En difficulté, un géant historique de l’automobile envisage de se scinder en deux
En difficulté dans le secteur automobile, Continental envisage de se scinder en deux pour séparer l’activité « pneus », toujours rentable.
Sale temps pour les équipementiers automobiles qui souffrent encore plus du ralentissement du marché et de la déception face aux véhicules électriques. Alors que les constructeurs ont souvent la position la plus « confortable », le sous-traitant est pressé comme une citrouille par les grandes marques automobiles pour réduire les coûts. Et si ça ne baisse pas suffisamment, certains constructeurs sont alors tentés d’aller voir ailleurs et d’essayer de trouver moins cher.. Une concurrence qui peut faire des ravages. Comme d’autres (Bosch, Forvia, ZF, Valeo…), le géant allemand Continental a du mal à gérer ce contexte. A tel point qu’il envisage une scission.
Continental coupé en deux ?
Le fabricant de pneumatiques Continental annonce qu’il pourrait scinder sa division électronique automobile employant 100 000 personnes https://t.co/lfpkfhjLJS
— MarketWatch (@MarketWatch) 5 août 2024
Le conseil d’administration a confirmé qu’il étudiait la scission. Si elle était validée d’ici fin 2024, elle pourrait être effective dès la fin de l’année suivante. Continental envisagerait apparemment de donner plus de visibilité et d’indépendance à sa division pneus et plastiques, la plus rentable du groupe. Bien plus que la partie équipement automobile et technologies véhicules, qui peinent depuis plusieurs mois dans un marché tendu. Leur séparation pourrait aussi permettre à Continental d’introduire en Bourse la partie équipement automobile, mais rien n’a encore été validé à ce sujet.
Journaliste automobile (et un peu passionné de vélo aussi). Passionné par les nouveautés comme l’industrie ou l’environnement, mais aussi par tout ce qui fait avancer la mobilité.
Évaluer cet article
4.2/5 ( 3 (votes)
Publié le 06/08/2024 à 09:00