Nouvelles

EN DIRECT – Accord à gauche pour Matignon : Emmanuel Macron ne nommera pas de nouveau gouvernement avant « mi-août »

Les négociations entre les membres du Nouveau Front populaire ont abouti à un accord pour une candidature à Matignon.
Les partis de gauche proposent conjointement le nom de Lucie Castets au poste de Premier ministre.
Une proposition éludée par Emmanuel Macron, qui affirme qu’il ne nommera pas de nouveau gouvernement avant la fin des JO « à la mi-août ».

Minute par minute


« RESPECTEZ LE VOTE DES FRANÇAIS », DEMANDE MÉLENCHON À MACRON

Jean-Luc Mélenchon a réagi à l’intervention d’Emmanuel Macron. Il déplore une volonté « d’imposer par la force son nouveau Front républicain ».

LA DÉMISSION N’EST PAS UNE OPTION

« Les Français m’ont confié un second mandat, je l’assumerai dans sa plénitude », a certifié Emmanuel Macron. « Si les forces qui peuvent produire une majorité veulent la stabilité, il n’y aura pas d’autre dissolution », a ajouté le président de la République.

PLUSIEURS PROJETS A REALISER, A COMMENCER PAR LES SERVICES PUBLICS

Le chef de l’Etat a concédé un « problème d’accès aux services publics » aujourd’hui en France, tout comme « l’accès à la santé ». Un sujet important selon lui : « Il faut aller plus loin dans ce sens, et ce sera au gouvernement et aux responsables politiques qui le porteront de faire des propositions », a-t-il insisté.

Pour les années à venir, il met en avant une série d’éléments qui lui semblent essentiels. Il appelle à « plus de fermeté, plus de sécurité et plus de justice, plus de simplicité et à mieux vivre de son travail ».

MACRON VEUT UN DIALOGUE ENTRE LES DIFFÉRENTS PARTIS

Evoquant le pacte législatif proposé par le président de la Droite républicaine à l’Assemblée nationale, Laurent Wauquiez, Emmanuel Macron a estimé que celui-ci montrait « un chemin parcouru en quinze jours », allant « dans la bonne direction » à ses yeux. « Toutes les forces, une fois de plus, qui ont travaillé ensemble entre les deux tours doivent collectivement faire de même », a-t-il dit.

UNE PAUSE JUSQU’À LA MI-AOÛT

« Mon souhait est de former un gouvernement dès que nous le pourrons. Le pays a besoin d’un gouvernement pour prendre des décisions, préparer un budget. Jusqu’à la mi-août, nous devons être concentrés sur les Jeux », a poursuivi Emmanuel Macron sur France 2.

« A partir de là, en fonction de l’évolution des discussions, il me reviendra de nommer un Premier ministre, et de lui confier la tâche de former un gouvernement », une équipe susceptible « d’avoir le rassemblement le plus large qui lui permette d’agir et d’avoir une stabilité ».

GOUVERNEMENT ACTUEL MAINTENU PENDANT LES JOINTS

« La responsabilité des groupes parlementaires ? Je leur demande de travailler ensemble dans les semaines qui viennent », a expliqué Emmanuel Macron. « Ensuite, ma responsabilité est d’être le garant du vote français, et d’assurer la stabilité du pays. Vous avez un gouvernement qui a préparé ces Jeux (…), j’ai fait le choix de la stabilité », a-t-il poursuivi.

A la suite de ce constat, « le gouvernement, en charge des affaires courantes, sera en charge des affaires courantes pendant les Jeux, c’est normal », a déclaré le chef de l’Etat.

« PERSONNE NE PEUT METTRE EN ŒUVRE SON PROGRAMME », DIT EMMANUEL MACRON

Le chef de l’Etat estime qu’après les législatives, « personne ne peut mettre en œuvre son programme », faute de majorité claire. « Ce que j’attends des forces politiques, c’est qu’elles soient à la hauteur de ce qu’elles ont fait entre les deux tours ». Les dirigeants politiques doivent « faire quelque chose que font toutes les démocraties européennes, qui n’est pas dans notre tradition, mais qui est ce qu’attendent nos compatriotes. C’est dépasser leurs évidences, faire des compromis ». S’entendre sur des textes et un budget commun.

« LE SUJET N’EST PAS UN NOM DONNÉ PAR UNE FORMATION POLITIQUE », DIT MACRON

Interrogé sur la proposition du nom de Lucie Castets à Matignon par le PFN, Emmanuel Macron a esquivé la question. « Ce n’est pas la question », a-t-il dit, « la question n’est pas un nom donné par un parti politique ». Il a cité « l’exemple de M. Chassaigne », un « candidat tout à fait honorable », mais qui n’a pas été élu à la présidence de l’Assemblée.

La question, selon le chef de l’Etat, « n’est pas un nom, c’est de savoir quelle majorité peut émerger à l’Assemblée pour qu’un gouvernement de la France puisse faire passer des réformes, voter un budget et faire avancer le pays ».

« L’ASSEMBLÉE NE CORRESPONDAIT PLUS À LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE »

Dans un entretien télévisé sur France 2, Emmanuel Macron est revenu sur son choix de dissoudre l’Assemblée. Cette dernière, a-t-il assuré, « correspondait davantage à la société française ». Après deux ans de majorité relative, « on a vu les difficultés qui s’accumulaient », a-t-il ajouté. Il a poursuivi en expliquant qu’il « prenait ses responsabilités », afin d’éviter une « crise politique » que tout le monde promettait à l’automne, avec le vote d’une motion de censure pendant la période de vote du budget.

Lucie Castets proposée par le PFN à Matignon : la fin de 16 jours de négociationsSource : Infos TF1

LA PREMIÈRE RÉACTION DE JEAN-LUC MÉLENCHON

Si Jean-Luc Mélenchon est satisfait du choix de Lucie Castets, il salue également les acteurs du PFN, qui ont pu trouver un accord en début de semaine.

« UNE BLAGUE »

Alexandre Dufosset, député Rassemblement national du Nord, a vivement critiqué la proposition du PFN, qui met en avant le profil de Lucie Castets à Matignon. « Quelle farce », a-t-il déclaré sur X. « Conseillère financière d’Anne Hidalgo, elle est l’architecte d’un endettement hors de contrôle pour les finances de la capitale. Après avoir mis Paris dans un état lamentable, quid de la France entière ? On ne la laissera pas faire ! »

Son collègue député Julien Odoul a également réagi : « Lucie Castets a insulté 11 millions de Français en les traitant de racistes, a défendu la désobéissance des fonctionnaires sur la loi sur l’immigration, a aidé

Anne Hidalgo va matraquer les finances des Parisiens… » L’élue RN la décrit comme « la candidate idéale pour ruiner définitivement le pays ».

DES PREMIÈRES CRITIQUES À DROITE

Si le profil de Lucie Castets fait l’unanimité au sein du PFN, des premières critiques se font entendre à droite. La vice-présidente (LR) de la Région Île-de-France n’a pas tardé à réagir à cette proposition : « Lucie Castets était la conseillère budgétaire d’Anne Hidalgo qui a doublé la dette de la ville de Paris en un mandat », a déclaré Othman Nasrou. « Sa candidature n’est pas souhaitable pour le pays », estime-t-il.

Ian Brossat : « Le président doit prendre en compte la proposition que nous faisons »Source : Infos TF1

UNE FEMME « FRANCEMENT DE GAUCHE »

La députée Clémentine Autain s’est dite mardi soir « très heureuse » de voir les membres du NFP s’accorder sur le nom de Lucie Castets.

Elle vante ainsi les qualités d’une « femme très intelligente, solide, franchement de gauche ». La trentenaire, ajoute l’élue, « mène un combat qui me tient particulièrement à cœur, celui des services publics ». Comme de nombreux députés de gauche, Clémentine Autain appelle également le chef de l’Etat à nommer sans délai Lucie Castets à Matignon.

Le parcours de Lucie Castets, candidate du PFN à MatignonSource : Infos TF1

L’AVERTISSEMENT D’ALEXIS CORBIÈRE

En mauvais termes avec les dirigeants de La France Insoumise, le député Alexis Corbière estime lui aussi que le profil de Lucie Castets est le bon pour Matignon. Il appelle donc Emmanuel Macron à prendre ses responsabilités : « le rôle du président de la République, explique-t-il, est d’accepter cette proposition et de la nommer ». Toute autre attitude « serait une manœuvre antidémocratique », assure l’élu de Seine-Saint-Denis, désormais membre du groupe écologiste à l’Assemblée.

LA PREMIÈRE RÉACTION DE MANON AUBRY SUR LCI

L’eurodéputé LFI était en direct sur LCI il y a quelques minutes pour évoquer la candidature de Lucie Castets à Matignon, défendue par tous les partis du NFP.

Candidate du PFN Lucie Castets : la réaction de Manon AubrySource : Infos TF1

« FUMÉE BLANCHE »

Cheffe de file des écologistes, Marine Tondelier évoque la candidature de Lucie Castets, « validée par le consensus de nos quatre partis politiques ». Elle invite également le chef de l’Etat à « reconnaître le résultat des élections » en la nommant à Matignon.

« Son engagement en faveur du service public, de la justice sociale et de la transformation écologique, ainsi que sa disponibilité au service du pays, nous honorent ! », ajoute un autre député EELV, le sénateur Yannick Jadot.

« ELLE SAURA COMMENT OBTENIR L’ARGENT LÀ OÙ IL EST »

Parmi les premières personnalités de gauche à réagir à la candidature de Lucie Castets pour représenter la gauche à Matignon, l’eurodéputée LFI Aubry n’a pas caché son enthousiasme. « Pour avoir lutté à ses côtés contre la fraude fiscale, je peux vous garantir qu’elle saura mettre l’argent là où il est pour financer nos services publics ! », a-t-elle déclaré sur X.

LUCIE CASTETS ​​​​EST LA CANDIDATE DU PFN

Les négociations entre membres du Nouveau Front populaire ont abouti à un accord pour une candidature à Matignon. Les partis de gauche proposent conjointement le nom de Lucie Castets au poste de Premier ministre. Il aura fallu 16 jours pour qu’un profil se démarque et fasse l’unanimité.

Politique

BONNE SOIRÉE

Bonsoir et bienvenue dans cette émission en direct consacrée à l’actualité politique française, seize jours après les élections législatives anticipées.

Un nom fait enfin l’unanimité à gauche. Par le biais d’un communiqué diffusé en début de soirée, les dirigeants du Nouveau Front populaire indiquent s’être mis d’accord sur un candidat à Matignon.

« La réunion des dirigeants des partis du Nouveau Front populaire a conclu ses travaux de manière positive, mardi 23 juillet, 16 jours après le résultat des élections législatives qui ont fait de la coalition la force dirigeante de l’Assemblée nationale. »peut-on lire dans ce document. Le PFN a ainsi décidé de présenter le profil de Lucie Castets au Président de la République, faisant d’elle sa candidate au poste de Premier ministre.

Porte-parole et co-fondatrice du collectif Nos Services, Lucie Castets est présentée par le NFP comme une « leader des luttes associatives pour la défense et la promotion des services publics, activement engagé dans la lutte des idées contre la retraite à 64 ans ». UN « haut fonctionnaire ayant travaillé à la répression de la fraude fiscale et de la délinquance financière, issu du secteur associatif ».

« Prêt au travail commun, le Nouveau Front Populaire appelle notre peuple à s’impliquer par ses actions dans la mise en œuvre réussie de son programme pour satisfaire ses aspirations à une vie digne et répondre à la crise environnementale. »le communiqué insiste également.


TD

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page