Nouvelles sportives

En direct. Affaire Jegou – Auradou : suivez en temps réel les derniers détails de l’agression sexuelle présumée

Quels sont les risques pour Jegou et Auradou ?

Accusés d’agression sexuelle sur une jeune femme en Argentine, les deux joueurs de l’équipe de France devront faire face à la justice locale. Détention provisoire longue, jusqu’à 20 ans de prison… Nous vous expliquons tout sur la loi en Argentine.

Lire aussi :
XV de France – Que risquent Oscar Jegou et Hugo Auradou : une longue détention provisoire, potentiellement jusqu’à 20 ans de prison…

La vidéosurveillance de l’hôtel Emperador examinée par la défense

Le cabinet d’avocats argentin chargé de la défense des deux joueurs français, Hugo Auradou et Oscar Jegou, a recherché et semble-t-il obtenu les images de la vidéosurveillance de l’hôtel Emperador. La défense veut démontrer la véracité de la version des joueurs, à savoir qu’ils se sont laissés avoir par une arnaque, que la relation sexuelle était consentie.

Réaction de Didier Codorniou

Didier Codorniou, candidat à la Présidence de la FFR, a réagi ce mercredi à l’affaire concernant Hugo Auradou et Oscar Jégou. Dans un communiqué, il « exprime sa profonde inquiétude suite aux accusations d’agressions sexuelles portées contre plusieurs joueurs du XV de France ». Voici le communiqué :

Quelques heures seulement après les propos racistes tenus par un joueur, rapidement et à juste titre exclu de la tournée en Argentine, une nouvelle affaire vise deux autres joueurs de l’équipe de France, soupçonnés d’agression sexuelle sur une jeune femme. attitudes inacceptables (si avéré pour les deux joueurs accusés d’agression sexuelle) ternissent gravement la réputation de notre XV de France, qui a déjà connu, lors de la dernière Coupe du monde, d’autres affaires ayant porté préjudice à la réputation de notre rugby. Au-delà de la fermeté nécessaire, ces actes injustifiables démontrent qu’il est temps d’agir avec détermination pour éduquer et transmettre les valeurs du rugby à tous nos joueurs qui doivent se comporter de manière exemplaire sur et en dehors du terrain.

Je le dis avec force : Il ne faut pas seulement former de bons ou de grands joueurs, il faut former des individus, des citoyens, en leur rappelant leurs devoirs d’éthique, d’exemplarité et surtout de respect. A ce titre, je m’engage à mieux faire connaître la charte « éthique et déontologie » de la Fédération Française de Rugby (FFR) à l’ensemble des acteurs de notre pays (joueurs professionnels comme amateurs).

Les proches de Jegou déplorent un « lynchage médiatique »

L’entourage de Jegou, qui regrette un « lynchage médiatique », craint que les deux joueurs aient été victimes d’une arnaque visant des personnes célèbres. Ils nous ont fait savoir que Jegou avait discuté par SMS avec son frère mais aussi sa compagne et avait farouchement nié une relation sexuelle forcée. Qu’il avait le soutien total de ses proches qui ont cru à sa version et n’ont pas douté de son innocence.

« Je suis innocent, je n’ai rien fait »

Accusé d’agression sexuelle et arrêté par les autorités argentines avec Hugo Auradou, Oscar Jegou nie toute agression sexuelle. Selon RMC Sport, le Rochelais s’est entretenu avec son frère, expliquant que la relation sexuelle avec la plaignante était consentie.

Lire aussi :
Affaire Jegou-Auradou. « Je suis innocent, je n’ai rien fait » : Oscar Jegou nie toute agression sexuelle

Les Blues partent en Uruguay en deux temps

Le XV de France s’est envolé pour l’Uruguay en deux parties. Le premier groupe a décollé ce mardi à midi (heure française). Un second, accompagné de Fabien Galthié, est parti un peu plus tard.

Les Bleus à 28 en Uruguay avec Galthié, les 11 restants à l’entraînement

Le groupe français s’est scindé en deux depuis quelques minutes. Par deux vols, le staff (sans Patrick Arletaz) puis les joueurs concernés par le match en Uruguay (plus Fabien Galthié) ont quitté l’hôtel Emperador de Buenos Aires pour Montevideo. Dans le même temps, les onze joueurs restants de la délégation (plus Patrick Arletaz) sont allés s’entraîner sur les installations du club de San Isidro.

La composition de l’équipe qui affrontera l’Uruguay sera annoncée ce mardi en fin d’après-midi.

Galthié part enfin pour Montevideo

Contrairement aux premières informations émanant de l’hôtel des Bleus, le sélectionneur Fabien Galthié s’envolera bel et bien pour Montevideo avec la liste des 28 joueurs qui affronteront l’Uruguay ce mercredi. La délégation française s’est scindée en deux groupes : le premier s’est envolé vers 7h40 et le second vers 9h30 (14h30 heure française).

Perturbation de la circulation pour les Bleus

Un nouveau calvaire pour les Bleus. Le 9 juillet étant le jour de l’indépendance en Argentine, les Français ont dû quitter leur hôtel de Buenos Aires à pied. Sur l’avenue Emperador se trouvent des chars qui vont bientôt défiler (notre photo). C’est pourquoi les joueurs et le staff du XV français ont dû marcher environ 500 mètres avant de trouver le bus chargé de les emmener à l’aéroport où ils devaient s’envoler pour Montevideo.

Des chars défilent dans la ville pour la fête nationale argentine
Des chars défilent dans la ville pour la fête nationale argentine
Arnaud Beurdeley

« Une atrocité sans nom »

La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castera, a tenu à réagir à cette affaire sur son compte X (ex-Twitter). Des faits qu’elle qualifie d' »atrocité innommable », « si l’enquête établit les faits reprochés ».

Si l’enquête établit les faits allégués, ils constituent une atrocité innommable.

Pensées à la victime. Merci à Florian Grill pour ses mots justes et son émotion que tout le monde partage ce matin.

Je reste en contact avec la fédération et notre ambassade sur place. https://t.co/3cni1Gr2h3

— Amélie Oudéa-Castéra (@AOC1978) 9 juillet 2024

Communiqué officiel de la Section de Pau

Après celui du Stade Rochelais, la Section Pau a, à son tour, publié un communiqué concernant l’implication de son deuxième ligne, Hugo Auradou, dans une enquête pour agression sexuelle en Argentine. Le club palois explique : « La Section Paloise Béarn Pyrénées a appris ce matin par voie de presse l’arrestation et les graves accusations portées contre notre deuxième ligne Hugo Auradou, actuellement en tournée en Argentine avec l’équipe nationale. Le club attend des informations plus précises de la Fédération Française de Rugby et les premières conclusions de l’enquête en cours, indispensable à ce stade. Dans l’intervalle, la Section ne fera aucun commentaire. »

28 joueurs et une partie du staff en route pour l’Uruguay

Les 28 joueurs du groupe France et une grande majorité du staff technique viennent de quitter l’hôtel Emperador de Buenos Aires à pied pour rejoindre le bus qui les transportera à l’aéroport. En effet, le boulevard jouxtant leur hôtel est fermé à la circulation en raison des festivités de la fête nationale argentine.

Un transfert à Mendoza et des tests

Oscar Jegou et Hugo Auradou, actuellement détenus à Buenos Aires, devraient être transférés à Mendoza entre mercredi et jeudi. Le porte-parole de la justice de Mendoza, Martin Ahumada, a déclaré au média argentin « La Nation » : « Une commission de la province de Mendoza se rendra à Buenos Aires pour les récupérer et effectuer les analyses correspondantes. Si les experts confirment le témoignage de la victime, les charges correspondantes seront portées. » .

Communiqué de presse officiel de La Rochelle

Le Stade Rochelais vient de publier un communiqué concernant l’implication de son troisième ligne, Oscar Jegou, dans une enquête pour agression sexuelle en Argentine. Le club ne souhaite pas commenter cette affaire expliquant : « Le Stade Rochelais a été informé, par voie de presse, de l’arrestation d’Oscar Jegou en Argentine suite à une accusation d’agression sexuelle. En l’absence totale d’informations directes sur la procédure en cours, le Club s’abstiendra pour le moment de tout commentaire. »

Le président de la FFR séjourne en Argentine

Selon nos informations, le président de la FFR, Florian Grill, arrivé lundi en Argentine avec Jean-Marc Lhermet, vice-président délégué au haut niveau et à l’arbitrage, a annulé son déplacement en Uruguay.

28 joueurs devraient partir pour l’Uruguay à 12h40

Ce mardi, une partie de la délégation française, 28 joueurs exactement, est censée décoller de Buenos Aires à 12h40 (heure française) pour se rendre dans la capitale de l’Uruguay, Montevideo. Pour l’instant, le match de mercredi soir contre la sélection uruguayenne est maintenu. L’organisation initiale prévoyait que 14 joueurs séjournent en Argentine avec Patrick Arletaz pour préparer le deuxième test face aux Pumas.

Auditions jusqu’à mercredi

Depuis la plainte déposée par une jeune femme de Mendoza ce dimanche, les audiences se poursuivent et devraient se poursuivre jusqu’à mercredi.

« Une situation sauvage »

Le journal argentin MDZ révèle également les détails de cette prétendue agression. La victime aurait été étranglée et battue. Une situation sauvage, comme des animaux, où il y avait beaucoup de violence » révèle une source.

« Preuve génétique »

Selon les informations obtenues par le média argentin MDZ, les examens médicaux effectués sur la victime présumée ont fourni des preuves solides. « Il existe de nombreuses preuves génétiques » C’est ce qu’a déclaré aux médias argentins le bureau de l’avocate Natacha Romano, qui représentera la victime.

Un « protocole d’urgence » pour l’arrestation

Selon les informations du média argentin MDZ, le récit des faits et la plainte déposée par cette jeune femme ont déclenché un « protocole d’urgence » permettant à la police d’agir rapidement pour arrêter les présumés coupables qui devaient se rendre en Uruguay pour le deuxième match test de la tournée.

Détails de l’arrestation

Lire aussi :
Divers. XV de France – Ce que l’on sait de l’affaire Jegou-Auradou arrêté en Argentine ce lundi pour une agression sexuelle présumée

Détenu à Buenos Aires avant son transfert

Les deux hommes sont actuellement détenus à Buenos Aires, où ils ont été arrêtés. Un transfert vers Mendoza (où les faits auraient eu lieu) devrait avoir lieu entre mercredi soir et jeudi matin.

Jegou et Auradou soupçonnés d’agression sexuelle en Argentine

Deux joueurs du XV de France interpellés Les deux joueurs ont été arrêtés lundi par la police argentine. Ils font l’objet d’une plainte pour agression sexuelle déposée par une femme. Il s’agit du deuxième ligne Hugo Auradou et du troisième ligne Oscar Jegou. Les faits se seraient déroulés à Mendoza, où les Bleus affrontaient les Pumas samedi dernier (6 juillet). Les deux joueurs ont été interpellés par la police lundi soir vers 20 heures, heure locale, à leur hôtel de Buenos Aires.

Deux joueurs du XV de France ont été interpellés par la police argentine. Ils font l’objet d’une plainte pour agression sexuelle, déposée par une femme. Il s’agit du deuxième ligne Hugo Auradou et du troisième ligne Oscar Jegou.
Plus d’informations ->https://t.co/jO063aHJxh pic.twitter.com/JmSgAIP3nP

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) 9 juillet 2024

Le XV de France en ébullition

Alors que Les Blues ont gagné contre les Pumas en ouverture de leur tournée estivale, C’est en effet l’actualité qui a pris d’assaut le sportif ces derniers jours. Après l’affaire Melvyn Jaminet, écarté du groupe France suite à la publication d’une vidéo sur les réseaux sociaux En montrant le latéral du RCT tenir des propos racistes, une nouvelle affaire plonge le XV de France dans la tourmente.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page