Les nouvelles les plus importantes de la journée

EN DIRECT – 80 ans du Débarquement : Emmanuel Macron vante « l’esprit de sacrifice » des libérateurs de la France

EN DIRECT – 80 ans du Débarquement : Emmanuel Macron vante « l’esprit de sacrifice » des libérateurs de la France

Emmanuel Macron a donné mercredi le coup d’envoi de trois jours de cérémonies marquant le 80e anniversaire du débarquement allié en Normandie. Le chef de l’Etat a ouvert une première cérémonie à Plumelec, dans le Morbihan, à la mémoire des résistants bretons et des premiers parachutistes de la France libre au sein des SAS, les forces spéciales britanniques, qui ont lancé dans la nuit du 5 au 6 juin l’opération Overlord.

Emmanuel Macron à Plumelec, en Bretagne, à la veille du 80e anniversaire du Débarquement de Normandie de 1944, le 5 juin 2024.
Benoît Tessier / REUTERS

A Plumelec, le président Macron entend souligner « le rôle de la résistance bretonne et des parachutistes SAS, venus d’Angleterre et de toutes les régions de France, jusqu’en Océanie, qui se sont alliés pour retenir les renforts allemands », selon son éditorial dans le dossier de presse de cette réunion diplomatique extraordinaire. C’est là, en effet, que fut tué le premier mort de la Libération, un résistant breton parti en Angleterre.

Emmanuel Macron doit prendre la parole et déposer une gerbe en compagnie du colonel Achille Muller, le dernier des parachutistes français ayant participé à l’opération. Aux jeunes générations, cet homme de « 99 ans et demi » conseille de cultiver « mémoire ». « Si la France était attaquée demain, ils devraient faire la même chose que nous »dit-il, béret rouge vissé sur la tête, sous une très légère bruine.

Comme lui, les vétérans encore en vie seront à l’honneur lors de ces célébrations, d’autant qu’en raison de leur âge, ce sera le dernier grand rendez-vous auquel ils pourront participer. Des dizaines d’anciens combattants américains, canadiens et britanniques, dont certains ont participé à la «jour le plus long»sont déjà arrivés en Normandie. « Bienvenue en France, héros »a écrit le président français mardi sur X.

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Quitter la version mobile