EN DIRECT - 14 juillet : suivez sur TF1 un défilé exceptionnel pour les 80 ans de la Libération et des JO de Paris
Les nouvelles les plus importantes de la journée

EN DIRECT – 14 juillet : suivez sur TF1 un défilé exceptionnel pour les 80 ans de la Libération et des JO de Paris

EN DIRECT – 14 juillet : suivez sur TF1 un défilé exceptionnel pour les 80 ans de la Libération et des JO de Paris

La France célèbre le 80e anniversaire de la Libération, et en cette année olympique, les célébrations du 14 juillet prennent une dimension supplémentaire.
Sur TF1, une émission spéciale vous emmène au cœur de cet événement.

Suivez la couverture complète

Les Jeux Olympiques de 2024 à Paris

E. MACRON

Les troupes sont passées en revue par Emmanuel Macron, à bord d’un Véhicule Léger de Reconnaissance et d’Appui (VLRA). Dans ce VLRA, prennent place le président de la République, le chef d’état-major des armées (CEMA) et l’aide de camp du président de la République.

Le Gouverneur Militaire de Paris (GMP), son aide de camp et son porte-étendard sont placés dans un second VLRA, situé juste derrière.

COURS

En cette année olympique, le défilé ne se déroule pas comme traditionnellement sur les Champs-Élysées mais sur l’avenue Foch, la plus large de Paris.

Problèmes sociaux

LES TECHNOLOGIES

« Robot serpent » ou « robot coéquipier », notre journaliste Yani Khezzar présente ces appareils automatisés qui peuvent être utilisés par les forces de sécurité.

Le 14 juillet sur TF1 : « robot serpent » ou « coéquipier »… quand la technologie se met au service des arméesSource : Diffusion spéciale, défilé du 14 juillet 2024

LE SCÉNARIO D’UNE PRISE D’OTAGES

Anne-Claire Coudray et Jean-Baptiste Boursier sont immergés aux côtés du GIGN, de la BRI et du RAID. Lors de cet exercice dans lequel nous avons été embarqués, ces 3 unités d’élite collaborent pour la première fois à la sécurisation des Jeux Olympiques de Paris. Ils interviennent lors d’un scénario qui implique une prise d’otages à la Seine Musicale, salle de concert située à 13km en aval de Paris, sur l’île Seguin à Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine.

14 juillet : aux côtés du RAID, du GIGN et de la BRI pour un exercice de prise d’otages inéditSource : Diffusion spéciale, défilé du 14 juillet 2024

GUÉRILLA URBAINE

Dans ce site unique en Europe, les équipes de l’Armée de terre s’entraînent, dans des conditions aussi proches que possible de la réalité, à la guérilla urbaine. Notre reporter François-Xavier Ménage est au plus près de cet exercice intense organisé au Centre d’entraînement aux actions en zone urbaine (CENZUB) où les soldats tirent à balles réelles.

Le 14 juillet sur TF1 : avec des soldats s’entraînant à balles réelles à la guérilla urbaineSource : Diffusion spéciale, défilé du 14 juillet 2024

UNE ÉMISSION SPÉCIALE À SUIVRE SUR TF1+

« UNE SENSATION INCROYABLE ! »

Gilles Bouleau a effectué un saut en parachute tandem avec un commando parachutiste du 35e Régiment d’artillerie parachutiste (RAP) basé à Tarbes. La sensation est « incroyable », réagit le présentateur du JT de 20h. Un moment intense et précis, avec 40 secondes de chute libre à 250 km/h, vécu et raconté par Gilles Bouleau, dans la vidéo ci-dessous.

14 juillet sur TF1 : images du saut en parachute de Gilles Bouleau au-dessus de la capitaleSource : Diffusion spéciale, défilé du 14 juillet 2024

MYRTILLE FRANÇAISE

On le porte sur les revers des vestes : quelle est la signification du bleuet :

Traditions et héritage

EN IMMERSION

François-Xavier Ménage nous emmène en immersion auprès des équipes de l’Armée de Terre au Centre d’Entraînement aux Actions Urbaines (CENZUB), un lieu unique en Europe. Notre reporter partage cette expérience en direct. Des séquences impressionnantes, certaines à balles réelles, qui n’ont jamais été filmées auparavant.

14 juillet sur TF1 : au cœur de la formation urbaineSource : Diffusion spéciale, défilé du 14 juillet 2024

UNE ÉMISSION SPÉCIALE À SUIVRE SUR TF1+

THOMAS PESQUET

A l’occasion des 90 ans de l’Armée de l’Air et de l’Espace, Thomas Pesquet, spationaute, pilote, ingénieur, est l’invité exceptionnel de cette édition spéciale. Il est aux côtés de Marie-Sophie Lacarrau à bord d’un A400M au départ de la base aérienne d’Orléans. Il est citoyen réserviste colonel de l’Armée de l’Air et de l’Espace. On vous explique tout ici ⤵️

Problèmes sociaux

90 ANS DE L’ARMÉE DE L’AIR ET DE L’ESPACE

Cette année, nous célébrons les 90 ans de l’Armée de l’Air et de l’Espace (AAE). Retrouvez le reportage diffusé sur TF1 à cette occasion.

14 juillet : bilan des 90 ans de l’Armée de l’air et de l’espaceSource : Diffusion spéciale, défilé du 14 juillet 2024

CAÏMAN

Gilles Bouleau est actuellement dans le ciel parisien à bord de l’hélicoptère Caïman. Le NH90 (OTAN), Caïman est un hélicoptère bimoteur de manœuvre et d’assaut (HMA). Sa mission est le transport tactique de personnels ou de matériels. Dédié aux missions de combat, de sauvetage et de transport, le NH90 dispose de près de deux heures d’autonomie avec 12 fantassins équipés au standard FELIN qu’il peut déposer à 240 km de sa base de départ (rayon d’action).

14 juillet : Gilles Bouleau en Caïman au-dessus de ParisSource : Diffusion spéciale, défilé du 14 juillet 2024

TF1+

La diffusion en direct du 14 juillet pourra également être suivie sur TF1+.

AVANT LE DÉFILÉ

Les avenues qui entourent les Champs-Elysées sont pour l’instant désertes. Dans quelques minutes, des milliers de personnes s’installeront aux côtés de Foch pour assister au traditionnel défilé du 14 juillet, qui débutera vers 9 heures du matin.

TRIBUNE PRÉSIDENTIELLE

TF1 présente la tribune présidentielle. Aux côtés d’Emmanuelle et Brigitte Macron, Gabriel Attal, Gérard Larcher et plusieurs ministres. Plusieurs personnes seront absentes, dont Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale et Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires de la France.

14 juillet : présentation du programme présidentiel, qui sera aux côtés du chef de l’Etat ?Source : Diffusion spéciale, défilé du 14 juillet 2024

COMME EN 1918

Cette année, comme en 1918, le défilé aura lieu avenue Foch à Paris.

PATROUILLE DE FRANCE

Retrouvez également ce dimanche l’avion mythique de la Patrouille de France. L’Alpha Jet est un avion biplace d’entraînement et d’appui tactique en tandem, conçu pour répondre à un programme établi conjointement par les forces aériennes françaises et allemandes. Cette année, la Patrouille de France n’ouvrira pas le défilé du 14 juillet mais le clôturera avec une figure de légende.

14 juillet : les avions mythiques de la Patrouille de France à Vélizy-VillacoublaySource : Diffusion spéciale, défilé du 14 juillet 2024

Avion A400M

Marie-Sophie Lacarrau est en direct sur la base aérienne 123 d’Orléans-Bricy devant l’A400M, le plus gros avion de transport militaire français. Cet avion de transport quadrimoteur est destiné à réaliser le transport aérien et le largage de troupes et de matériels (transport aérien logistique inter-théâtres, transport aérien et largage sur théâtre en milieu hostile). Les capacités de l’A400M lui permettent de transporter 25 tonnes sur 4 500 km ou 17 tonnes sur 5 800 km. Il dispose d’une charge utile maximale de 37 tonnes. Il peut également transporter 116 passagers. Il survolera la capitale ce dimanche.

14 juillet : Marie-Sophie Lacarrau en direct de la base aérienne 123 Orléans-BricySource : Diffusion spéciale, défilé du 14 juillet 2024

LE DÉFILÉ EN CHIFFRES

Le défilé du 14 juillet c’est : 4 000 piétons, 65 avions et hélicoptères, 162 chevaux.

Dans le détail, il y aura aujourd’hui sur l’avenue Foch : 11 hélicoptères et 2 avions de l’Armée de terre, 3 hélicoptères et 2 avions de la Marine, 2 hélicoptères et 1 avion de l’Armée de l’air et de l’espace, 4 hélicoptères de la Gendarmerie nationale, 1 avion de la Direction générale de l’armement, 1 hélicoptère de la Sécurité civile, 1 hélicoptère des Douanes, 6 avions de la Marine et 28 avions de l’Armée de l’air et de l’espace, 162 chevaux de la Garde républicaine.

PROGRAMME

Voici le programme :

9h20 : fin du déploiement des fantassins en haut de l’avenue Foch.

9h45 : fin du déploiement des détachements de la Garde républicaine.

10h00 : arrivée du Président de la République, avenue de Friedland.

10h10 : hommages rendus au Président de la République, au bas de l’avenue Foch.

10h16 : animation initiale sur le thème du 80ème anniversaire du Débarquement, de la Libération de la France et de la Victoire.

10h32 : défilé d’hélicoptères et d’avions légers.

10h36 : défilé des troupes honorées, suivi du défilé des troupes à pied.

11h17 : défilé des avions.

11h23 : défilé monté.

11h25 : animation finale sur le thème « Armées et Olympisme ».

11h41 : départ du Président de la République.

DÉFILÉ DÉMÉNAGÉ

En raison des Jeux Olympiques de Paris 2024, le défilé du 14 juillet se tiendra avenue Foch dans le 16e arrondissement de Paris. Pour cette édition, un double thème a été imposé : « L’Olympisme et les armées » d’une part et le 80e anniversaire de la Libération de la France d’autre part. Quelques jours avant l’événement.

SUIVEZ L’ÉVÉNEMENT AVEC NOUS

La France célèbre le 80e anniversaire de la Libération, et en cette année olympique, les célébrations du 14 juillet prennent une dimension supplémentaire.

Sur TF1, dès 6h du matin, une émission spéciale vous plonge au cœur de cet événement.

Un 14 juillet pas comme les autres. En 2024, la Fête nationale revêtira de nouveaux atours. Douze jours avant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris, le traditionnel défilé militaire se tiendra sur l’avenue Foch, non loin des Champs-Élysées, qui accueillent habituellement les festivités. C’est sur cette artère, pour la deuxième fois de l’histoire, que la France célébrera le 80e anniversaire du Débarquement, de la Libération de la France et, par la même occasion, de l’Olympisme, qui prendra toute sa dimension à partir du 26 juillet.

Sur TF1, dès 6h ce dimanche matin, Bruce Toussaint ouvre l’émission. Anne-Claire Coudray, Marie-Sophie Lacarrau, Gilles Bouleau et toute la rédaction vous plongent au cœur de ce 14 juillet exceptionnel. Les équipes de TF1 suivront les aviateurs de la Patrouille de France, les marins du porte-avions Charles de Gaulle et seront à bord des hélicoptères de l’aviation légère de l’Armée de Terre qui fête ses 70 ans.

Dans les coulisses des unités d’élite

Lors d’une séquence intense, Gilles Bouleau se prêtera au « confidential shot » des hommes du GIGN, une expérience inédite à la télévision française.

Il sera également aux côtés des parachutistes pour un saut au-dessus de la capitale. Anne-Claire Coudray et Jean-Baptiste Boursier seront en immersion aux côtés des unités d’élite du GIGN, de la BRI et du RAID. Ils ont accepté en exclusivité de dévoiler un exercice d’intervention inédit et spectaculaire.

Des séquences inédites à la télévision

Notre grand reporter, François-Xavier Ménage, sera en immersion auprès des équipes de l’Armée de Terre au Centre d’Entraînement aux Actions Urbaines (CENZUB), un lieu unique en Europe où les forces armées s’entraînent à la guérilla urbaine. Des séquences impressionnantes, certaines à balles réelles, jamais filmées auparavant.

Marie-Sophie Lacarrau emmènera les téléspectateurs le 14 juillet à bord d’un A400M pour célébrer les 90 ans de l’Armée de l’Air et de l’Espace. Accompagnée de Thomas Pesquet, elle nous fera vivre en direct un moment exceptionnel au-dessus de la capitale.

Denis Brogniart rejoindra le Commando Montagne du 13e Bataillon de Chasseurs Alpins de Chambéry. Au cours de la journée, il effectuera un exercice périlleux et un assaut en haute montagne.

Des moments forts à suivre sur TF1 et LCI dès 6h du matin, mais aussi en streaming sur TF1+ et ici même en direct commenté.


La rédaction de TF1info

Quitter la version mobile