En difficulté, le CF Montréal ne doit pas oublier qu’il a du talent
La légende du CF Montréal, Ignacio Piatti, l’a dit jeudi : le prochain match doit être traité comme une finale. Cette rencontre en apparence anodine face au Charlotte FC doit permettre aux joueurs de l’équipe de se remettre sur la bonne voie.
Samedi, le Bleu-Blanc-Noir retrouvera ses partisans au Stade Saputo pour la première fois depuis la cuisante défaite de 5-0 contre le Revolution de la Nouvelle-Angleterre qui a bouleversé sa saison.
• A lire aussi : Ignacio Piatti se sent toujours chez lui à Montréal
• A lire aussi : « La victoire donne le ton quand on vient à Montréal »
Remis au pas par le président Gabriel Gervais plus tôt cette semaine, l’entraîneur-chef Laurent Courtois a identifié ce qui doit changer, tout en livrant un message d’espoir.
« Je pense que nous avons les qualités, mais les gars oublient combien de choses positives ils peuvent faire », a déclaré le pilote français lors d’une conférence de presse vendredi.
À 11 points du CF Montréal, Charlotte est dans le coup des séries éliminatoires de l’Association Est, au sixième rang. Le club de la Caroline du Nord traverse lui aussi une période difficile et il devra saisir l’opportunité.
« Il faut profiter du match et montrer notre meilleur visage », a rappelé Courtois. « Nous savons ce qu’il faut faire pour faire mieux et ce qu’il faut éviter face à cette équipe qui est solide défensivement. Il faut être discipliné, jouer avec plaisir et y mettre du cœur. »
De plus, ni l’entraîneur ni ses joueurs ne croient que leur préparation physique soit la cause de leurs malheurs. Le football se joue certes sur le terrain, mais il se joue aussi dans la tête.
« Il y a un gros aspect mental, car l’aspect athlétique et tactique à l’entraînement est là. C’est juste l’exécution en match (qui manque) », a reconnu Courtois.
« Je pense que c’est un manque de concentration qui nous affecte parfois », a déclaré l’attaquant Caden Clark. « Le match (contre le Revolution) n’aurait pas dû se terminer 5-0, et Cincinnati n’aurait pas dû marquer deux fois dans la même minute. Nous devons rester concentrés, c’était notre problème. »
Alors qu’il reste sept matchs à jouer en saison régulière, le temps presse.
journaldemontreal