle grande victoire en éliminant l’Angleterre en quarts de finale, samedi 6 juillet.
Face à sa bête noire, peu flamboyante dans cet Euro, la « Nati » a des raisons de croire en ses chances.
Un match décisif pour les « Three Lions » à suivre en direct commenté sur TF1info à partir de 18h
Suivez la couverture complète
Euro 2024
EN COURS
Quarts de finale – Euro 2024
6 juillet 2024, Merkur Spiel-Arena, Düsseldorf (Allemagne)
Angleterre
Suisse
0 – 0
MI-TEMPS
Ennui : 1 – ce quart de finale : 0. Pas de prolongation, pas de bonnes occasions non plus. Cette première mi-temps n’a pas été très agréable (pas de tirs cadrés), les deux équipes devront se redynamiser pour éviter une prolongation bien terne.
45′
Il aura suffi d’une mauvaise langue pour que la situation reparte ! Saka perce la défense sur la droite et sert Mainoo dont le tir est contré. Corner à suivre sur la droite mais la frappe de Foden est directement reprise par Sommer.
43′
Non, nous ne nous sommes pas endormis ! Mais il ne s’est rien passé qui mérite d’être mentionné ici. Il ne reste que deux minutes avant la pause et nous ne savons pas qui en a le plus besoin, les joueurs ou nous.
36′
Mais que fait Bellingham ?! Au début de l’action, le joueur du Real fait le show avant de servir Saka qui tente de le trouver d’un centre. Mais ce cher Jude s’emmêle et le ballon passe entre ses jambes.
33′
Trippier cherche à centrer mais son tir est contré. Foden tente de reprendre d’un retourné acrobatique mais la magie de Bellingham des huitièmes de finale n’est pas là. La tension retombe comme un soufflé sorti du four…
33′ – CARTON JAUNE
🟨 Schär est sanctionné pour une charge sur Bellingham, qui est allé seul au but sur le côté gauche.
30′
Nouveau corner pour les Anglais, repris depuis la droite par Trippier avec Saka. Quelle tactique étrange… Car l’action n’aboutit à rien !
28′
Saka, encore une fois, centre depuis la droite mais Akanji intervient sans sourciller. Le Gunner aura besoin de la contribution de ses coéquipiers pour espérer ouvrir le score…
25′
Bien placé, Konsa intercepte directement le tir d’Embolo, juste derrière lui dans la surface. Serait-ce le seul but suisse comptabilisé par l’UEFA ?
23′
Coup franc lointain côté gauche, suite à une faute d’Embolo sur Bellingham. Foden tire mais c’est trop long pour Saka qui ne peut éviter le coup franc.
22′
Trippier, qui tire le corner côté droit, trouve la tête de Kane qui ne trouve rien, c’est largement au dessus. L’arbitre signale également une position de hors-jeu.
21′
Encore Saka ! Lancé par Foden à droite – alors qu’il était annoncé à gauche – il centre en retrait mais trouve un Suisse qui dévie en corner. Le premier !
19′
Freuler se dirige vers le but mais finit par perdre son duel avec Walker, sur qui il commet également une faute. Pour ceux qui ont vu les précédents matchs des Anglais à l’Euro, c’est mieux mais ce n’est pas encore là !
16′
Et c’est encore un tir contré, pour Mainoo cette fois ! Sur l’action suivante, Kane réclame un penalty pour contact avec Schär mais le ralenti n’est pas à l’avantage du capitaine anglais.
14′
Première frappe anglaise ! Elle est signée Rice, mais est finalement contrée par Schär.
11′
Embolo tente de percer la défense anglaise, Rice revient bien et le ballon sort sans que les Suisses n’obtiennent de corner. La Nati gagne actuellement en possession, 54% contre 346%.
9′
Petite alerte devant le but anglais ! La défense repousse coup sur coup deux centres précis devant le but de Pickford.
7′
Servi par Bellingham, Saka parvient à contrôler de la poitrine tout près des limites du terrain. Mais il est signalé hors-jeu.
5′
Quel dommage ! Aebischer lance Freuler au milieu, qui tente une talonnade sur Konsa mais il n’y a pas de Suisse derrière lui pour prendre le relais.
4′
Rien à signaler pour l’instant. Les deux équipes font circuler le ballon quand elles l’ont et le jeu se concentre pour l’instant autour du rond central. Bon, voilà que Saka tente sa chance avec un centre venu de la droite mais c’est trop long pour Trippier.
DÉMARRER
⏰ C’est parti pour la rencontre entre l’Angleterre et la Suisse à la Merkur Spiel-Arena ! Les Three Lions n’ont qu’une envie, prouver enfin qu’ils sont bel et bien les favoris de ce tournoi. La Nati, elle, rêve d’une première qualification historique en demi-finale.
PREMIER ENREGISTREMENT
Cela fait 20 ans que l’Angleterre n’a pas connu une telle expérience. Une fois de plus titulaire, Kobbie Mainoo est le deuxième plus jeune joueur anglais (19 ans et 78 jours) à débuter un quart de finale d’un tournoi majeur depuis Wayne Rooney à l’Euro 2004.
Kobbie Mainoo devrait devenir le deuxième plus jeune joueur anglais (19 ans, 78 jours) à débuter un quart de finale d’un tournoi majeur pour l’équipe masculine après Wayne Rooney à l’Euro 2004 contre le Portugal (18 ans, 244 jours). pic.twitter.com/KEBKWUbM0l — Opta Analyst (@OptaAnalyst) 6 juillet 2024
INVITÉ DE CHOIX
Alors que son épouse célèbre la fin de carrière du joueur de tennis Andy Murray sur X, le prince William est à Düsseldorf pour assister au match des Three Lions. Président de la FA, la fédération anglaise de football, il était déjà dans les tribunes avec son ami le roi Frederik X pour Danemark-Angleterre lors de la phase de poules.
PRÉ-MATCH
Le coach suisse rassemble ses troupes dans les tribunes. Le match commence dans 20 minutes !
🇨🇭 Murat #Yakin & @nati_sfv_asf -Fans 👏🤩 #EURO2024 | #ENGSUI | #SUI pic.twitter.com/rqJxZpqxDc — UEFA EURO 2024 DE (@EURO2024DE) 6 juillet 2024
LEUR DERNIÈRE RENCONTRE
📊 L’Angleterre n’a perdu qu’une seule de ses 24 rencontres face aux Suisses. Sa dernière défaite remonte à mai 1981 lors d’un match de qualification pour la Coupe du monde. Sa dernière victoire remonte à 2019, lorsque les Three Lions s’étaient imposés aux tirs au but pour la troisième place de la Ligue des Nations. La Nati prendra-t-elle sa revanche ce soir en cas de match nul après une éventuelle prolongation ?
Composition inchangée pour la Suisse 🇨🇭 #EURO2024 | #ENGSUI pic.twitter.com/wS3BcugC1k — UEFA EURO 2024 (@EURO2024) July 6, 2024
L’Angleterre à trois points 🗒️ #EURO2024 | #ENGSUI pic.twitter.com/rmFkHHDGud — UEFA EURO 2024 (@EURO2024) 6 juillet 2024
LES ESSAIS
Voici les deux équipes qui débuteront ce quart de finale très ouvert à 18h :
ANGLETERRE: Pickford – Walker, Stones, Konsa – Trippier, Mainoo, Rice, Saka – Bellingham, Kane (cap.), Foden.
Sélecteur: Gareth Southgate.
SUISSE : Sommer – Schär, Akanji, Rodriguez – Rieder, Freuler, Xhaka (cap.), Aebischer – Ndoye, Embolo, Vargas.
Sélecteur: Murat Yakin.
LE 100E POUR SOUTHGATE
Voilà un jeune centenaire ! Nommé en 2016, le sélectionneur anglais Gareth Southgate dirigera cet après-midi l’équipe nationale pour la centième fois. Seuls Walter Winterbottom (139) et Alf Ramsey (113) ont fait mieux. Ce dernier est le seul sélectionneur à avoir remporté un tournoi majeur, la Coupe du monde 1966 restant le seul titre remporté par l’Angleterre. Trois Lions.
💯 Les matchs de gestion des #ThreeLions ! Le quart de finale de ce soir est un match historique pour Gareth Southgate et le manager adjoint Steve Holland 👏 pic.twitter.com/SPiwOEkcWH — Angleterre (@England) 6 juillet 2024
PRÉ-MATCH
Voici tout ce que vous devez savoir pour suivre Angleterre – Suisse.
PRÉ-MATCH
Après avoir battu l’Italie en huitièmes de finale, mettant fin à 31 ans de disette contre les Azzurri, la Suisse pourrait battre un record encore plus ancien en éliminant l’Angleterre.
PRÉ-MATCH
Au lendemain de la qualification des Bleus, les quarts de finale se clôtureront par deux rencontres qui pourraient donner lieu à de belles sensations. Favoris du tournoi, les Three Lions affronteront la Suisse, sacrée tête de série, à 18h. Dans la foulée, les Néerlandais et les Turcs se disputeront, à 21h, une qualification pour le dernier carré espérée depuis près de 20 ans.
ACCUEILLIR
Bonjour à tous. Bienvenue sur TF1info pour suivre le quart de finale de l’Euro, entre l’Angleterre et la Suisse. Le coup d’envoi sera donné à 18h, à la Merkur Spiel-Arena de Düsseldorf, par l’arbitre italien Daniele Orsato.
L’équipe gagnante affrontera le vainqueur du dernier quart de finale entre les Pays-Bas et la Turquie, à suivre dès 21h en direct sur TF1, en streaming sur TF1+ et en direct commenté sur TF1info.
Et si le Nati payait-elle, l’une après l’autre, la tête de deux géants européens ? Après avoir attendu 31 ans pour vaincre l’Italie, championne en titre, qu’elle a logiquement éliminée (2-0) au terme d’un huitième de finale à sens unique, la Suisse se dirige désormais vers l’Angleterre, une autre de ses bêtes noires. Samedi 6 juillet, à Düsseldorf, les hommes de Murat Yakin tenteront de briser leur série noire actuelle face à l’Italie. Trois LionsUne séquence sans victoire qui dure depuis un succès final 2-1… en 1981, il y a 43 ans.
« Un bon défi »aux dires de leur sélectionneur, les Suisses sont prêts à relever le défi. D’autant qu’ils ont des raisons d’y croire. Très solides lors de la phase de poules, où ils ont tenu en échec l’Allemagne (1-1) jusqu’au temps additionnel, les coéquipiers de Xherdan Shaqiri ont envoyé « un message fort » en retirant le Bleu au prochain tour.
-
Lire aussi
Euro 2024 : matchs, calendriers… Le tableau complet des quarts de finale
Un message destiné à faire peur à l’Angleterre. Les Anglais peinent encore à convaincre collectivement. Et qui, sans un retourné acrobatique de Jude Bellingham dans les dernières secondes du temps additionnel contre la Slovaquie (2-1, a.p.), puis un but d’Harry Kane pendant la prolongation, auraient déjà dû quitter l’Allemagne.
Une sorte de rappel à la Trois Lionsqui n’en aura pas d’autre. Surtout face à une Suisse qui aimerait atteindre pour la première fois le dernier carré d’un Euro.
Suivez le quart de finale Angleterre-Suisse et les moments forts du match dans notre commentaire en direct ci-dessus.