Deux mille trois cent quatre-vingt-neuf postes supprimés. L’annonce, confirmée mardi dernier, a suscité une vive inquiétude parmi les 53 000 salariés d’Auchan. L’enseigne de grande distribution souhaite restructurer son activité après de mauvais résultats en 2023. Les postes au siège, en magasin et dans les entrepôts sont visés par ce plan d’envergure.
L’annonce a immédiatement suscité une vague de réactions, plusieurs personnalités rappelant que l’entreprise a bénéficié de plusieurs mesures de soutien public depuis 2020. Même le Premier ministre Michel Barnier a déclaré vouloir « savoir » ce qu’étaient Auchan et Michelin, qui ont également annoncé un accord à grande échelle. plan social, constitué de « dons d’argent public ».
Un résultat paradoxal
Dénonçant ces futures suppressions d’emplois, la CGT et plusieurs députés Insoumis ont affirmé qu’Auchan avait redistribué « un milliard d’euros de dividendes en 2022-2023 ». Cette affirmation a été reprise, légèrement modifiée, dans certains titres de presse, qui expliquent de leur côté qu’Auchan a perçu « un milliard d’euros de dividendes en 2023 », un montant qui peut paraître paradoxal, alors que le groupe Elo, dont dépend Auchan, a annoncé un résultat net négatif de moins 378 millions d’euros en 2023.
La première mention de ce milliard d’euros semble remonter au mois de mars, lorsqu’un élu CGT l’évoquait à nos confrères de Humanitéaprès une série de débrayages dans les magasins de la marque. Les syndicats représentés dans le groupe avaient alors protesté contre le pourcentage d’augmentation collective (1,5%) proposé par la direction.
Actionnaires familiaux
D’où vient ce chiffre d’un milliard d’euros ? Le groupe, en difficulté et qui a choisi de rester en Russie malgré l’invasion russe de l’Ukraine, a-t-il réellement versé une telle somme à ses actionnaires ? Demandé par 20 minutesla CGT n’a pas donné suite.
Auchan réfute un tel montant à notre titre et explique avoir versé « 100 millions d’euros » de dividendes en 2023. Ces dividendes ont été versés sur la base des résultats du groupe Elo, qui regroupe Auchan Retail (les magasins Auchan en France et à l’international). ), New Immo Holding, l’activité immobilière d’entreprise du groupe, et Oney, une activité de paiement. La particularité de ce groupe est d’avoir 98% d’actionnaires familiaux et 2% d’actionnaires salariés. Autrement dit, la grande majorité des dividendes est versée à ces actionnaires de la famille Mulliez, propriétaires du groupe.
103 millions de dividendes en 2023
Selon le rapport financier d’Elo, le groupe a distribué 103 millions d’euros de dividendes en 2023 : 99 millions ont été versés aux actionnaires de la société mère et 4 millions ont été versés aux intérêts de sociétés ne donnant pas le contrôle des sociétés intégrées. En 2022, 201 millions ont été restitués, dont 198 millions versés aux actionnaires. Si le groupe a pu y parvenir, c’est parce que les résultats ont été positifs en 2021 et 2022. Des dividendes sont en effet versés sur les résultats de l’année précédente. Les dividendes 2023 ont donc été distribués sur la base des résultats 2022.
Toutefois, ce chiffre d’un milliard a peut-être été calculé en additionnant les dividendes non versés en 2022 et 2023 mais ceux versés en 2021 et 2022. En 2021, 758 millions d’euros ont été redistribués par le groupe Elo. Ajouté aux 201 millions qui ont été versés l’année suivante, en 2022, on se rapproche du milliard.
Notre rubrique Fake Off
Près 20 minutesAuchan prend déjà soin d’annoncer que les dividendes ne seront pas versés en 2024. C’est en tout cas ce que prévoit la loi, qui interdit de distribuer des dividendes lorsque les résultats sont négatifs, ce qui a été le cas pour le groupe Elo en 2023, qui a affiché un résultat net de -378 millions d’euros.